Symposium international sur volontariat et développement de compétences humaines pour réduire le fossé numérique
mardi 21 octobre 2003
Volontaires internationaux de conférences (ICV) organise les 23, 24 et 25 octobre un symposium international sur ’’le Volontariat et le Développement de Compétences humaines dans la Société de l’information : des principes et des accords aux actions concrètes’’, annonce un communiqué reçu mardi à l’APS.
Placé sous le haut patronage du président de la République, le symposium analysera le développement de compétences humaines et la mobilisation de volontaires et de bénévoles par rapport à différents aspects liés au développement des technologies de l’information et de la communication.
Plusieurs objectifs sont assignés à la rencontre dont la présentation et l’analyse de modèles de projets liés aux NTIC avec l’aide des volontaires de terrain et des volontaires virtuels et l’établissement de nouveaux partenaires entre le secteur volontaire, la société civile en général, les gouvernements et le secteur privé.
Parmi les objectifs figurent aussi la participation du secteur volontaire au Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) et la promotion de projets mettant en valeur le capital humain, souligne le communiqué indiquant que la conférence permettra d’échanger des expériences et de préparer la contribution du secteur volontaire pour le SMSI, prévu en décembre à Genève en Suisse.
Le symposium dont les travaux se dérouleront au Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), permettra aussi d’élaborer un plan d’action pour 2003-2005 indiquant comment le secteur volontaire peut au mieux participer à la construction d’une société de l’information plus inclusive, souligne encore le communiqué.
Le symposium est organisé en collaboration avec la Francophonie, le Gouvernement du Sénégal, le Gouvernement du Canada, ainsi que la société civile sénégalaise, signale-t-on.
(Source : APS 21 octobre 2003)