Le 11 juin, Starlink a annoncé le lancement commercial de ses services en Sierra Leone. La société était déjà présente au Nigeria, au Rwanda, au Mozambique, au Kenya, au Malawi, au Bénin, en Zambie et en eSwatini.
Les services commerciaux du fournisseur d’accès Internet à haut débit par satellite Starlink sont désormais disponibles à Madagascar, son dixième marché africain. C’est ce qu’a révélé la filiale de la société américaine SpaceX dans une publication sur X le jeudi 27 juin.
Pour bénéficier du haut débit de Starlink, les Malgaches devront débourser 226 000 ariarys (50,5 $) par mois plus 1,12 million d’ariarys pour le matériel unique. La société a promis une réduction de 29 % sur le coût du kit jusqu’au 13 juillet.
Le lancement des activités de Starlink à Madagascar intervient quelques semaines après que le gouvernement l’a autorisée à opérer dans le pays. La société poursuit son expansion en Afrique dans le cadre de l’ambition de SpaceX d’apporter le haut débit partout dans le monde, même dans les zones reculées et enclavées, difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs mobiles. Sur le continent, l’entreprise est déjà présente au Nigeria, au Rwanda, au Mozambique, au Kenya, au Malawi, au Bénin, en Zambie, en eSwatini et en Sierra Leone.
L’entrée de Starlink sur le marché télécoms malgache a été facilitée par la politique de libéralisation totale du secteur des TIC que mène le gouvernement depuis avril 2023. L’exécutif cherche à stimuler les investissements dans tous les segments du marché, favoriser une meilleure concurrence et réduire les prix à la consommation.
Cela devrait permettre d’améliorer l’adoption et l’utilisation des services Internet à Madagascar. Le pays comptait 4,9 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 17 % en 2022, selon les données de l’Autorité de régulation des technologies de communication (ARTEC).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 juin 2024)