Starlink lance ses services Internet à haut débit par satellite au Malawi
jeudi 27 juillet 2023
Environ 75 % de la population malawienne n’a pas accès à Internet. Cette fracture numérique représente d’excellentes opportunités d’affaires pour Starlink qui a l’avantage de pouvoir couvrir tout le pays, y compris les zones reculées et enclavées, difficiles d’accès pour les opérateurs mobiles.
Starlink, le réseau Internet par satellites de la société américaine SpaceX, a annoncé le mardi 25 juillet que ses services sont désormais disponibles au Malawi. Il s’agit du cinquième pays africain après le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique et le Kenya à bénéficier des services commerciaux de la société du milliardaire Elon Musk.
« Vous pouvez vous attendre à l’Internet haut débit typique de Starlink avec de brèves périodes de service intermittent et de latence élevée. Les utilisateurs pourront s’adonner à des activités Internet courantes telles que le courrier électronique, les achats en ligne ou la lecture d’un film en continu, mais ils ne pourront pas s’adonner à des activités telles que les jeux en ligne ou les appels vidéo. Le service s’améliorera considérablement au cours de l’année prochaine », peut-on lire sur le site Web de la société. Le service coûte 52 000 kwachas malawiens (50 USD) par mois, plus 655 000 kwachas malawiens pour le matériel unique.
C’est en octobre 2022 que Starlink a obtenu l’aval des autorités malawiennes pour lancer ses services dans le pays dans le cadre de son expansion sur le continent africain. SpaceX ambitionne d’apporter le haut débit partout sur la planète, y compris les zones reculées et enclavées, donc difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs mobiles. Selon le calendrier de lancement établi, 23 pays africains devraient recevoir les services de Starlink avant la fin de cette année.
L’avènement de Starlink devrait contribuer à accélérer la couverture de l’Internet au Malawi. Selon les dernières statistiques de la plateforme de données Data Reportal, le pays comptait 5,04 millions d’abonnés aux services Internet début 2023. Ce chiffre représente un taux de pénétration de 24,4 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 juillet 2023)