Sudatel inscrite sur une « liste noire » du gouvernement américain, selon le Parti socialiste
samedi 22 septembre 2007
La société Sudatel, adjudicataire d’une licence globale de télécommunications, figure sur une « liste noire » d’entreprises et de personnalités soudanaises soupçonnés d’activisme au Darfour, Etat en proie à des affrontements entre groupes rebelles et milices progouvernementales, a révélé samedi l’avocate Aïssata Tall Sall.
« C’est le plus inquiétant dans cette affaire. Quand nous avons mené des investigations, nous avons découvert que Sudatel est sur une liste noire de sociétés et de personnalités sous sanction du gouvernement américain », a notamment dit Me Tall.
« Ces sociétés — propriété ou sous contrôle du gouvernement soudanais — ont fourni de l’argent liquide au régime de (Omar el) Bashir, lui permettant ainsi d’acheter des armes et d’attiser les combats au Darfour », selon Henry M. Paulson, secrétaire d’Etat américain au Trésor dans un document cité par le bureau politique du Ps.
« C’est scandaleux et ça mérite quand même des explications. Une société aussi mal référencée », a commenté Aïssata Tall Sall qui a relevé les « doutes » et « interrogations » du Ps sur les capacités de Sudatel.
Ella a ajouté : « compte tenu de toutes ces informations, le pouvoir en place et le Président de la République en premier sont interpellés afin que toute la lumière soit faite sur cette nébuleuse affaire ».
La nouvelle licence globale de télécommunication a été attribuée le 7 septembre dernier à la société soudanaise des télécommunications (SUDATEL).
SUDATEL a mis sur la table 200 millions de dollars (environ 100 milliards de francs Cfa) contre 152 millions de dollars et 105 de la même monnaie proposés respectivement par BINTEL et CELTEL, deux autres soumissionnaires dont les dossiers ont été examinés par la commission Ad hoc mise en place par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes.
(Source : APS, 22 septembre 2007)