OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mars 2016 > Stratégie « Sénégal numérique » : Les conditions pour que la cinquième (…)

Stratégie « Sénégal numérique » : Les conditions pour que la cinquième tentative soit enfin la bonne

mercredi 9 mars 2016

Politique nationale

Une large coalition des acteurs, et en particulier des jeunes, doublée d’une très forte volonté politique au plus haut sommet de l’Etat, est une condition essentielle pour faire de l’économie numérique le pivot de l’émergence du Sénégal. C’est une des conclusions des experts réunis vendredi lors de la première session du Laboratoire d’Etudes et d’Analyses pour le Développement (LEAD) sur les enjeux de l’Economie numérique sur le développement économique et social du Sénégal. Cette recommandation a été faite à la suite d’échanges entre les participants introduits par une présentation de l’expérience kenyane par Dr. Bitange Ndemo de l’Université de Nairobi et considéré comme le principal artisan de l’architecture numérique du Kenya alors qu’il était Secretaire permanent au ministère de l’Information et de la Communication de son pays entre 2005 et 2013.

Dr. Bitange Ndemo a tracé les grandes lignes d’une politique réussie dans les TIC en tirant les leçons de l’expérience kenyane, notamment ce qui concerne son impact sur l’économie et, plus globalement, la société kenyane. Il a défini une société numérique comme « celle où la création, l’utilisation, l’intégration et la manipulation de l’information est une activité dominante dans les secteurs économique, politique et culturel, avec comme objectif de gagner un avantage compétitif international à travers une utilisation innovante des TIC ». Atteindre cette société suppose, selon lui, quelques éléments incontournables pour toute politique publique visant l’émergence d’une économie numérique. Il a cité, entre autres, l’accès universel aux infrastructures des TIC, le développement de contenus locaux, l’Open Data, le renforcement massif des capacités grâce á des modules innovants et le partenariat public-privé.

Dr. Bitange Ndemo a souligné l’impact de la « révolution digitale » dans un pays qui, il y a quelques années, caracolait loin derrière le Sénégal, selon les experts. Le Kenya a ainsi connu une multiplication des incubateurs de start-ups innovant dans les TIC, la commercialisation d’une multitude d’applications comme le fameux Mpsa, l’informatisation de la gestion foncière et de l’administration judicaire. Il a également cité l’amélioration de la productivité agricole ainsi que l’arrivée massive d’institutions de recherche faisant du Kenya leur siège. Tout n’est pas cependant de bâtir l’infrastructure et les contenus, il faut également éduquer les utilisateurs et bâtir un environnement légal pour combattre les effets pervers de la digitalisation et les crimes commis à travers le réseau. L’ancien fonctionnaire du gouvernement kenyan, actuellement enseignement au Business School de l’Université de Nairobi, tirant les leçons de l’expérience de son pays a été formel : « Construire une économie numérique exige tout d’abord une forte volonté politique ». Il a fortement insisté sur la nécessite d’engager les acteurs clés de la société pour bâtir un consensus, en particulier le secteur privé, les think tanks, les communautés, mais « sans avoir aussi peur de prendre des décisions audacieuses et sans délais, si nécessaire ».

Cependant, l’adhésion des populations à des politiques publiques favorables à une économie numérique sera surtout liée aux bénéfices qu’elles en tirent. D’où la nécessité, selon Dr. Bitange Ndemo, de communiquer largement sur toute nouvelle facilité offerte par la digitalisation, notamment pour résoudre ce que les usagers considèrent comme « les tracasseries.

Revenant sur la situation du Sénégal, les experts ont largement débattu des opportunités et des défis de la construction d’une économie numérique au Sénégal. Les participants ont ainsi fortement souligné la situation paradoxale du Sénégal considéré, il y a quelques années, comme le pays par excellence pour le développement des TIC mais qui, aujourd’hui, est loin derrière plusieurs pays. Ce retard, dont le coût affectant surtout les perspectives d’emploi des jeunes, doit être évalué, ne peut être comblé, selon plusieurs participants, que par une ouverture plus accrue du secteur, qui cependant fortement résistée.

Cependant, a averti un des participants, « bien que cet élargissement soit une nécessaire, il ne faudrait pas que cela entraine un affaiblissement de l’opérateur historique. A l’issue de la rencontre, le groupe a proposé, en tirant les leçons des expériences passées de formulation de politique des TIC, que le processus de préparation de la stratégie « Sénégal numérique » en cours, soit suffisamment inclusif pour s’allier les voix des acteurs potentiels pour le développement futur du secteur. En effet, a-t-on fait remarque, c’est la cinquième tentative d’une écriture d’une stratégie pour une économie numérique et on s’interroge encore sur les 4 échecs qui l’ont précédé, ont indiqué des acteurs. Les discussions ont tourné autour du thème du leadership politique et de la mobilisation de l’opinion publique, surtout les jeunes, pour débloquer les réformes dans le secteur.

