OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Suspension du réseau Internet : l’UNACOIS-Jappo évalue les pertes à 25 (…)

Suspension du réseau Internet : l’UNACOIS-Jappo évalue les pertes à 25 milliards de francs CFA par jour pour le secteur privé

mercredi 7 juin 2023

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Les pertes journalières subies par le secteur privé sénégalais à cause de la mesure de restriction de l’Internet par données mobiles au Sénégal s’élèvent à 25 milliards de francs CFA par jour, a déclaré le secrétaire exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS-Jappo), Ousmane Sy Ndiaye, en considérant cette décision gouvernementale comme ‘’un mal nécessaire’’.

‘’Nous avons convenu avec le secteur privé formel d’une évaluation selon laquelle il y a au minimum des pertes évaluées à 25 milliards par jour’’, a-t-il déclaré dans une interview avec l’APS.

Selon lui, cette estimation ne prend pas en compte les transactions bancaires, dont certaines ont été suspendues ou annulées.

‘’Il y a eu des engagements également que les entrepreneurs, comme les industriels et les importateurs avaient pris avant la mesure de restriction vis-à-vis de leurs partenaires. Malheureusement, ils ont été fortement impactés’’, a déploré Ousmane Sy Ndiaye.

Le secteur privé a été ‘’fortement impacté et perturbé’’ par la mesure de restriction de l’Internet, une décision prise par le gouvernement, a-t-il insisté.

Le secrétaire exécutif de l’UNACOIS-Jappo considère cette mesure, malgré les pertes économiques qui en ont découlé, comme un ‘’mal nécessaire’’ pour la stabilité du pays.

Le gouvernement a suspendu l’Internet par données mobiles en estimant que certains usagers s’en servaient pour véhiculer, via les médias sociaux, des ‘’messages de haine’’ durant les violentes manifestations à l’origine de la mort de 16 personnes au Sénégal, de jeudi à dimanche derniers.

‘’C’était probablement un mal nécessaire face aux enjeux de paix et de stabilité’’, a reconnu M. Ndiaye, considérant que la décision gouvernementale était indispensable pour ‘’faire cesser les violences’’. ‘’Je pense qu’on ne devait pas lésiner sur les moyens.’’

Il est temps pour le Sénégal de s’interroger sur sa capacité à ‘’s’autoréguler’’, dans ce ‘’domaine […] de dépendance absolue’’, l’Internet et les médias sociaux.

‘’Les entrepreneurs, le secteur privé notamment, et les populations ne peuvent plus se passer du numérique’’, a-t-il souligné.

Selon Ousmane Sy Ndiaye, des opérateurs économiques sénégalais ont pris des engagements qu’ils n’ont pas pu respecter à cause de la suspension de l’Internet par données mobiles.

‘’Le numérique fait éclater les frontières et fait en sorte que le monde entier puisse échanger en temps réel’’, a souligné M. Ndiaye.

Les restrictions de l’Interner ont fortement entravé les transactions des Sénégalais vivant à l’étranger, a-t-il fait remarquer, estimant que les pertes subies doivent être évaluées.

‘’C’était un coup dur mais, heureusement, la mesure n’a pas perduré’’, a dit M. Ndiaye, invitant les Sénégalais au dialogue et à la tolérance.

La mesure de restriction de l’Internet et des médias sociaux a été mise en œuvre du vendredi 2 au mercredi 7 juin.

Selon des données provenant de plusieurs experts, 96 à 98 % des Sénégalais ont accès à Internet via les données mobiles.

De nombreux usagers ont essayé d’accéder à Internet et aux médias sociaux en utilisant le VPN et d’autres moyens pour contourner la mesure gouvernementale.

(Source : APS, 7 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4434/4989 Régulation des télécoms
  • 359/4989 Télécentres/Cybercentres
  • 3372/4989 Economie numérique
  • 1795/4989 Politique nationale
  • 4989/4989 Fintech
  • 526/4989 Noms de domaine
  • 1780/4989 Produits et services
  • 1510/4989 Faits divers/Contentieux
  • 744/4989 Nouveau site web
  • 4753/4989 Infrastructures
  • 1781/4989 TIC pour l’éducation
  • 221/4989 Recherche
  • 252/4989 Projet
  • 3257/4989 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1818/4989 Sonatel/Orange
  • 1604/4989 Licences de télécommunications
  • 268/4989 Sudatel/Expresso
  • 953/4989 Régulation des médias
  • 1241/4989 Applications
  • 1061/4989 Mouvements sociaux
  • 1615/4989 Données personnelles
  • 132/4989 Big Data/Données ouvertes
  • 611/4989 Mouvement consumériste
  • 364/4989 Médias
  • 675/4989 Appels internationaux entrants
  • 1584/4989 Formation
  • 100/4989 Logiciel libre
  • 2093/4989 Politiques africaines
  • 945/4989 Fiscalité
  • 172/4989 Art et culture
  • 581/4989 Genre
  • 1584/4989 Point de vue
  • 1003/4989 Commerce électronique
  • 1609/4989 Manifestation
  • 327/4989 Presse en ligne
  • 131/4989 Piratage
  • 213/4989 Téléservices
  • 899/4989 Biométrie/Identité numérique
  • 313/4989 Environnement/Santé
  • 330/4989 Législation/Réglementation
  • 350/4989 Gouvernance
  • 1802/4989 Portrait/Entretien
  • 145/4989 Radio
  • 780/4989 TIC pour la santé
  • 274/4989 Propriété intellectuelle
  • 60/4989 Langues/Localisation
  • 1045/4989 Médias/Réseaux sociaux
  • 1927/4989 Téléphonie
  • 197/4989 Désengagement de l’Etat
  • 1030/4989 Internet
  • 127/4989 Collectivités locales
  • 433/4989 Dédouanement électronique
  • 1188/4989 Usages et comportements
  • 1054/4989 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/4989 Audiovisuel
  • 3193/4989 Transformation digitale
  • 394/4989 Affaire Global Voice
  • 154/4989 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/4989 Service universel
  • 676/4989 Sentel/Tigo
  • 182/4989 Vie politique
  • 1517/4989 Distinction/Nomination
  • 35/4989 Handicapés
  • 779/4989 Enseignement à distance
  • 859/4989 Contenus numériques
  • 616/4989 Gestion de l’ARTP
  • 190/4989 Radios communautaires
  • 1784/4989 Qualité de service
  • 446/4989 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4989 SMSI
  • 471/4989 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2887/4989 Innovation/Entreprenariat
  • 1388/4989 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4989 Internet des objets
  • 171/4989 Free Sénégal
  • 642/4989 Intelligence artificielle
  • 200/4989 Editorial
  • 25/4989 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous