Sylvie Referzo Coordonnatrice de MED-IT Dakar : « Notre objectif, c’est de diffuser les gains compétitifs apportés par les TIC »
jeudi 30 novembre 2006
La 2e édition des rencontres d’affaires internationales sur les technologies de l’information 2006 (MED-IT DAKAR 2006) s’est déroulée 28 et 29 novembre Hôtel Méridien Président à Dakar. Madame Sylvie Referzo, Coordonnatrice de cette manifestation rencontrée juste après la cérémonie officielle d’ouverture explique ici les enjeux pour notre pays de cette importante qui désormais fait date dans le cadre des grandes rencontres d’affaires de la capitale sénégalaise.
Pouvez-vous nous parler de cette manifestation et dire quel intérêt cela représente pour le développement de notre pays ?
Cet événement, qui va se dérouler les 28 et 29 novembre à l’Hôtel Méridien Président à Dakar, a lieu chaque année en Algérie, au Maroc en Tunisie. Il s’est tenu pour la première fois au Sénégal l’an passé, il s’agit donc cette année de la 2e édition. La manifestation comprend une exposition, des conférences et des rendez vous d’affaires. Elle se tient sous l’égide de Monsieur Joseph N’DONG, Ministre des Postes, des Télécommunications et des NTIC. Ces rencontres ont pour objectif de permettre la création de partenariats entre acteurs sénégalais, français et internationaux du secteur des Technologies de l’information (fournisseurs de services Internet, opérateurs Télécoms, opérateurs satellites, éditeurs de logiciels, consultants, intégrateurs de solutions..) et de diffuser aux entreprises sénégalaises de l’information ciblée et concrète sur les gains compétitifs que peuvent leur apporter ces technologies (grâce aux tables rondes, et échanges d’expériences).
A qui s’adresse cette manifestation et comment est ce que ses travaux seront agencés ?
La manifestation s’adresse aux professionnels du secteur des technologies de l’information, ainsi qu’aux Directeurs Généraux et Directeurs informatiques des entreprises, organismes et administrations sénégalaises. Les principaux thèmes de conférences de l’édition 2006 portent sur l’intégration des technologies de l’information dans le secteur bancaire : le “ Global Banking ”, les projets et expériences de e-learning dans les grandes entreprises et administrations, la modernisation « IT » des administrations sénégalaises, les enjeux du développement de technologies telles que la Voix sur IP et le développement des call centers au Sénégal.
Peut-on avoir une idée du bilan de la première édition du MED-It qui s’est tenue l’année passée à la même période dans notre capitale ?
Il a été plus que probant le bilan de l’édition de l’année dernière du MED-IT qui a enregistré quelque 26 exposants et plus de 400 visiteurs parmi lesquels les responsables informatiques des différents ministères, des universités ainsi des grands comptes, mais aussi des gens du secteur privé Sénégal. Mais aussi des responsables informatiques de presque tous les ministères et services centraux de l’Etat du Sénégal. Du point simplement des accords concrétisés ou en cours de concrétisation on peut noter que l’édition de l’année dernière a permis plusieurs partenariats. Parmi lesquels, on peut citer entre autres ,celui entre Abm qui est le premier intégrateur local et régional et la société française Siatel, société de référence dans le domaine de la gestion des documents. Dans le même sillage Microsoft a trouvé un partenaire local et a ouvert début 2006, une filiale à Dakar, pendant que Onelineformapro, éditeur d’une plate-forme de e.learning a signé un contrat avec le gouvernement mauritanien qui a participé à la première édition à côté du gouvernement sénégalais
Propos recueillis par Moustapha Sène
(Source : Le Soleil, 30 novembre 2006)