OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Sudes/ESR

Sudes/ESR

lundi 20 avril 2020

TIC pour l’éducation

La crise sanitaire liée à la Covid-19 est en train de chambouler l’année universitaire. Pour minimiser le retard accusé, les enseignants du supérieur veulent maintenir la continuité des apprentissages, grâce au numérique. Seulement, semble-t-il, le secteur n’est pas assez outillé pour basculer vers le digital. Préoccupée par cette situation, la section supérieure et recherche du Syndicat unitaire et démocratique de l’enseignement du Sénégal (Sudes/ESR) interpelle les autorités sur les risques d’imposer l’enseignement à distance comme alternative sans prendre en compte certains facteurs comme l’accessibilité du net pour les étudiants.

En réunion par visioconférence ce samedi, le Bureau exécutif national du Sudes/ESR a procédé à un diagnostic de la situation universitaire actuelle pour voir quelle stratégie mettre en place pour sauver l’année académique. ‘’Le syndicat trouve heureux que les autorités universitaires et gouvernementales aient pensé, à la suite des enseignants-chercheurs, à une continuité pédagogique en mode numérique et/ou à distance. Le Sudes/ESR considère cependant que même si un tel palliatif est important, il ne faut pas perdre de vue un certain nombre de limites objectives inhérentes à ce mode d’enseignement et au pays dans lequel nous nous trouvons’’, indiquent les enseignants à travers leur communiqué d’après réunion.

Pour le Sudes/ESR, les limites de la solution de l’enseignement à distance sont liées au problème d’accessibilité du numérique à tous les étudiants. ‘’Disséminés dans toutes les zones les plus reculées de notre pays, certains de nos étudiants n’ont tout simplement pas un accès suffisant à l’électricité et à Internet pour que l’égalité de tous devant le service public de l’enseignement supérieur soit assuré par un modèle exclusivement basé sur la formation à distance’’, indiquent les enseignants chercheurs.

...Le fait que beaucoup d’étudiants, notamment ‘’ceux des premières années, ne disposent toujours pas d’ordinateurs personnels, ni de smartphones performants leur permettant de bénéficier pleinement de la continuité pédagogique’’, pose également un vrai problème pour l’enseignement à distance. S’y ajoute le déficit d’enseignants dans les universités publiques qui fait qu’il est impossible de réaliser un encadrement rapproché des étudiants de niveau Licence, de sorte à assurer leur succès. Aussi, indique-t-on, dans certaines universités, comme celle de Ziguinchor, les étudiants de première année n’avaient pas encore commencé à recevoir les enseignements.

‘’Nous saluons les efforts consentis par les collègues et les étudiants pour assurer la continuité pédagogique, singulièrement en Master. Nous sommes toutefois extrêmement inquiets quant au sort de l’année universitaire dans certaines de nos universités publiques. Nous préconisons, au sortir de cette crise, un examen au cas par cas de la viabilité de l’année universitaire selon les institutions et les niveaux. Nous espérons aussi qu’au sortir de cette crise, le gouvernement accompagnera enfin les universités publiques pour qu’elles disposent de personnels suffisants et réalisent pleinement la directive issue de la Cnaes, selon laquelle les Tic devaient être mises au cœur de la formation’’, espère le SG du Sudes/ESR, Mamadou Dia.

(Source : [Enquête>http://www.enqueteplus.com/], 20 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2457/2721 Régulation des télécoms
  • 235/2721 Télécentres/Cybercentres
  • 1917/2721 Economie numérique
  • 1034/2721 Politique nationale
  • 2721/2721 Fintech
  • 327/2721 Noms de domaine
  • 1039/2721 Produits et services
  • 926/2721 Faits divers/Contentieux
  • 475/2721 Nouveau site web
  • 2704/2721 Infrastructures
  • 1067/2721 TIC pour l’éducation
  • 129/2721 Recherche
  • 171/2721 Projet
  • 1778/2721 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1090/2721 Sonatel/Orange
  • 938/2721 Licences de télécommunications
  • 258/2721 Sudatel/Expresso
  • 583/2721 Régulation des médias
  • 744/2721 Applications
  • 625/2721 Mouvements sociaux
  • 924/2721 Données personnelles
  • 98/2721 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2721 Mouvement consumériste
  • 238/2721 Médias
  • 420/2721 Appels internationaux entrants
  • 981/2721 Formation
  • 83/2721 Logiciel libre
  • 1211/2721 Politiques africaines
  • 570/2721 Fiscalité
  • 119/2721 Art et culture
  • 369/2721 Genre
  • 890/2721 Point de vue
  • 611/2721 Commerce électronique
  • 1050/2721 Manifestation
  • 241/2721 Presse en ligne
  • 95/2721 Piratage
  • 139/2721 Téléservices
  • 575/2721 Biométrie/Identité numérique
  • 203/2721 Environnement/Santé
  • 229/2721 Législation/Réglementation
  • 218/2721 Gouvernance
  • 1033/2721 Portrait/Entretien
  • 105/2721 Radio
  • 431/2721 TIC pour la santé
  • 188/2721 Propriété intellectuelle
  • 54/2721 Langues/Localisation
  • 653/2721 Médias/Réseaux sociaux
  • 1165/2721 Téléphonie
  • 132/2721 Désengagement de l’Etat
  • 599/2721 Internet
  • 86/2721 Collectivités locales
  • 266/2721 Dédouanement électronique
  • 790/2721 Usages et comportements
  • 646/2721 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 358/2721 Audiovisuel
  • 1898/2721 Transformation digitale
  • 236/2721 Affaire Global Voice
  • 109/2721 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2721 Service universel
  • 410/2721 Sentel/Tigo
  • 141/2721 Vie politique
  • 889/2721 Distinction/Nomination
  • 35/2721 Handicapés
  • 442/2721 Enseignement à distance
  • 469/2721 Contenus numériques
  • 373/2721 Gestion de l’ARTP
  • 125/2721 Radios communautaires
  • 1056/2721 Qualité de service
  • 274/2721 Privatisation/Libéralisation
  • 102/2721 SMSI
  • 323/2721 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1595/2721 Innovation/Entreprenariat
  • 881/2721 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/2721 Internet des objets
  • 101/2721 Free Sénégal
  • 337/2721 Intelligence artificielle
  • 240/2721 Editorial
  • 11/2721 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous