Starlink ou la révolution de la connexion Internet par Satellite
samedi 2 août 2025
Le 24 juillet 2025, Starlink a subi une panne mondiale affectant plus de 6 millions d’abonnés à travers l’Amérique et l’Europe principalement. Cette panne a été provoquée par une erreur dans un correctif logiciel appliqué au réseau de stations terrestres et qui contrôle des services critiques entre les satellites et l’infrastructure au sol.
Paradoxalement, ce logiciel à l’origine de la panne a apporté des améliorations significatives dans la performance du réseau notamment en termes de débits de connexion Internet et de temps de latence. La vitesse de connexion Internet a été multipliée par 3 allant au-delà de 300 Mbps par abonné et le temps de latence réduit à 25,7 ms.
Il faut juste rappeler que le réseau de Starlink dessert plus de 140 pays et compte plus de 7 800 satellites opérationnels s’appuyant sur une infrastructure terrestre avec des centaines de stations relais, concentrées principalement aux États-Unis.
Starlink prévoit en 2026, des bonds encore plus significatifs, avec la mise sur orbite une 3e génération de satellites « Satellites Gen3« , permettant d’atteindre des vitesses de connexions de 1 Tbps et d’offrir à chaque utilisateur un débit réel pouvant aller jusqu’à 1 Gbps.
Selon Starlink, ces nouveaux satellites seront modulaires, avec une redondance intégrée qui permettra d’éviter les interruptions complètes en cas de défaillance.
Ces bonds marquent une véritable révolution et résolvent les problèmes de très haut débit et de latence longtemps collés aux satellites. Ils offrent également une alternative crédible aux connexions terrestre par fibre optique tout en étant numéro un en termes de couverture, de haute disponibilité et de rapidité de déploiement.
Une opportunité pour le Sénégal
Une alliance stratégique avec Starlink pourrait permettre au Sénégal d’accélérer le désenclavement numérique du territoire, de démocratiser l’accès Internet et les services numériques et de résoudre définitivement la problématique du Service Universel des Télécommunications.
Elle donnerait aussi un véritable boost au New Deal Technologique qui ambitionne de positionner le Sénégal en un Hub Régional.
Elle pourrait surtout être un excellent catalyseur pour la concrétisation de la vision du Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE de bâtir un Silicon Valley au Sénégal.
Arona Diallo, Spécialiste en réseaux des télécommunications
(Source : Social Net Link, 2 août 2025)