OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Starlink déploie ses services au Tchad à des tarifs encore élevés

Starlink déploie ses services au Tchad à des tarifs encore élevés

lundi 7 juillet 2025

Produits et services

Jusqu’à présent, le marché de l’Internet tchadien est dominé par les opérateurs télécoms Airtel et Moov Africa. Au début de l’année 2025, 86,8 % de la population n’utilisait pas Internet.

Les services du fournisseur d’accès à Internet par satellite américain Starlink sont désormais disponibles au Tchad. Le gouvernement présente cela comme une nouvelle étape dans ses efforts pour « réduire davantage la fracture numérique et rendre accessible internet pour tous et à moindre coût ». Mais le service est-il vraiment accessible, alors même que les autorités affirment que l’Internet ne doit plus être un luxe réservé à une minorité mais un droit fondamental, un minimum social garanti à tous les citoyens tchadiens ?

Selon la grille tarifaire présentée par le ministère des Télécommunications, les forfaits résidentiels de Starlink au Tchad sont proposés à des tarifs mensuels allant de 12 000 FCFA (21,55 $) à 32 000 FCFA, selon le volume de données choisi. Les offres en itinérance, destinées aux usagers mobiles ou opérant en dehors du territoire tchadien, varient entre environ 30 000 FCFA et près de 280 000 FCFA par mois.

L’offre la plus abordable représente environ 27 % du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant du Tchad, estimé à 80,83 dollars en 2024, selon les données de la Banque mondiale. Or, l’Union internationale des télécommunications (UIT) estime qu’un service Internet est considéré comme abordable lorsque son coût ne dépasse pas 2 % du revenu mensuel. À cette contrainte s’ajoute le coût du matériel. Le kit Starlink, indispensable à l’activation du service, est commercialisé entre 117 000 FCFA et 228 000 FCFA.

Du côté des opérateurs télécoms tchadiens, Airtel et Moov Africa, les forfaits Internet mobile mensuels varient entre 5 000 FCFA et 50 000 FCFA, pour des volumes de données allant de 1 Go à 45 Go, voire illimités selon les formules. Moov Africa propose également un service de fibre optique à partir de 25 000 FCFA par mois et un routeur 4G à environ 90 000 FCFA. Selon les données de l’UIT, les dépenses en Internet mobile représentaient 8,37 % du RNB par habitant en 2024.

La question de savoir si les ménages tchadiens, en particulier ceux vivant en milieu rural, pourront adopter les services de Starlink demeure entière. À ce stade, les autorités n’ont pas évoqué de mesures spécifiques ni de négociations en cours visant à réduire les coûts pour les usagers. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont partagées : certains internautes jugent les tarifs inaccessibles, tandis que d’autres estiment que la qualité du service pourrait représenter une alternative intéressante aux offres d’Airtel et de Moov. Pour rappel, le pays comptait 2,74 millions d’abonnés à Internet au début de l’année 2025, pour un taux de pénétration de 13,2 %, selon la plateforme de données DataReportal.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6699/7866 Régulation des télécoms
  • 518/7866 Télécentres/Cybercentres
  • 5512/7866 Economie numérique
  • 2585/7866 Politique nationale
  • 7866/7866 Fintech
  • 768/7866 Noms de domaine
  • 2940/7866 Produits et services
  • 2165/7866 Faits divers/Contentieux
  • 1094/7866 Nouveau site web
  • 6978/7866 Infrastructures
  • 2491/7866 TIC pour l’éducation
  • 287/7866 Recherche
  • 364/7866 Projet
  • 5154/7866 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2623/7866 Sonatel/Orange
  • 2372/7866 Licences de télécommunications
  • 411/7866 Sudatel/Expresso
  • 1644/7866 Régulation des médias
  • 2061/7866 Applications
  • 1741/7866 Mouvements sociaux
  • 2492/7866 Données personnelles
  • 192/7866 Big Data/Données ouvertes
  • 890/7866 Mouvement consumériste
  • 546/7866 Médias
  • 964/7866 Appels internationaux entrants
  • 2635/7866 Formation
  • 140/7866 Logiciel libre
  • 3067/7866 Politiques africaines
  • 1629/7866 Fiscalité
  • 249/7866 Art et culture
  • 863/7866 Genre
  • 2423/7866 Point de vue
  • 1483/7866 Commerce électronique
  • 2180/7866 Manifestation
  • 476/7866 Presse en ligne
  • 195/7866 Piratage
  • 310/7866 Téléservices
  • 1312/7866 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7866 Environnement/Santé
  • 556/7866 Législation/Réglementation
  • 562/7866 Gouvernance
  • 2747/7866 Portrait/Entretien
  • 216/7866 Radio
  • 1172/7866 TIC pour la santé
  • 491/7866 Propriété intellectuelle
  • 87/7866 Langues/Localisation
  • 1618/7866 Médias/Réseaux sociaux
  • 2919/7866 Téléphonie
  • 286/7866 Désengagement de l’Etat
  • 1496/7866 Internet
  • 170/7866 Collectivités locales
  • 593/7866 Dédouanement électronique
  • 1643/7866 Usages et comportements
  • 1538/7866 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7866 Audiovisuel
  • 4903/7866 Transformation digitale
  • 575/7866 Affaire Global Voice
  • 234/7866 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7866 Service universel
  • 992/7866 Sentel/Tigo
  • 262/7866 Vie politique
  • 2262/7866 Distinction/Nomination
  • 59/7866 Handicapés
  • 1027/7866 Enseignement à distance
  • 1082/7866 Contenus numériques
  • 883/7866 Gestion de l’ARTP
  • 270/7866 Radios communautaires
  • 2599/7866 Qualité de service
  • 647/7866 Privatisation/Libéralisation
  • 202/7866 SMSI
  • 694/7866 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4179/7866 Innovation/Entreprenariat
  • 1983/7866 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 75/7866 Internet des objets
  • 257/7866 Free Sénégal
  • 914/7866 Intelligence artificielle
  • 295/7866 Editorial
  • 34/7866 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous