Suspension momentanée du procès Abdou Latif Coulibaly-Thierno Ousmane Sy
mardi 14 septembre 2010
Le procès en diffamation opposant trois journalistes de la Gazette dont le directeur de publication de l’hebdomadaire, Abdou Latif Coulibaly, au conseiller principal en charge des NTIC du chef de l’Etat, Thierno Ousmane Sy, a été momentanément suspendu, peu après son ouverture mardi au tribunal de Dakar, a constaté l’APS.
Au nombre d’une dizaine, les avocats de la défense dirigés par maître Aly Fall ont en effet, après lecture de l’acte d’accusation, émis des nullités d’exception portant notamment sur le rejet de la citation de diffamation servie à leurs clients.
Ce à quoi, les avocats de la partie civile, dirigés par maître El Hadj Diouf, ont répliqué en soulignant qu’ils maintiennent en l’état l’acte d’accusation.
Il s’en est suivi un débat houleux entre la défense et l’accusation avant que le bâtonnier ne demande et obtienne la suspension de la séance pour quelques minutes, le temps que les parties en cause se concertent.
Thierno Ousmane Sy présent à la barre de même que le journaliste-écrivain et ses deux confrères a porté plainte contre eux après publication d’un articile où son nom est mêlé à la soustractrion d’une somme de 20 milliards de francs CFA de la vente de la troisième licence de téléphonie pour payer des commissions à des intermédiaires dont de hautes personnalités sénégalaises
Le procès dont on attend la reprise des travaux se déroule dans une salle archi-comble, en présence notamment de plusieurs leaders de l’opposition et des représentants de la société civile. Un impressionnant dispositif sécuritaire est déployé à l’intérieur et à l’extérieur du tribunal de Dakar.
(Source : APS, 14 septembre 2010)