OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Suspension « illégale » des programmes de Walfadjri : le CDEPS dénonce un « (…)

Suspension « illégale » des programmes de Walfadjri : le CDEPS dénonce un « abus de pouvoir » et une atteinte grave à la liberté de la presse

lundi 12 juin 2023

Régulation des médias

Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) qualifie la suspension des programmes de Walf TV, pour 30 jours, d’« abus de pouvoir » et de mesure « arbitraire et illégale » constituant une atteinte grave à la liberté de la presse et à l’exercice pluriel de l’information au Sénégal. Le CDEPS qui « dénonce avec une vive indignation » cette sentence, exhorte le ministre de la Communication à « reconsidérer immédiatement » sa décision de suspension et à « respecter les principes de la liberté de la presse et de l’État de droit ».

Le patronat de la presse refuse d’avaler la pilule de la fermeture de Walf TV pour un mois, à compter du 1er juin 2023. Dans un communiqué de presse, « Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) dénonce avec une vive indignation la suspension, pour 30 jours, de la diffusion des programmes du groupe de presse Walfadjri par le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique (MCTEN). Cette mesure arbitraire et illégale constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et à l’exercice pluriel de l’information dans notre pays », lit-on dans le document signé Mamadou Ibra Kane, président du CDEPS. Le CDEPS, qui déplore une violation du principe de légalité et un abus de pouvoir, souligne qu’aucun texte réglementaire au Sénégal ne donne le droit au ministre de Communication de couper le signal d’une télévision. Pour le patronat de presse, « l’illégalité est d’autant plus flagrante, que la décision du MCTEN, prise et exécutée dès le jeudi 1er juin 2023, n’a été notifiée au Groupe Walf que le vendredi 9 juin 2023, en violation encore une fois de l’article 192 du Code la Presse. Cela n’a pas empêché la société Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) de couper le signal de Walf TV sans aucune décision légale dès le 1er juin et sans consultation de l’organe de régulation. Tous les diffuseurs (TDS-SA, Canal+ et Start Times) voient leur responsabilité totalement engagée dans l’application de cette décision inique et illégale ».

« LE CDEPS EXHORTE LE MCTEN A RECONSIDERER IMMEDIATEMENT SA DECISION DE SUSPENSION »

Suffisant pour que le CDEPS invite l’autorité à revenir « immédiatement » sur sa décision de suspension et au respect des principes de la liberté de la presse et de l’État de droit. « Tous ces actes illégaux vont à l’encontre des principes fondamentaux de l’État de droit et compromettent sérieusement la stabilité politique et sociale de notre pays. Cette mesure arbitraire intervient dans un contexte de précarité croissante des entreprises de presse, aggravée par la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine. Les médias sénégalais ont déjà été durement touchés par cette crise sanitaire et cette suspension de la diffusion des programmes de Walfadjri ne fait qu’ajouter à leurs difficultés, mettant en péril des investissements de plusieurs milliards, des emplois et la pérennité de tout un secteur vital pour la démocratie et l’information du Sénégal. Le CDEPS exhorte le MCTEN à reconsidérer immédiatement sa décision de suspension et à respecter les principes de la liberté de la presse et de l’État de droit », insiste la source.

Ibrahima Diallo

(Source : Sud Quotidien, 12 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2098/2257 Régulation des télécoms
  • 179/2257 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2257 Economie numérique
  • 808/2257 Politique nationale
  • 2257/2257 Fintech
  • 263/2257 Noms de domaine
  • 829/2257 Produits et services
  • 779/2257 Faits divers/Contentieux
  • 371/2257 Nouveau site web
  • 2206/2257 Infrastructures
  • 815/2257 TIC pour l’éducation
  • 97/2257 Recherche
  • 122/2257 Projet
  • 1439/2257 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2257 Sonatel/Orange
  • 785/2257 Licences de télécommunications
  • 132/2257 Sudatel/Expresso
  • 478/2257 Régulation des médias
  • 613/2257 Applications
  • 521/2257 Mouvements sociaux
  • 775/2257 Données personnelles
  • 60/2257 Big Data/Données ouvertes
  • 310/2257 Mouvement consumériste
  • 181/2257 Médias
  • 321/2257 Appels internationaux entrants
  • 712/2257 Formation
  • 58/2257 Logiciel libre
  • 876/2257 Politiques africaines
  • 446/2257 Fiscalité
  • 83/2257 Art et culture
  • 292/2257 Genre
  • 902/2257 Point de vue
  • 534/2257 Commerce électronique
  • 713/2257 Manifestation
  • 159/2257 Presse en ligne
  • 63/2257 Piratage
  • 102/2257 Téléservices
  • 426/2257 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2257 Environnement/Santé
  • 159/2257 Législation/Réglementation
  • 175/2257 Gouvernance
  • 845/2257 Portrait/Entretien
  • 72/2257 Radio
  • 343/2257 TIC pour la santé
  • 137/2257 Propriété intellectuelle
  • 29/2257 Langues/Localisation
  • 507/2257 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2257 Téléphonie
  • 101/2257 Désengagement de l’Etat
  • 491/2257 Internet
  • 59/2257 Collectivités locales
  • 197/2257 Dédouanement électronique
  • 513/2257 Usages et comportements
  • 520/2257 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2257 Audiovisuel
  • 1397/2257 Transformation digitale
  • 193/2257 Affaire Global Voice
  • 84/2257 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2257 Service universel
  • 336/2257 Sentel/Tigo
  • 89/2257 Vie politique
  • 743/2257 Distinction/Nomination
  • 19/2257 Handicapés
  • 340/2257 Enseignement à distance
  • 323/2257 Contenus numériques
  • 295/2257 Gestion de l’ARTP
  • 89/2257 Radios communautaires
  • 848/2257 Qualité de service
  • 223/2257 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2257 SMSI
  • 230/2257 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1339/2257 Innovation/Entreprenariat
  • 663/2257 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2257 Internet des objets
  • 85/2257 Free Sénégal
  • 195/2257 Intelligence artificielle
  • 111/2257 Editorial
  • 11/2257 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous