OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Suspension de l’internet mobile au Sénégal : le RESTIC appelle les (…)

Suspension de l’internet mobile au Sénégal : le RESTIC appelle les opérateurs à défendre les usagers

lundi 31 juillet 2023

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic) regrette cette propension de plus en plus marquée de la part de l’autorité à suspendre sinon à restreindre l’internet mobile quel que soit par ailleurs le contexte politique national.

Selon le réseau, l’internet surtout mobile est un outil de travail, la transmission des données via le mobile est essentiel pour toute sorte de transaction dans l’activité économique, il y’a plus de flux transactionnel de nos jours sans internet. « L’internet mobile c’est 95% de transactions économiques constatées dans nos économies marquées par la micro-activité dans le secteur informel, c’est donc 17 milliards de FCFA de contribution au PIB du pays chaque jour », lit-on dans le communiqué.

Le RESTIC invite donc l’Etat et les opérateurs à « envisager d’autres outils de censure en lieu et place aux suspensions abruptes et systématiques des données afin de préserver les droits économiques et sociaux des usagers ». Le RESTIC pense à l’écosystème numérique et digital qui voit ses supports et plateformes forcés à l’arrêt.

Le Restic rappelle que « le Sénégal est signataire des conventions internationales – Nations Unies notamment - sur le droit des citoyens à l’information et se doit de le respecter ». L’accès à l’information fait partie intégrante de la liberté d’expression et constitue un outil important pour promouvoir l’État de droit, les opportunités économiques, professionnelles et commerciales dans des sociétés fortement interconnectées.

Le RESTIC attend ainsi un rétablissement immédiat de l’internet mobile tout en envisageant la possibilité de saisir les institutions communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA notamment. Le RESTIC exige aux opérateurs de prendre leurs responsabilités.

(Source : Pressafrik, 31 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4594/5299 Régulation des télécoms
  • 354/5299 Télécentres/Cybercentres
  • 3748/5299 Economie numérique
  • 1779/5299 Politique nationale
  • 5299/5299 Fintech
  • 514/5299 Noms de domaine
  • 1923/5299 Produits et services
  • 1470/5299 Faits divers/Contentieux
  • 741/5299 Nouveau site web
  • 4824/5299 Infrastructures
  • 1708/5299 TIC pour l’éducation
  • 188/5299 Recherche
  • 247/5299 Projet
  • 3640/5299 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1765/5299 Sonatel/Orange
  • 1604/5299 Licences de télécommunications
  • 273/5299 Sudatel/Expresso
  • 1121/5299 Régulation des médias
  • 1384/5299 Applications
  • 1180/5299 Mouvements sociaux
  • 1603/5299 Données personnelles
  • 130/5299 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5299 Mouvement consumériste
  • 366/5299 Médias
  • 649/5299 Appels internationaux entrants
  • 1820/5299 Formation
  • 94/5299 Logiciel libre
  • 2122/5299 Politiques africaines
  • 1125/5299 Fiscalité
  • 173/5299 Art et culture
  • 581/5299 Genre
  • 1712/5299 Point de vue
  • 1010/5299 Commerce électronique
  • 1463/5299 Manifestation
  • 320/5299 Presse en ligne
  • 124/5299 Piratage
  • 206/5299 Téléservices
  • 890/5299 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5299 Environnement/Santé
  • 387/5299 Législation/Réglementation
  • 431/5299 Gouvernance
  • 1832/5299 Portrait/Entretien
  • 146/5299 Radio
  • 779/5299 TIC pour la santé
  • 329/5299 Propriété intellectuelle
  • 60/5299 Langues/Localisation
  • 1109/5299 Médias/Réseaux sociaux
  • 1985/5299 Téléphonie
  • 192/5299 Désengagement de l’Etat
  • 1019/5299 Internet
  • 120/5299 Collectivités locales
  • 403/5299 Dédouanement électronique
  • 1127/5299 Usages et comportements
  • 1037/5299 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5299 Audiovisuel
  • 3399/5299 Transformation digitale
  • 389/5299 Affaire Global Voice
  • 162/5299 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5299 Service universel
  • 666/5299 Sentel/Tigo
  • 180/5299 Vie politique
  • 1532/5299 Distinction/Nomination
  • 34/5299 Handicapés
  • 698/5299 Enseignement à distance
  • 740/5299 Contenus numériques
  • 603/5299 Gestion de l’ARTP
  • 178/5299 Radios communautaires
  • 1776/5299 Qualité de service
  • 430/5299 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5299 SMSI
  • 465/5299 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2858/5299 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5299 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5299 Internet des objets
  • 170/5299 Free Sénégal
  • 677/5299 Intelligence artificielle
  • 202/5299 Editorial
  • 26/5299 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous