OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juin > Surfacturation, non remboursement des cautions des télécentres... : L’Unetts (…)

Surfacturation, non remboursement des cautions des télécentres... : L’Unetts accuse la Sonatel de manipulation

vendredi 5 juin 2009

Télécentres/Cybercentres

L’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) va en guerre contre la Sonatel . A l’occasion d’un point de presse organisé hier jeudi, à la maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji, les membres de l’Unetts ont dénoncé la mauvaise qualité du réseau de la Sonatel, l’inaccessibilité des lignes service après vente (Sav) , la fausse comptabilité qui impactent négativement les factures des lignes des télécentres, entre autres. Face à cette situation qui leur porte dangereusement préjudice, ils décident de porter plainte contre la direction de la Sonatel, si elle ne fait rien pour régler ces énormes difficultés.

L’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) est montée au créneau pour dénoncer la mauvaise qualité du réseau de la Sonatel, l’inaccessibilité des lignes service après vente (Sav) , la fausse comptabilité de la société sur les factures de ligne télécentre, entre autres .

En effet, réunis hier en conférence de presse à la maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji, les camarades de Bassirou Cissé président de l’Untts ont fustigé les clauses injustes du contrat que la Sonatel a scellé avec les exploitants de boutique orange, le défaut de connexion de ligne Adsl dans les cybercafés de certaines localités de la banlieue, les surfacturations, etc.

Selon ces derniers, d’après la lettre de notification du directeur général de la Sonatel envoyée par l’intermédiaire de l’Agence de régulation des télécommunications et poste (Artp) sur les surfacturations “, “ il ressort des factures produites que des erreurs sont notées invariablement sur la surfacturation, donc au détriment des clients, en particulier les exploitants de télécentres.” Ils ont en outre dénoncé la “guerre” des cautions que se mènent l’Unetts, la Sonatel et la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).

A les croire, la Sonatel avait agréé plus de 24284 lignes de télécentre en 2005 avec une caution de 500 000 f pour chaque télécentre installé à Dakar et 300 000 f pour ceux des régions. Ce qui fait en somme près d’une dizaine milliards provenant des cautions récupérées et gérés depuis 1992 par la Sonatel.”

Pourtant selon Bassirou Cissé président de l’Unetts “ avec le nouvel environnement des services de télécommunications, plusieurs démissions ou résiliations de ligne télécentres ont été enrégistrées et les gérants depuis plusieurs mois attendent le remboursement de leur caution” .

Face à cette situation, l’Unetts dénonce “ le diktat et les manipulations de la Sonatel » et décide d’adresser une sommation interpellative au directeur général de la Sonatel pour “ non respect des clauses du Protocole d’accord de partenariat liant les deux entités “ . Une plainte a été également déposée auprès de l’Artp pour “ une diligente urgence liées à ces contraintes.”

M. Cissé réitère sa menace en disant que “ Si rien n’est fait nous allons porter Cheikh Tidiane Mbaye directeur général de la Sonatel devant les cours et tribunaux” .

Il a indiqué par ailleurs que” les modalités financières de remises, de rabais, de ristourne ou de paiement sont tellement faibles qu’elles remettent en cause la pérennité des emplois créés quand la Sonatel avait lancé des boutiques orange qui sont aujourd’hui soit fermées soit défectueuses dans certaines localités comme à Koussanar et à Fimela.”

Mamadou Amadou Diop

(Source : Sud Quotidien, 5 juin 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4404/5170 Régulation des télécoms
  • 354/5170 Télécentres/Cybercentres
  • 3317/5170 Economie numérique
  • 1901/5170 Politique nationale
  • 5170/5170 Fintech
  • 521/5170 Noms de domaine
  • 1767/5170 Produits et services
  • 1542/5170 Faits divers/Contentieux
  • 749/5170 Nouveau site web
  • 4697/5170 Infrastructures
  • 1749/5170 TIC pour l’éducation
  • 228/5170 Recherche
  • 247/5170 Projet
  • 3493/5170 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1853/5170 Sonatel/Orange
  • 1596/5170 Licences de télécommunications
  • 267/5170 Sudatel/Expresso
  • 952/5170 Régulation des médias
  • 1277/5170 Applications
  • 1019/5170 Mouvements sociaux
  • 1585/5170 Données personnelles
  • 130/5170 Big Data/Données ouvertes
  • 604/5170 Mouvement consumériste
  • 366/5170 Médias
  • 658/5170 Appels internationaux entrants
  • 1592/5170 Formation
  • 90/5170 Logiciel libre
  • 2061/5170 Politiques africaines
  • 950/5170 Fiscalité
  • 170/5170 Art et culture
  • 578/5170 Genre
  • 1649/5170 Point de vue
  • 1032/5170 Commerce électronique
  • 1473/5170 Manifestation
  • 321/5170 Presse en ligne
  • 127/5170 Piratage
  • 210/5170 Téléservices
  • 915/5170 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5170 Environnement/Santé
  • 332/5170 Législation/Réglementation
  • 339/5170 Gouvernance
  • 1765/5170 Portrait/Entretien
  • 147/5170 Radio
  • 786/5170 TIC pour la santé
  • 277/5170 Propriété intellectuelle
  • 61/5170 Langues/Localisation
  • 1042/5170 Médias/Réseaux sociaux
  • 1957/5170 Téléphonie
  • 198/5170 Désengagement de l’Etat
  • 1086/5170 Internet
  • 115/5170 Collectivités locales
  • 387/5170 Dédouanement électronique
  • 1119/5170 Usages et comportements
  • 1053/5170 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5170 Audiovisuel
  • 3110/5170 Transformation digitale
  • 390/5170 Affaire Global Voice
  • 156/5170 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5170 Service universel
  • 678/5170 Sentel/Tigo
  • 177/5170 Vie politique
  • 1547/5170 Distinction/Nomination
  • 37/5170 Handicapés
  • 700/5170 Enseignement à distance
  • 839/5170 Contenus numériques
  • 592/5170 Gestion de l’ARTP
  • 185/5170 Radios communautaires
  • 1720/5170 Qualité de service
  • 437/5170 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5170 SMSI
  • 501/5170 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2849/5170 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/5170 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5170 Internet des objets
  • 172/5170 Free Sénégal
  • 733/5170 Intelligence artificielle
  • 195/5170 Editorial
  • 25/5170 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous