OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Suspension ou dictature de la souveraineté de l’Internet mobile

Suspension ou dictature de la souveraineté de l’Internet mobile

mardi 13 février 2024

Point de vue

Selon l’opérateur mobile X : ‘’ chers clients, sur décision de l’État, l’internet mobile est suspendu chez tous les opérateurs. Nous sommes désolés pour tous les désagréments subis ’. Message reçu, vu et lu par beaucoup de clients sénégalais.

Suite à un communiqué qui révèle : une suspension provisoire de l’internet des données mobiles. Décisions en cours, prises par le ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique.

Ce ministère, dans son communiqué, informe au public, ’’ qu’en raison de la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs messages haineux et subversifs ont déjà provoqué des manifestations violentes avec des décès et des dégâts matériels importants ’’.

Et pourtant les‘’ fidèles clients´´ ne sont d’autres que des citoyens sénégalais qui font que ces opérateurs nourrissent de leurs mises et de leurs dignités. Malgré l’insatisfaction des connexions mobiles, les injustices causées par certains opérateurs comme par exemple : L’incapacité et l’incompétence de donner des bonnes informations au service client lorsque le client est dans le besoin de savoir.

Néanmoins, avec ces mélanges irrationnels, ces désolations, le ministère de la communication ne cesse de suspendre l’internet mobile à plusieurs reprises, sous prétexte que cette suspension vise à améliorer la sécurité, alors qu’une grande partie de la masse, utilise ces réseaux mobiles à des fins personnelles ou professionnelles.

L’irrationalité de cette mesure irraisonnée se traduit par le simple fait que la connexion Wi-Fi, pendant ce temps, fonctionne bien en bon état. Donc quelle sécurité Parlons-en. Les mesures sont-elles idoines ? sont-elles réfléchies ? Sont-elles logiques ? Sont-elles transparentes ?

Papa S. Traoré

(Source : Pressafrik, 13 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4522/5048 Régulation des télécoms
  • 360/5048 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5048 Economie numérique
  • 1747/5048 Politique nationale
  • 5034/5048 Fintech
  • 556/5048 Noms de domaine
  • 1736/5048 Produits et services
  • 1484/5048 Faits divers/Contentieux
  • 765/5048 Nouveau site web
  • 5048/5048 Infrastructures
  • 1698/5048 TIC pour l’éducation
  • 186/5048 Recherche
  • 246/5048 Projet
  • 3181/5048 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1790/5048 Sonatel/Orange
  • 1621/5048 Licences de télécommunications
  • 272/5048 Sudatel/Expresso
  • 957/5048 Régulation des médias
  • 1250/5048 Applications
  • 1048/5048 Mouvements sociaux
  • 1581/5048 Données personnelles
  • 146/5048 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5048 Mouvement consumériste
  • 369/5048 Médias
  • 659/5048 Appels internationaux entrants
  • 1733/5048 Formation
  • 96/5048 Logiciel libre
  • 1902/5048 Politiques africaines
  • 997/5048 Fiscalité
  • 175/5048 Art et culture
  • 591/5048 Genre
  • 1603/5048 Point de vue
  • 1050/5048 Commerce électronique
  • 1531/5048 Manifestation
  • 316/5048 Presse en ligne
  • 126/5048 Piratage
  • 218/5048 Téléservices
  • 886/5048 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5048 Environnement/Santé
  • 325/5048 Législation/Réglementation
  • 342/5048 Gouvernance
  • 1799/5048 Portrait/Entretien
  • 148/5048 Radio
  • 713/5048 TIC pour la santé
  • 274/5048 Propriété intellectuelle
  • 66/5048 Langues/Localisation
  • 1085/5048 Médias/Réseaux sociaux
  • 2116/5048 Téléphonie
  • 193/5048 Désengagement de l’Etat
  • 1031/5048 Internet
  • 116/5048 Collectivités locales
  • 430/5048 Dédouanement électronique
  • 1088/5048 Usages et comportements
  • 1051/5048 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5048 Audiovisuel
  • 3002/5048 Transformation digitale
  • 390/5048 Affaire Global Voice
  • 156/5048 Géomatique/Géolocalisation
  • 388/5048 Service universel
  • 672/5048 Sentel/Tigo
  • 184/5048 Vie politique
  • 1583/5048 Distinction/Nomination
  • 34/5048 Handicapés
  • 708/5048 Enseignement à distance
  • 696/5048 Contenus numériques
  • 597/5048 Gestion de l’ARTP
  • 187/5048 Radios communautaires
  • 1836/5048 Qualité de service
  • 436/5048 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5048 SMSI
  • 463/5048 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2691/5048 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/5048 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5048 Internet des objets
  • 175/5048 Free Sénégal
  • 414/5048 Intelligence artificielle
  • 198/5048 Editorial
  • 22/5048 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous