OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > Sphère numérique : les parlementaires appelés à assurer une veille

Sphère numérique : les parlementaires appelés à assurer une veille

jeudi 1er mars 2018

Politique nationale

L’accélération des évolutions du secteur des technologies de l’information et de la communication doit amener les parlementaires à davantage jouer « un rôle de veille’’ contre la cybercriminalité et les abus pouvant découler de l’utilisation du numérique, a plaidé la députée Awa Guèye, vice-présidente de l’Assemblée nationale. »La digitalisation et la dématérialisation des procédures et des fonctions, tant dans l’administration que dans certaines entreprises privées, sont en train de se généraliser et de changer les modes classiques de forceps et de travail’’, a-t-elle fait observer.

Dans ce contexte, les parlementaires ont « un rôle de veille et d’alerte contre les dérives causées par l’utilisation abusive du numérique et contre la cybercriminalité », a ajouté Mme Guèye, mercredi à Mbour, à l’ouverture d’un atelier de partage avec les députés sur la « Stratégie numérique 2025 » du Sénégal.

« La réussite de cette +Stratégie numérique 2025+ du Sénégal nous interpelle en tant que parlementaires, car nécessitant des réformes visant à revoir les codes régissant le fonctionnement du secteur des télécommunications qui connaît beaucoup de mutations du fait des changements technologiques inhérents à sa substance », a souligné la députée.

Des réformes « structurelles » sont à mener pour « dynamiser un secteur à fort potentiel de croissance économique », a soutenu Awa Guèye, ajoutant que le Sénégal peut compter, pour cela, sur les ressources humaines dont il dispose.

Elle cite des experts spécialisés dans l’économie numérique, des sociétés de conseil, instituts de formation et des entreprises qui « ont bien compris et internalisé les fonctions télécoms et informatiques ».

« La ferveur et la multiplication des jeunes entreprises innovantes dans cette économie du numérique devraient nous amener à réfléchir sur la mise en place d’un secteur réservé aux startups qui gagneraient à être accompagnées pour porter une partie importante de l’économie numérique dont la vision déclinée dans la stratégie numérique 2025 du Sénégal », a indiqué Mme Guèye.

A l’en croire, les députés « ont le devoir de comprendre les problèmes publics parce qu’ils sont appelés à les évaluer », a estimé Awa Guèye, selon qui la « Stratégie numérique 2025 » du Sénégal, laquelle vise « le numérique pour tous et pour tous les usages » et « un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ».

Les enjeux à prendre en compte dans cette perspective concernent l’actualisation du cadre juridique, le renforcement de la gouvernance numérique, l’intensification et l’aménagement du numérique pour tous les différents terroirs, a poursuivi la députée.

De même, l’amélioration de l’accès aux réseaux et services s’inscrit dans la même perspective, pour parvenir à une "transformation économique et sociale par la diffusion du numérique dans les secteurs prioritaires identifiés’’ dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).

(Source : APS, 1er mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4587/4976 Régulation des télécoms
  • 372/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/4976 Economie numérique
  • 1812/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 545/4976 Noms de domaine
  • 1799/4976 Produits et services
  • 1500/4976 Faits divers/Contentieux
  • 806/4976 Nouveau site web
  • 4927/4976 Infrastructures
  • 1791/4976 TIC pour l’éducation
  • 192/4976 Recherche
  • 257/4976 Projet
  • 3147/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1884/4976 Sonatel/Orange
  • 1701/4976 Licences de télécommunications
  • 284/4976 Sudatel/Expresso
  • 1024/4976 Régulation des médias
  • 1335/4976 Applications
  • 1106/4976 Mouvements sociaux
  • 1680/4976 Données personnelles
  • 126/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 643/4976 Mouvement consumériste
  • 386/4976 Médias
  • 686/4976 Appels internationaux entrants
  • 1591/4976 Formation
  • 105/4976 Logiciel libre
  • 1857/4976 Politiques africaines
  • 901/4976 Fiscalité
  • 180/4976 Art et culture
  • 642/4976 Genre
  • 1509/4976 Point de vue
  • 1053/4976 Commerce électronique
  • 1619/4976 Manifestation
  • 327/4976 Presse en ligne
  • 133/4976 Piratage
  • 218/4976 Téléservices
  • 916/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 328/4976 Environnement/Santé
  • 349/4976 Législation/Réglementation
  • 361/4976 Gouvernance
  • 1941/4976 Portrait/Entretien
  • 153/4976 Radio
  • 738/4976 TIC pour la santé
  • 283/4976 Propriété intellectuelle
  • 61/4976 Langues/Localisation
  • 1108/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4976 Téléphonie
  • 208/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1093/4976 Internet
  • 123/4976 Collectivités locales
  • 418/4976 Dédouanement électronique
  • 1107/4976 Usages et comportements
  • 1141/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/4976 Audiovisuel
  • 2960/4976 Transformation digitale
  • 404/4976 Affaire Global Voice
  • 168/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4976 Service universel
  • 724/4976 Sentel/Tigo
  • 187/4976 Vie politique
  • 1610/4976 Distinction/Nomination
  • 35/4976 Handicapés
  • 759/4976 Enseignement à distance
  • 702/4976 Contenus numériques
  • 640/4976 Gestion de l’ARTP
  • 189/4976 Radios communautaires
  • 1776/4976 Qualité de service
  • 464/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 145/4976 SMSI
  • 489/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4976 Internet des objets
  • 177/4976 Free Sénégal
  • 335/4976 Intelligence artificielle
  • 207/4976 Editorial
  • 18/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous