OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juillet > Symposium de Tunis : L’accès aux Tic, un préalable à l’éducation

Symposium de Tunis : L’accès aux Tic, un préalable à l’éducation

mardi 8 juillet 2008

TIC pour l’éducation

La capitale tunisienne a abrité, les 26 et 27 juin derniers, un symposium de haut niveau sur les Tic et l’éducation, en présence du Premier ministre tunisien et du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. A la suite des travaux, un document final dit « Déclaration de Tunis » a été publié. Selon les participants, l’accès aux Tic est un préalable à l’éducation.

Dans la déclaration, les participants ont reconnu, forts de la conviction exprimée par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage consacré au thème « Technologies et éducation » à Bucarest, que l’éducation, socle du développement durable, constitue un droit fondamental qui vise le plein épanouissement des individus et favorise la compréhension et la tolérance entre les nations et persuadés de la nécessité de mettre en oeuvre les conclusions de l’Agenda de Tunis, rédigé en 2005 dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (Smsi), en priorité les dispositions relatives à l’utilisation des Tic en matière d’éducation. Ils se sont dits conscients du fait que la qualité des systèmes éducatifs est une des conditions essentielles du développement humain durable, et que les difficultés actuelles dans ce domaine constituent des freins, notamment en matière de lutte contre la pauvreté dans les pays francophones.

Tout en reconnaissant que l’éducation, le savoir, l’information et la communication sont les fondements du progrès, de l’esprit d’entreprise et du bien-être de l’être humain, les participants à Tunis se sont dits « convaincus dans la continuité des Conférences ministérielles de la Francophonie consacrées à la Société de l’information (Montréal en 1997 et Rabat en 2003), que les Tic permettent l’élargissement du savoir et le partage des connaissances, contribuent à la promotion de l’éducation de base et favorisent l’accès à un enseignement de qualité ».

Aussi, ont-ils constaté que les pays en développement, notamment francophones, sont les plus affectés par la fracture numérique et qu’ils ne profitent pas suffisamment des retombées de l’utilisation des Tic pour l’éducation.

Jugeant que l’enjeu pour la communauté francophone consiste à tirer le meilleur parti des possibilités qu’offrent les Tic dans la mise en oeuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), particulièrement en matière d’éducation et d’utilisation des ressources pédagogiques, les participants ont indiqué qu’ils sont conscients de l’importance de l’édification d’une société dans laquelle chacun a la possibilité de créer, d’obtenir, d’utiliser et de partager l’information et le savoir.

Ils considèrent que la mise en place de l’infrastructure et des moyens d’accès aux Tic est un préalable au service de l’éducation.

Ils ont aussi constaté que les différents pays membres de la Francophonie ont des niveaux de développement inégaux, avec des impacts sensibles en matière d’éducation et surtout en matière de capacité d’utilisation des Tic.

Selon eux, l’intégration des Tic dans l’enseignement et la formation demeure tributaire de la

disponibilité des ressources pédagogiques numériques qui sont, en l’état actuel et à quelques exceptions près, conçus dans les pays du Nord, l’espace francophone ne dérogeant pas à cette situation.

Abdoulaye Thiam

(Source : Le Soleil, 8 juillet 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2170/2266 Régulation des télécoms
  • 176/2266 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2266 Economie numérique
  • 805/2266 Politique nationale
  • 2266/2266 Fintech
  • 254/2266 Noms de domaine
  • 860/2266 Produits et services
  • 705/2266 Faits divers/Contentieux
  • 365/2266 Nouveau site web
  • 2220/2266 Infrastructures
  • 811/2266 TIC pour l’éducation
  • 93/2266 Recherche
  • 121/2266 Projet
  • 1436/2266 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2266 Sonatel/Orange
  • 791/2266 Licences de télécommunications
  • 132/2266 Sudatel/Expresso
  • 477/2266 Régulation des médias
  • 607/2266 Applications
  • 513/2266 Mouvements sociaux
  • 769/2266 Données personnelles
  • 63/2266 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2266 Mouvement consumériste
  • 180/2266 Médias
  • 323/2266 Appels internationaux entrants
  • 716/2266 Formation
  • 45/2266 Logiciel libre
  • 878/2266 Politiques africaines
  • 452/2266 Fiscalité
  • 84/2266 Art et culture
  • 291/2266 Genre
  • 733/2266 Point de vue
  • 496/2266 Commerce électronique
  • 805/2266 Manifestation
  • 161/2266 Presse en ligne
  • 62/2266 Piratage
  • 102/2266 Téléservices
  • 456/2266 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2266 Environnement/Santé
  • 163/2266 Législation/Réglementation
  • 170/2266 Gouvernance
  • 889/2266 Portrait/Entretien
  • 72/2266 Radio
  • 345/2266 TIC pour la santé
  • 133/2266 Propriété intellectuelle
  • 29/2266 Langues/Localisation
  • 510/2266 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2266 Téléphonie
  • 95/2266 Désengagement de l’Etat
  • 491/2266 Internet
  • 57/2266 Collectivités locales
  • 189/2266 Dédouanement électronique
  • 512/2266 Usages et comportements
  • 513/2266 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2266 Audiovisuel
  • 1444/2266 Transformation digitale
  • 191/2266 Affaire Global Voice
  • 76/2266 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2266 Service universel
  • 330/2266 Sentel/Tigo
  • 87/2266 Vie politique
  • 749/2266 Distinction/Nomination
  • 17/2266 Handicapés
  • 345/2266 Enseignement à distance
  • 325/2266 Contenus numériques
  • 293/2266 Gestion de l’ARTP
  • 89/2266 Radios communautaires
  • 839/2266 Qualité de service
  • 212/2266 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2266 SMSI
  • 227/2266 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1301/2266 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2266 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2266 Internet des objets
  • 85/2266 Free Sénégal
  • 198/2266 Intelligence artificielle
  • 97/2266 Editorial
  • 11/2266 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous