OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juillet > Symposium de Tunis : L’accès aux Tic, un préalable à l’éducation

Symposium de Tunis : L’accès aux Tic, un préalable à l’éducation

mardi 8 juillet 2008

TIC pour l’éducation

La capitale tunisienne a abrité, les 26 et 27 juin derniers, un symposium de haut niveau sur les Tic et l’éducation, en présence du Premier ministre tunisien et du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. A la suite des travaux, un document final dit « Déclaration de Tunis » a été publié. Selon les participants, l’accès aux Tic est un préalable à l’éducation.

Dans la déclaration, les participants ont reconnu, forts de la conviction exprimée par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage consacré au thème « Technologies et éducation » à Bucarest, que l’éducation, socle du développement durable, constitue un droit fondamental qui vise le plein épanouissement des individus et favorise la compréhension et la tolérance entre les nations et persuadés de la nécessité de mettre en oeuvre les conclusions de l’Agenda de Tunis, rédigé en 2005 dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (Smsi), en priorité les dispositions relatives à l’utilisation des Tic en matière d’éducation. Ils se sont dits conscients du fait que la qualité des systèmes éducatifs est une des conditions essentielles du développement humain durable, et que les difficultés actuelles dans ce domaine constituent des freins, notamment en matière de lutte contre la pauvreté dans les pays francophones.

Tout en reconnaissant que l’éducation, le savoir, l’information et la communication sont les fondements du progrès, de l’esprit d’entreprise et du bien-être de l’être humain, les participants à Tunis se sont dits « convaincus dans la continuité des Conférences ministérielles de la Francophonie consacrées à la Société de l’information (Montréal en 1997 et Rabat en 2003), que les Tic permettent l’élargissement du savoir et le partage des connaissances, contribuent à la promotion de l’éducation de base et favorisent l’accès à un enseignement de qualité ».

Aussi, ont-ils constaté que les pays en développement, notamment francophones, sont les plus affectés par la fracture numérique et qu’ils ne profitent pas suffisamment des retombées de l’utilisation des Tic pour l’éducation.

Jugeant que l’enjeu pour la communauté francophone consiste à tirer le meilleur parti des possibilités qu’offrent les Tic dans la mise en oeuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), particulièrement en matière d’éducation et d’utilisation des ressources pédagogiques, les participants ont indiqué qu’ils sont conscients de l’importance de l’édification d’une société dans laquelle chacun a la possibilité de créer, d’obtenir, d’utiliser et de partager l’information et le savoir.

Ils considèrent que la mise en place de l’infrastructure et des moyens d’accès aux Tic est un préalable au service de l’éducation.

Ils ont aussi constaté que les différents pays membres de la Francophonie ont des niveaux de développement inégaux, avec des impacts sensibles en matière d’éducation et surtout en matière de capacité d’utilisation des Tic.

Selon eux, l’intégration des Tic dans l’enseignement et la formation demeure tributaire de la

disponibilité des ressources pédagogiques numériques qui sont, en l’état actuel et à quelques exceptions près, conçus dans les pays du Nord, l’espace francophone ne dérogeant pas à cette situation.

Abdoulaye Thiam

(Source : Le Soleil, 8 juillet 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6766/7784 Régulation des télécoms
  • 521/7784 Télécentres/Cybercentres
  • 5548/7784 Economie numérique
  • 2803/7784 Politique nationale
  • 7784/7784 Fintech
  • 775/7784 Noms de domaine
  • 2675/7784 Produits et services
  • 2166/7784 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7784 Nouveau site web
  • 7162/7784 Infrastructures
  • 2608/7784 TIC pour l’éducation
  • 279/7784 Recherche
  • 363/7784 Projet
  • 5077/7784 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7784 Sonatel/Orange
  • 2525/7784 Licences de télécommunications
  • 410/7784 Sudatel/Expresso
  • 1715/7784 Régulation des médias
  • 2059/7784 Applications
  • 1804/7784 Mouvements sociaux
  • 2450/7784 Données personnelles
  • 194/7784 Big Data/Données ouvertes
  • 895/7784 Mouvement consumériste
  • 537/7784 Médias
  • 965/7784 Appels internationaux entrants
  • 2581/7784 Formation
  • 139/7784 Logiciel libre
  • 3074/7784 Politiques africaines
  • 1597/7784 Fiscalité
  • 251/7784 Art et culture
  • 867/7784 Genre
  • 2411/7784 Point de vue
  • 1488/7784 Commerce électronique
  • 2190/7784 Manifestation
  • 474/7784 Presse en ligne
  • 186/7784 Piratage
  • 306/7784 Téléservices
  • 1318/7784 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7784 Environnement/Santé
  • 589/7784 Législation/Réglementation
  • 657/7784 Gouvernance
  • 2667/7784 Portrait/Entretien
  • 216/7784 Radio
  • 1111/7784 TIC pour la santé
  • 410/7784 Propriété intellectuelle
  • 87/7784 Langues/Localisation
  • 1619/7784 Médias/Réseaux sociaux
  • 2868/7784 Téléphonie
  • 287/7784 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7784 Internet
  • 172/7784 Collectivités locales
  • 590/7784 Dédouanement électronique
  • 1626/7784 Usages et comportements
  • 1543/7784 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7784 Audiovisuel
  • 5078/7784 Transformation digitale
  • 576/7784 Affaire Global Voice
  • 228/7784 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7784 Service universel
  • 996/7784 Sentel/Tigo
  • 263/7784 Vie politique
  • 2274/7784 Distinction/Nomination
  • 51/7784 Handicapés
  • 1032/7784 Enseignement à distance
  • 1091/7784 Contenus numériques
  • 880/7784 Gestion de l’ARTP
  • 267/7784 Radios communautaires
  • 2665/7784 Qualité de service
  • 639/7784 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7784 SMSI
  • 689/7784 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4211/7784 Innovation/Entreprenariat
  • 1984/7784 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7784 Internet des objets
  • 256/7784 Free Sénégal
  • 764/7784 Intelligence artificielle
  • 295/7784 Editorial
  • 33/7784 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous