OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Sudatel prend la troisième licence

Sudatel prend la troisième licence

vendredi 7 septembre 2007

Licences de télécommunications

C’est la fin du suspense dans l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile au Sénégal. L’opérateur Sudatel qui était en compétition avec Celtel et le groupe saoudien Bintel a été choisi par la commission technique mise en place par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp).
L’opérateur de téléphonie Sudatel rejoint la Sonatel et Tigo sur le terrain du mobile au Sénégal. Selon des informations livrées par la Rfm, la Sudatel a mis sur la table 100 milliards de francs Cfa. Pour mener à bien le processus, le Sénégal a choisi le cabinet Mc Kinsey pour la stratégie, la banque Rotshild pour le processus financier et pour l’aspect juridique, le cabinet Clifort chance. Certains acteurs du secteur soupçonnent des dessous de table alors qu’au niveau de l’Artp, on assure que cela s’est passé dans la plus grande transparence. La Sentel avait acquis sa licence en 1998 pour 50 millions de francs Cfa. Selon nos informations, China telecom a mis en place une stratégie avec Sudatel après avoir constaté qu’elle ne pouvait pas se lancer dans les délais requis pour la licence. Dans cette opération, les autorités ont prévu de rétrocéder 15% aux privés sénégalais. Mais les observateurs se demandent comment la Celtel a pu perdre avec les offres techniques dont elle dispose. D’autres sources parlent des liens entre le président Wade et Omar el béchir du Soudan.

(Source : Nettali, 7 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2423/2587 Régulation des télécoms
  • 195/2587 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2587 Economie numérique
  • 891/2587 Politique nationale
  • 2587/2587 Fintech
  • 284/2587 Noms de domaine
  • 944/2587 Produits et services
  • 785/2587 Faits divers/Contentieux
  • 413/2587 Nouveau site web
  • 2512/2587 Infrastructures
  • 901/2587 TIC pour l’éducation
  • 103/2587 Recherche
  • 134/2587 Projet
  • 1581/2587 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2587 Sonatel/Orange
  • 919/2587 Licences de télécommunications
  • 142/2587 Sudatel/Expresso
  • 528/2587 Régulation des médias
  • 690/2587 Applications
  • 563/2587 Mouvements sociaux
  • 864/2587 Données personnelles
  • 66/2587 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2587 Mouvement consumériste
  • 190/2587 Médias
  • 345/2587 Appels internationaux entrants
  • 847/2587 Formation
  • 64/2587 Logiciel libre
  • 951/2587 Politiques africaines
  • 518/2587 Fiscalité
  • 92/2587 Art et culture
  • 325/2587 Genre
  • 837/2587 Point de vue
  • 578/2587 Commerce électronique
  • 797/2587 Manifestation
  • 175/2587 Presse en ligne
  • 66/2587 Piratage
  • 113/2587 Téléservices
  • 500/2587 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2587 Environnement/Santé
  • 185/2587 Législation/Réglementation
  • 193/2587 Gouvernance
  • 947/2587 Portrait/Entretien
  • 79/2587 Radio
  • 380/2587 TIC pour la santé
  • 152/2587 Propriété intellectuelle
  • 30/2587 Langues/Localisation
  • 553/2587 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2587 Téléphonie
  • 107/2587 Désengagement de l’Etat
  • 541/2587 Internet
  • 61/2587 Collectivités locales
  • 204/2587 Dédouanement électronique
  • 570/2587 Usages et comportements
  • 564/2587 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2587 Audiovisuel
  • 1598/2587 Transformation digitale
  • 208/2587 Affaire Global Voice
  • 86/2587 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2587 Service universel
  • 368/2587 Sentel/Tigo
  • 94/2587 Vie politique
  • 808/2587 Distinction/Nomination
  • 17/2587 Handicapés
  • 393/2587 Enseignement à distance
  • 375/2587 Contenus numériques
  • 332/2587 Gestion de l’ARTP
  • 93/2587 Radios communautaires
  • 924/2587 Qualité de service
  • 237/2587 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2587 SMSI
  • 246/2587 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1467/2587 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2587 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2587 Internet des objets
  • 90/2587 Free Sénégal
  • 207/2587 Intelligence artificielle
  • 115/2587 Editorial
  • 11/2587 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous