OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Octobre > Surtaxe appels entrants en Guinée : le vécu amer des opérateurs

Surtaxe appels entrants en Guinée : le vécu amer des opérateurs

vendredi 14 octobre 2011

Appels internationaux entrants

Plusieurs journaux se sont intéressés cette semaine à l’expérience des opérateurs en Guinée après la mise en place de la surtaxe sur les appels entrants et l’introduction de Global Voice Group comme « partenaire technique » pour le contrôle. Un coup de projecteur sur l’expérience « catastrophique » de la Guinée, suite justement à une mission de benchmarking de l’ARTP du Sénégal pour s’inspirer d’un modèle qui est loin de faire ses preuves. Petit florilège...

Mécomptes de la surtaxe sur les appels entrants : Les chiffres du mal

Le Sénégal court un risque de choper le syndrome qui mine le secteur des télécommunications de la République de Guinée, un pays qui a commencé le mois de septembre 2009 à appliquer la surtaxe sur les appels internationaux entrants avec l’arrivée de Global Voice Group (Gvg). Deux ans après la mise en œuvre de cette politique, la Guinée enregistre des pertes sèches, les opérateurs de téléphonie étouffent et les consommateurs trinquent. Les chiffres dévoilés par les opérateurs donnent les frissons et font subodorer le pire. Ils témoignent du désastre créé par l’institution de la surtaxe par l’Etat d’exception alors dirigée par la Junte militaire conduite par Moussa Dadis Camara.

Depuis l’instauration de la surtaxe des appels entrants, tous les cinq opérateurs de téléphonie de Guinée (Sotelbi, Areeba, Orange, Cellcom et Intercel) disent enregistrer une importante perte de volume d’appels entrants, alors que le taux de pénétration du téléphone suit une courbe ascendante pour se retrouver à 3%. Le cas d’Orange Guinée inquiète son Directeur général Alassane Diène. Il brandit les statistiques pour faire constater « l’ampleur du mal » que constitue la surtaxe sur les appels entrants. Selon lui, le volume d’appels de tous les opérateurs a chuté d’un peu moins de 50%. Pour Orange Guinée la situation est dépeinte comme alarmante : « Avant cette taxe, la terminaison vers la Guinée était de 0,16 dollars, représentant 80 francs Cfa), indique M. Diène. Maintenant, avec Gvg, l’Etat a ajouté 0,12 ; ce qui passe à 0,28 dollars. Il n’y a pas eu de concertations. »

Avec l’augmentation du tarif, le volume des appels entrants a chuté de 40% pour tous les opérateurs. En septembre 2009, Orange Guinée, filiale de France Télécoms, totalisait un volume d’appels mensuel de 8 millions de minutes pour un parc de 520 mille clients. A la date du 30 septembre 2011, le parc clients d’orange Guinée est multiplié par deux et demi pour se chiffrer à précisément 1 million 300 mille clients. Mais, il ressort des documents présentés par Alassane Diène cette hausse très sensible du nombre de clients, le volume du trafic international entrant reste toujours à ...8 millions de minutes par mois. A son avis, cette situation s’explique par l’arrivée de Gvg qui a encouragé la fraude (voir pailleurs) et freiné l’évolution de la hausse du parc, on se serait trouvé aujourd’hui à environ 12 millions de minutes par mois ».

La situation alarmante décrite par Orange Guinée, avec l’instauration de la taxe sur les appels entrants, est pire chez le leader dans téléphonie en Guinée, Areeba avec ses 38% des parts de marché. Son responsable de l’interconnexion du trafic entrant, Oumar Diallo, se rappelle avec « nostalgie et amertume » de la croissance déjà perdue du volume d’appels entrants. Selon lui, avant l’institution de la surtaxe, Areeba faisait 500 mille minutes d’appels entrants par jour, soit environ 12 millions de minutes par mois. Mais depuis le mois de septembre 2009, regrette-t-il, « nous sommes tombés à 140 000 minutes par jour avec un parc clients qui a doublé ». Ses inquiétudes sont d’autant plus grande que « cette tendance baissière va s’accentuer ».

En écho, résonnent les alertes chiffrées et les mises en garde lancées par la Sonatel sur les conséquences qui pourraient s’avérer désastreuses sur le secteur porteur des télécoms suite à l’instauration, par l’Etat, d’une surtaxe sur les appels entrants au Sénégal. Un appel qui sonne dans le vide ...au Palais.

Ndiaga Ndiaye

(Source : L’Observateur, 14 octobre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4190/4488 Régulation des télécoms
  • 347/4488 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4488 Economie numérique
  • 1602/4488 Politique nationale
  • 4488/4488 Fintech
  • 506/4488 Noms de domaine
  • 1651/4488 Produits et services
  • 1407/4488 Faits divers/Contentieux
  • 725/4488 Nouveau site web
  • 4407/4488 Infrastructures
  • 1606/4488 TIC pour l’éducation
  • 184/4488 Recherche
  • 243/4488 Projet
  • 2931/4488 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1739/4488 Sonatel/Orange
  • 1571/4488 Licences de télécommunications
  • 264/4488 Sudatel/Expresso
  • 928/4488 Régulation des médias
  • 1216/4488 Applications
  • 1013/4488 Mouvements sociaux
  • 1533/4488 Données personnelles
  • 120/4488 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4488 Mouvement consumériste
  • 360/4488 Médias
  • 643/4488 Appels internationaux entrants
  • 1434/4488 Formation
  • 90/4488 Logiciel libre
  • 1724/4488 Politiques africaines
  • 945/4488 Fiscalité
  • 169/4488 Art et culture
  • 570/4488 Genre
  • 1469/4488 Point de vue
  • 970/4488 Commerce électronique
  • 1414/4488 Manifestation
  • 314/4488 Presse en ligne
  • 125/4488 Piratage
  • 204/4488 Téléservices
  • 878/4488 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4488 Environnement/Santé
  • 318/4488 Législation/Réglementation
  • 334/4488 Gouvernance
  • 1702/4488 Portrait/Entretien
  • 147/4488 Radio
  • 687/4488 TIC pour la santé
  • 266/4488 Propriété intellectuelle
  • 58/4488 Langues/Localisation
  • 1010/4488 Médias/Réseaux sociaux
  • 1861/4488 Téléphonie
  • 190/4488 Désengagement de l’Etat
  • 981/4488 Internet
  • 115/4488 Collectivités locales
  • 379/4488 Dédouanement électronique
  • 1016/4488 Usages et comportements
  • 1025/4488 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4488 Audiovisuel
  • 2803/4488 Transformation digitale
  • 382/4488 Affaire Global Voice
  • 152/4488 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4488 Service universel
  • 661/4488 Sentel/Tigo
  • 174/4488 Vie politique
  • 1490/4488 Distinction/Nomination
  • 34/4488 Handicapés
  • 679/4488 Enseignement à distance
  • 647/4488 Contenus numériques
  • 584/4488 Gestion de l’ARTP
  • 180/4488 Radios communautaires
  • 1660/4488 Qualité de service
  • 424/4488 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4488 SMSI
  • 449/4488 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2577/4488 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4488 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4488 Internet des objets
  • 171/4488 Free Sénégal
  • 367/4488 Intelligence artificielle
  • 200/4488 Editorial
  • 22/4488 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous