OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Novembre 2023 > Systèmes de paiement instantané en Afrique : 32 milliards de transactions, (…)

Systèmes de paiement instantané en Afrique : 32 milliards de transactions, une valeur de près de 1 200 milliards de dollars

samedi 11 novembre 2023

Fintech

Les systèmes de paiement instantané en Afrique ont connu une avancée majeure sur le continent. Selon le dernier rapport SIIPS 2023 publié par AfricaNenda et ses partenaires, la Banque mondiale et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), l’Afrique compte actuellement, en 2022, 32 SPI qui ont traité près de 32 milliards de transactions pour une valeur d’environ 1 200 milliards de dollars. Le nombre de transactions traitées a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années, avec un taux de croissance annuel moyen de 47 % en volume et de 39 % en valeur.

Le Rapport SIIPS 2023 souligne également que l’Afrique dispose de 32 SPI nationaux et régionaux actifs, dont trois nouveaux SPI régionaux ont été lancés au cours des trois dernières années.

Cependant, malgré un chiffre significatif, « 27 pays ne disposent toujours pas de fonctionnalités de systèmes de paiement instantané au niveau national en Afrique à juin 2023. Cela signifie qu’environ la moitié de la population africaine n’a pas accès à un SPI national, bien que des acteurs régionaux et privés comblent cette lacune pour certains habitants de ces régions. »

Le rapport parcouru par Social Net Link souligne l’importance d’étudier de façon approfondie les SPI, car ils constituent le socle fondateur de l’infrastructure publique numérique (IPN) nécessaire pour garantir l’inclusivité dans l’économie numérique. Cependant, pour atteindre cette inclusivité, certaines conditions préalables doivent être adoptées pour que les populations puissent en bénéficier. Par exemple, à l’heure actuelle, le SPI ne peut encore être qualifié de mature, et la plupart d’entre eux ne répondent qu’à des critères d’inclusivité élémentaires, bien que les cinq SPI qui répondent aux critères relatifs au niveau avancé soient en passe d’atteindre la pleine maturité.

« Il reste certes un certain nombre d’obstacles à l’acceptation généralisée des paiements numériques, qu’il s’agisse de l’accès, de l’adoption ou de l’utilisation, mais l’harmonisation réglementaire peut contribuer à en surmonter quelques-unes afin de permettre des paiements transfrontaliers fluides », peut-on lire dans le rapport.

Situation des SPI en Afrique

Vingt-neuf systèmes nationaux en activité sont recensés dans 21 pays. Au niveau régional, on en recense trois en activité. Ce paysage diversifié compte relativement peu de nouveaux SPI, ce qui est normal étant donné que la mise en œuvre des SPI prend plusieurs années et nécessite souvent une consultation approfondie de l’industrie et/ou des autorités de réglementation ainsi qu’une expertise technique. Au cours de l’année écoulée, le paysage des SPI en Afrique a évolué comme suit (cf. Carte 0.1) : Trois nouveaux systèmes, EthSwitch (Éthiopie), Virement Instantané (Maroc) et PayShap (Afrique du Sud), sont entrés en service.

Trois systèmes, Meeza Digital (Égypte), MauCAS (Maurice) et eKash (Rwanda), ont été reclassés en tant que SPI multisectoriels. Meeza Digital et eKash relevaient de la catégorie des SPI d’argent mobile, et MauCAS était un SPI bancaire selon le Rapport SIIPS 2022. Sept pays disposent de plusieurs SPI, et seul le Ghana compte des systèmes interopérables entre eux.

Concernant le revenu national brut, les SPI ont également joué un rôle important. Le rapport souligne que « Les SPI traitent un pourcentage du revenu national brut (RNB) de plus en plus important. Les SPI de neuf pays ont traité une valeur représentant 10 % du RNB ou plus ; trois d’entre eux ont traité des valeurs représentant plus de 100 % du RNB en 2022 : le Ghana, le Nigeria et l’Ouganda. Les valeurs traitées par les SPI étaient inférieures à 10 % du RNB dans neuf pays. »

(Source : Social Net Link, 11 novembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4248/4544 Régulation des télécoms
  • 346/4544 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4544 Economie numérique
  • 1603/4544 Politique nationale
  • 4544/4544 Fintech
  • 508/4544 Noms de domaine
  • 1682/4544 Produits et services
  • 1407/4544 Faits divers/Contentieux
  • 725/4544 Nouveau site web
  • 4418/4544 Infrastructures
  • 1604/4544 TIC pour l’éducation
  • 182/4544 Recherche
  • 243/4544 Projet
  • 2836/4544 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4544 Sonatel/Orange
  • 1565/4544 Licences de télécommunications
  • 264/4544 Sudatel/Expresso
  • 934/4544 Régulation des médias
  • 1220/4544 Applications
  • 1012/4544 Mouvements sociaux
  • 1536/4544 Données personnelles
  • 120/4544 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4544 Mouvement consumériste
  • 358/4544 Médias
  • 643/4544 Appels internationaux entrants
  • 1453/4544 Formation
  • 99/4544 Logiciel libre
  • 1743/4544 Politiques africaines
  • 886/4544 Fiscalité
  • 166/4544 Art et culture
  • 577/4544 Genre
  • 1464/4544 Point de vue
  • 972/4544 Commerce électronique
  • 1409/4544 Manifestation
  • 312/4544 Presse en ligne
  • 123/4544 Piratage
  • 204/4544 Téléservices
  • 879/4544 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4544 Environnement/Santé
  • 319/4544 Législation/Réglementation
  • 337/4544 Gouvernance
  • 1697/4544 Portrait/Entretien
  • 144/4544 Radio
  • 687/4544 TIC pour la santé
  • 266/4544 Propriété intellectuelle
  • 58/4544 Langues/Localisation
  • 1011/4544 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4544 Téléphonie
  • 190/4544 Désengagement de l’Etat
  • 976/4544 Internet
  • 114/4544 Collectivités locales
  • 378/4544 Dédouanement électronique
  • 1016/4544 Usages et comportements
  • 1027/4544 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4544 Audiovisuel
  • 2815/4544 Transformation digitale
  • 384/4544 Affaire Global Voice
  • 152/4544 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4544 Service universel
  • 660/4544 Sentel/Tigo
  • 174/4544 Vie politique
  • 1486/4544 Distinction/Nomination
  • 34/4544 Handicapés
  • 705/4544 Enseignement à distance
  • 654/4544 Contenus numériques
  • 586/4544 Gestion de l’ARTP
  • 178/4544 Radios communautaires
  • 1659/4544 Qualité de service
  • 424/4544 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4544 SMSI
  • 448/4544 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2614/4544 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4544 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4544 Internet des objets
  • 170/4544 Free Sénégal
  • 365/4544 Intelligence artificielle
  • 194/4544 Editorial
  • 22/4544 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous