OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > Surtaxe sur les appels entrants au Sénégal : F Télécom met Sonatel devant (…)

Surtaxe sur les appels entrants au Sénégal : F Télécom met Sonatel devant ses responsabilités

samedi 1er octobre 2011

Appels internationaux entrants

Depuis le début de cette affaire de surtaxe qui oppose la Sonatel et l’Etat sénégalais sur les appels téléphoniques entrants au Sénégal, on ne les avait pas entendus. Les responsables de France Télécom, propriétaire à 42,5% de la Sonatel, sortent de leur réserve et embouchent, à moitié, la même trompette que les sonatéliens.

Dans un entretien accordé il y a trois jours au journal français Les échos, Gervais Pellissier, directeur financier de FT, explique que « le problème, c’est d’abord que la collecte de cet impôt va coûter cher. Nous estimons que pour 100 francs CFA prélevés, seuls 30 à 50 iraient à l’Etat ». Par ailleurs, selon M. Pellissier, « mécaniquement, cette taxe va faire grimper le prix des appels venant de l’étranger, de 53% pour les appels sur le mobile et de117% pour les appels sur un fixe. Ce qui va très probablement faire baisser le nombre d’appels et pénaliser fortement les diasporas. »

Pour le directeur financier de FT, « Certains pays de l’Afrique sub-saharienne vont être tentés de répliquer et de taxer eux aussi les appels venant du Sénégal. In fine, nous estimons à 0,8 point de PIB l’impact négatif de cette mesure sur l’économie sénégalaise », avance le directeur financier de France Télécom dans l’interview en question.

Cependant, si à l’instar de Sonatel, France Télécom est opposé à la mesure de la surtaxe, Gervais Pellissier met sa filiale sénégalaise devant ses responsabilités en déclarant : « Le Conseil d’administration de Sonatel, sa direction et les syndicats sont contre cette taxe. Mais si cette mesure entre en vigueur, Sonatel respectera la loi. »

Une déclaration qui sonne un tantinet comme une sorte de cacophonie quand on sait que les travailleurs de la Sonatel le clament tout haut et sont déterminés à ne pas appliquer la mesure. A moins que cette déclaration du Directeur financier de FT ne soit empreinte d’une démarche « politiquement correcte » qui n’entache en rien la même détermination de FT.

En tout état de cause, cette taxe, selon M. Pellissier, « ne remet pas en cause notre stratégie. Nous sommes maintenant présents dans 20 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Orange est la première marque occidentale en Afrique. » Entre 2009 et 2015, FT vise un doublement de son chiffre d’affaires dans la zone Afrique-Moyen-Orient où l’opérateur compterait 180 millions de clients, à environ 7 milliards d’euros.

En outre, fait valoir M. Pellissier, le marché de la téléphonie mobile génère 7% des recettes fiscales totales de la région (parmi les pourcentages les plus élevés : le Tchad (11 %), le congo(10%), le Gabon(9%), la Tanzanie (8%) et le Cameroun(8%)). Somme toute, le secteur de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne générera près de 71milliards de dollars en recettes fiscales entre 2000 et 2012. « Pour l’instant, cela n’a pas empêché les opérateurs mobiles de croître en Afrique », répond le directeur financier de FT.

Malick Ndaw

(Source : Sud Quotidien, 1er octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4193/4504 Régulation des télécoms
  • 349/4504 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4504 Economie numérique
  • 1612/4504 Politique nationale
  • 4504/4504 Fintech
  • 510/4504 Noms de domaine
  • 1662/4504 Produits et services
  • 1411/4504 Faits divers/Contentieux
  • 728/4504 Nouveau site web
  • 4371/4504 Infrastructures
  • 1612/4504 TIC pour l’éducation
  • 183/4504 Recherche
  • 243/4504 Projet
  • 2841/4504 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1739/4504 Sonatel/Orange
  • 1575/4504 Licences de télécommunications
  • 266/4504 Sudatel/Expresso
  • 936/4504 Régulation des médias
  • 1233/4504 Applications
  • 1014/4504 Mouvements sociaux
  • 1538/4504 Données personnelles
  • 122/4504 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4504 Mouvement consumériste
  • 361/4504 Médias
  • 646/4504 Appels internationaux entrants
  • 1448/4504 Formation
  • 96/4504 Logiciel libre
  • 1725/4504 Politiques africaines
  • 930/4504 Fiscalité
  • 166/4504 Art et culture
  • 572/4504 Genre
  • 1506/4504 Point de vue
  • 972/4504 Commerce électronique
  • 1421/4504 Manifestation
  • 312/4504 Presse en ligne
  • 123/4504 Piratage
  • 208/4504 Téléservices
  • 878/4504 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4504 Environnement/Santé
  • 320/4504 Législation/Réglementation
  • 335/4504 Gouvernance
  • 1710/4504 Portrait/Entretien
  • 145/4504 Radio
  • 687/4504 TIC pour la santé
  • 267/4504 Propriété intellectuelle
  • 58/4504 Langues/Localisation
  • 1016/4504 Médias/Réseaux sociaux
  • 1865/4504 Téléphonie
  • 190/4504 Désengagement de l’Etat
  • 980/4504 Internet
  • 114/4504 Collectivités locales
  • 382/4504 Dédouanement électronique
  • 1019/4504 Usages et comportements
  • 1031/4504 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4504 Audiovisuel
  • 2803/4504 Transformation digitale
  • 383/4504 Affaire Global Voice
  • 153/4504 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4504 Service universel
  • 662/4504 Sentel/Tigo
  • 174/4504 Vie politique
  • 1492/4504 Distinction/Nomination
  • 34/4504 Handicapés
  • 683/4504 Enseignement à distance
  • 649/4504 Contenus numériques
  • 586/4504 Gestion de l’ARTP
  • 179/4504 Radios communautaires
  • 1666/4504 Qualité de service
  • 427/4504 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4504 SMSI
  • 448/4504 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2584/4504 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4504 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4504 Internet des objets
  • 170/4504 Free Sénégal
  • 369/4504 Intelligence artificielle
  • 198/4504 Editorial
  • 22/4504 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous