OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Spatial : le Sénégal veut capter une plus grande part d’un marché de 22,6 (…)

Spatial : le Sénégal veut capter une plus grande part d’un marché de 22,6 milliards USD

mardi 8 avril 2025

Innovation/Entreprenariat

Le Sénégal fait partie du cercle fermé des pays africains possédant un satellite en orbite. Nommé GAINDESAT-1A, cet équipement a été lancé en août 2024.

Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal, ambitionne de hisser le pays au rang de puissance spatiale et de faire des technologies spatiales un levier stratégique pour l’économie nationale. Avec un satellite en orbite, le Sénégal espère se positionner pour capter une part plus importante du marché spatial africain, évalué à 22,6 milliards de dollars en 2024 selon Space in Africa. Le marché mondial devrait excéder 737 milliards de dollars dans la prochaine décennie.

« En investissant dans le spatial, nous nous dotons d’outils pour mieux gérer nos ressources, accompagner la transition vers une agriculture intelligente, améliorer la prévision météorologique, développer l’innovation et renforcer notre sécurité nationale », a déclaré le chef de l’État.

Le président s’est exprimé le dimanche 6 avril lors de la cérémonie officielle de lancement de la deuxième édition de la tournée nationale « Space Bus », une caravane visant à promouvoir les sciences et l’astronomie dans les 14 régions du Sénégal. Cet événement est organisé par l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) en collaboration avec le Groupe interinstitutionnel de coordination et de concertation en géomatique (GICC).

Toutefois, pour se positionner sur ce marché en pleine expansion, le Sénégal doit miser sur la formation, l’innovation et le partenariat, selon le président. Il a notamment souligné l’importance d’encourager les initiatives visant à renforcer l’attractivité des sciences auprès des jeunes. Actuellement, seulement 7,5 % des candidats au baccalauréat au Sénégal sont inscrits en filière scientifique.

Il est également prévu la création d’un centre d’assemblage et de tests de microsatellites, un incubateur dédié aux startups, un observatoire équipé d’un grand télescope, ainsi qu’un musée de l’aéronautique et de l’espace. «  Ces installations offriront aux jeunes l’opportunité de se former, de travailler et d’entreprendre localement dans le domaine de l’espace. Elles constitueront un pôle d’attractivité pour l’investissement public et privé, national et international  », a déclaré Diomaye Faye. Par ailleurs, le pays prévoit de développer une constellation de satellites et de bâtir un écosystème spatial national d’ici 2028.

Le Sénégal devra également relever les défis du secteur spatial africain. Lors d’un webinaire organisé par Space in Africa en février, Zolana João, directeur du programme spatial angolais, a identifié plusieurs obstacles. Il a évoqué la réduction des budgets, avec une baisse de 20 % en 2024, et une diminution des soutiens internationaux. Il a également critiqué le manque de transparence et l’inefficacité de certains projets, comme les lancements de satellites purement symboliques, alors que des données similaires sont accessibles gratuitement. Enfin, il a souligné la sous-exploitation de l’intelligence artificielle et l’insuffisante prise en compte des besoins des utilisateurs, rendant les solutions peu adaptées au contexte africain.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2099/2261 Régulation des télécoms
  • 182/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2261 Economie numérique
  • 804/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 258/2261 Noms de domaine
  • 836/2261 Produits et services
  • 712/2261 Faits divers/Contentieux
  • 467/2261 Nouveau site web
  • 2198/2261 Infrastructures
  • 810/2261 TIC pour l’éducation
  • 91/2261 Recherche
  • 121/2261 Projet
  • 1495/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2261 Sonatel/Orange
  • 790/2261 Licences de télécommunications
  • 136/2261 Sudatel/Expresso
  • 501/2261 Régulation des médias
  • 610/2261 Applications
  • 512/2261 Mouvements sociaux
  • 771/2261 Données personnelles
  • 65/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2261 Mouvement consumériste
  • 183/2261 Médias
  • 323/2261 Appels internationaux entrants
  • 713/2261 Formation
  • 59/2261 Logiciel libre
  • 872/2261 Politiques africaines
  • 442/2261 Fiscalité
  • 86/2261 Art et culture
  • 288/2261 Genre
  • 767/2261 Point de vue
  • 490/2261 Commerce électronique
  • 714/2261 Manifestation
  • 164/2261 Presse en ligne
  • 67/2261 Piratage
  • 106/2261 Téléservices
  • 428/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2261 Environnement/Santé
  • 166/2261 Législation/Réglementation
  • 171/2261 Gouvernance
  • 839/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 347/2261 TIC pour la santé
  • 133/2261 Propriété intellectuelle
  • 30/2261 Langues/Localisation
  • 507/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 948/2261 Téléphonie
  • 99/2261 Désengagement de l’Etat
  • 492/2261 Internet
  • 58/2261 Collectivités locales
  • 192/2261 Dédouanement électronique
  • 510/2261 Usages et comportements
  • 514/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2261 Audiovisuel
  • 1410/2261 Transformation digitale
  • 194/2261 Affaire Global Voice
  • 78/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2261 Service universel
  • 333/2261 Sentel/Tigo
  • 91/2261 Vie politique
  • 751/2261 Distinction/Nomination
  • 20/2261 Handicapés
  • 340/2261 Enseignement à distance
  • 332/2261 Contenus numériques
  • 294/2261 Gestion de l’ARTP
  • 92/2261 Radios communautaires
  • 854/2261 Qualité de service
  • 215/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 227/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1363/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2261 Internet des objets
  • 87/2261 Free Sénégal
  • 283/2261 Intelligence artificielle
  • 101/2261 Editorial
  • 11/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous