Système éducatif : Le numérique introduit dans les écoles grâce au projet « Sankoré »
samedi 28 juin 2014
L’Inspecteur d’académie de Dakar, Ngary Faye, a déclaré « qu’un bon système éducatif ne peut se faire sans les ressources numériques ». C’était lors de la cérémonie d’ouverture d’une session de formation d’enseignants dans le cadre du projet Sankoré.
Après une phase d’expérimentation dans quatre académies (Thiès, Kaolack, Fatick et Diourbel), c’est au tour de Dakar de bénéficier d’une session de formation dans le cadre du projet « Sankoré ». Cet atelier cible des formateurs nationaux, régionaux et des maîtres. « Ce projet permet l’introduction de l’éducation numérique dans le système éducatif sénégalais », a expliqué Ngary Faye, l’Inspecteur d’académie (Ia) de Dakar.
Pour lui, la révolution du numérique éducatif est bien possible en Afrique. C’est pourquoi le Sénégal a mis en œuvre le projet « Sankoré » pour être en phase avec les innovations technologiques en matière d’éducation. « Un bon système éducatif ne peut se faire sans les ressources numériques. Avec la classe numérique « Sankoré », le maître, sans connexion internet, accède à des milliers de cours que l’on appelle « ressources numériques », a déclaré l’Ia de Dakar. Il a ajouté qu’avec le logiciel Open « Sankoré », l’enseignant peut réaliser son propre cours chez lui, sans avoir besoin de tableau noir ou de craie. Cependant, il faut utiliser un ordinateur couplé à un vidéoprojecteur équipé d’un dispositif d’interactivité qui transforme tout mur blanc en grand écran interactif sur lequel on écrit avec un stylet. « Tout le dispositif, les outils pédagogiques, le matériel didactique, entre autres, se trouvent dans le projet Sankoré », a indiqué le chargé du bureau de suivi du projet au ministère de l’Education nationale, El Hadji Ndiaye.
Démarré en 2010 au Sénégal, le projet « Sankoré » qui s’adapte parfaitement à l’école élémentaire a enregistré la présence de nombreux acteurs de l’éducation. Selon M. Ndiaye, il est à la portée de tous les enseignants. « Il suffit simplement de les former et de continuer à renforcer leur formation pour qu’ils soient capables de l’utiliser pendant leurs cours », a déclaré le chargé du projet. Il a précisé que « Sankoré » vient renforcer le matériel classique dont dispose le maître dans sa classe.
Tata Sané
(Source : Le Soleil, 28 juin 2014)