En septembre 2024, Starlink a rencontré le conseil d’administration du régulateur libérien des télécommunications, pour discuter de son projet d’implantation. Le mois suivant, l’entreprise a obtenu la licence lui permettant de fournir ses services au Liberia.
Le fournisseur d’accès Internet par satellite Starlink a annoncé, le vendredi 10 janvier 2025, que ses services sont désormais disponibles au Liberia. Cette entrée sur le marché représente une opportunité pour améliorer la connectivité dans le pays.
L’introduction de Starlink fait suite à un accord d’un an signé en octobre 2024 entre l’entreprise d’Elon Musk et l’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA). Cette licence vise à étendre la couverture Internet du territoire national de 60 % à près de 100 %, selon Abdullah Kamara, directeur général de la LTA. Le taux de pénétration était de 30,1 % au début de 2024, représentant 1,65 million d’internautes (DataReportal).
Le service devrait être particulièrement bénéfique pour les zones rurales et reculées, jusqu’ici mal desservies par les infrastructures terrestres traditionnelles. « Chaque village, ville et même votre ferme peut avoir accès à Internet », a déclaré Abdullah Kamara.
Starlink propose une connexion Internet haut débit, avec une meilleure qualité de connexion et une faible latence. Selon l’entreprise, ce service permet d’accéder à Internet dans les localités les plus reculées, offrant la possibilité de regarder des vidéos en streaming, de passer des appels vidéo, de jouer en ligne et de travailler à distance.
Cependant, le coût élevé pourrait freiner l’adoption de Starlink au Liberia. Le matériel nécessaire coûte 390 dollars, tandis que l’abonnement mensuel s’élève à 40 dollars. À titre de comparaison, le revenu national brut mensuel par habitant au Liberia était de 60 dollars fin 2023, rendant ce service inaccessible pour une grande partie de la population.
Melchior Koba
(Source :Agence Ecofin, 13 janvier 2025)