Cette stratégie devra ainsi reposer sur une vision claire et partagée par toutes les parties prenantes et une mise en œuvre rapide de politiques opérationnelles tout en procédant à la mise en place d’un cadre juridique capable de soutenir l’émergence d’une véritable économie numérique dont les télécommunications ne sont qu’une partie. A ce titre, le groupe recommande que la nouvelle stratégie numérique accompagne le dynamisme du Sénégal dans l’exportation de services numériques (BPO et services de technologie de l’information) mis en en évidence par une récente publication de l’Union Africaine. Le Laboratoire d’Etudes et d’Analyses pour le Développement (LEAD) est un forum de débat autogéré, composé de personnalités sénégalaises des divers milieux (gouvernement, associations, secteur privé, monde académique) participant à titre individuel, accueilli en son sein par le bureau de la Banque mondiale á Dakar. Il accueille des rencontres autour d’un thème sur les questions de développement pour déboucher sur des propositions et recommandations concrètes. Ont participé à la session :

Présentateur : Dr. Bitange Ndemo (Université de Nairobi, ancien SG du ministère des Télécom du Kenya)
Participants : M. Alassane Diawara (Modérateur), M.Mamadou Samb (Statisticien Economiste) – Général (CR) Alain Pereira – Mme Aida Djigo Wane (APIX) – M. Abdoulaye Ndiaye (Entrepreneur/formateur) – M. Arona Niang (Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural) – Mme Maïmouna Guèye (Sociologue) – Malick Ndiaye (Ministère des Postes et des Télécommunications) – Tidiane Seck (Informaticien), Daniel Sarr (Gaindé 2000), Ousmane Ndiaye Economiste, Baye Samba Diop juriste

Thierno M. Fall

(Source : Réussir Business, 9 mars 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2466/2727 Régulation des télécoms
  • 232/2727 Télécentres/Cybercentres
  • 1894/2727 Economie numérique
  • 1022/2727 Politique nationale
  • 2727/2727 Fintech
  • 328/2727 Noms de domaine
  • 1042/2727 Produits et services
  • 921/2727 Faits divers/Contentieux
  • 468/2727 Nouveau site web
  • 2689/2727 Infrastructures
  • 1076/2727 TIC pour l’éducation
  • 128/2727 Recherche
  • 171/2727 Projet
  • 1785/2727 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1093/2727 Sonatel/Orange
  • 928/2727 Licences de télécommunications
  • 267/2727 Sudatel/Expresso
  • 582/2727 Régulation des médias
  • 763/2727 Applications
  • 615/2727 Mouvements sociaux
  • 914/2727 Données personnelles
  • 99/2727 Big Data/Données ouvertes
  • 362/2727 Mouvement consumériste
  • 234/2727 Médias
  • 409/2727 Appels internationaux entrants
  • 1007/2727 Formation
  • 80/2727 Logiciel libre
  • 1190/2727 Politiques africaines
  • 575/2727 Fiscalité
  • 113/2727 Art et culture
  • 367/2727 Genre
  • 871/2727 Point de vue
  • 600/2727 Commerce électronique
  • 1068/2727 Manifestation
  • 227/2727 Presse en ligne
  • 96/2727 Piratage
  • 135/2727 Téléservices
  • 574/2727 Biométrie/Identité numérique
  • 201/2727 Environnement/Santé
  • 225/2727 Législation/Réglementation
  • 221/2727 Gouvernance
  • 1012/2727 Portrait/Entretien
  • 103/2727 Radio
  • 432/2727 TIC pour la santé
  • 194/2727 Propriété intellectuelle
  • 49/2727 Langues/Localisation
  • 636/2727 Médias/Réseaux sociaux
  • 1169/2727 Téléphonie
  • 129/2727 Désengagement de l’Etat
  • 591/2727 Internet
  • 80/2727 Collectivités locales
  • 255/2727 Dédouanement électronique
  • 773/2727 Usages et comportements
  • 644/2727 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 349/2727 Audiovisuel
  • 1892/2727 Transformation digitale
  • 236/2727 Affaire Global Voice
  • 106/2727 Géomatique/Géolocalisation
  • 197/2727 Service universel
  • 406/2727 Sentel/Tigo
  • 130/2727 Vie politique
  • 899/2727 Distinction/Nomination
  • 37/2727 Handicapés
  • 437/2727 Enseignement à distance
  • 474/2727 Contenus numériques
  • 374/2727 Gestion de l’ARTP
  • 125/2727 Radios communautaires
  • 1041/2727 Qualité de service
  • 272/2727 Privatisation/Libéralisation
  • 96/2727 SMSI
  • 322/2727 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1592/2727 Innovation/Entreprenariat
  • 862/2727 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 35/2727 Internet des objets
  • 97/2727 Free Sénégal
  • 348/2727 Intelligence artificielle
  • 212/2727 Editorial
  • 11/2727 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous