OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Souveraineté numérique : la Côte d’Ivoire s’associe à Raxio Data Centre

Souveraineté numérique : la Côte d’Ivoire s’associe à Raxio Data Centre

mardi 17 juin 2025

Infrastructures

Les centres de données jouent un rôle clé dans la transformation numérique, en assurant le stockage et la sécurisation des informations. Un datacenter national est actuellement en construction à Abidjan.

Le gouvernement ivoirien a signé un protocole d’accord avec l’opérateur de centres de données Raxio Data Centre Côte d’Ivoire. Révélée le lundi 16 juin, cette collaboration envisagée est perçue par l’exécutif comme une étape clé dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de souveraineté des données, visant à renforcer la transformation numérique des services publics.

Inauguré en septembre 2024, le centre de données CIV1 offre au gouvernement ivoirien un hébergement dans un centre de colocation certifié Tier 3, avec un accès, un suivi et une supervision assurés 24h/24 et 7j/7. Il dispose également d’une infrastructure électrique redondante et évolutive, ainsi que d’une connectivité neutre vis-à-vis des opérateurs, permettant des liaisons vers les réseaux nationaux et internationaux.

Engagé dans un processus de transformation numérique, le gouvernement ivoirien vise à garantir sa souveraineté numérique en protégeant ses données sensibles et en limitant leur hébergement à l’étranger. « La souveraineté numérique, c’est la capacité d’un État à maîtriser son espace numérique, à garantir la sécurité et l’intégrité de ses infrastructures numériques, et à protéger les données de ses citoyens. C’est un enjeu stratégique majeur, car elle conditionne notre indépendance, notre développement économique et notre sécurité nationale », a déclaré Namahoua Bamba Touré, directrice générale du régulateur télécoms, dans l’édition de novembre 2024 de le Bulletin mensuel d’informations du régulateur.

En attendant, l’exécutif a engagé en décembre 2023 la construction d’un centre de données national à Abidjan. D’un coût estimé à environ 36 milliards de francs CFA (63,5 millions dollars), il s’agit d’une infrastructure de niveau Tier 3 qui occupera une superficie totale de 20 000 m² avec 800 armoires, une puissance énergétique de 1 MW et une capacité de stockage de 2200 térabits. L’infrastructure servira à héberger localement les données des services de l’État ainsi que celles des entreprises privées.

Lors de la pose de la première pierre, Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, avait affirmé que le datacenter marquera un pas décisif vers la transformation digitale. « Il est conçu pour stimuler la dématérialisation des procédures administratives, servant ainsi à la modernisation de notre administration publique. En outre, favorisant le développement de l’entrepreneuriat et de l’économie numérique, l’instrument permettra d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de croissance, d’emploi et d’innovation pour le pays », a-t-il ajouté.

Ces efforts en faveur de la transformation numérique interviennent alors que la Banque mondiale estime que l’économie numérique rapportera plus de 20 milliards $ à la nation éburnéenne d’ici 2050, si le gouvernement et le secteur privé renforcent leurs investissements dans les cinq piliers fondamentaux de l’économie numérique. Il s’agit des infrastructures, des plateformes, des services financiers, de l’entrepreneuriat et des compétences.

Il convient toutefois de rappeler que le gouvernement ivoirien et Raxio n’ont pour le moment signé qu’un protocole d’accord, qui pourrait ne pas aboutir. Aucun détail n’a été communiqué concernant le calendrier de signature de l’accord définitif ni sur les modalités concrètes de sa mise en œuvre.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 17 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4229/4861 Régulation des télécoms
  • 348/4861 Télécentres/Cybercentres
  • 3286/4861 Economie numérique
  • 1867/4861 Politique nationale
  • 4861/4861 Fintech
  • 514/4861 Noms de domaine
  • 1678/4861 Produits et services
  • 1471/4861 Faits divers/Contentieux
  • 730/4861 Nouveau site web
  • 4565/4861 Infrastructures
  • 1689/4861 TIC pour l’éducation
  • 217/4861 Recherche
  • 245/4861 Projet
  • 3314/4861 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1779/4861 Sonatel/Orange
  • 1570/4861 Licences de télécommunications
  • 264/4861 Sudatel/Expresso
  • 924/4861 Régulation des médias
  • 1245/4861 Applications
  • 1015/4861 Mouvements sociaux
  • 1573/4861 Données personnelles
  • 126/4861 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4861 Mouvement consumériste
  • 358/4861 Médias
  • 642/4861 Appels internationaux entrants
  • 1601/4861 Formation
  • 90/4861 Logiciel libre
  • 1973/4861 Politiques africaines
  • 913/4861 Fiscalité
  • 168/4861 Art et culture
  • 571/4861 Genre
  • 1544/4861 Point de vue
  • 1006/4861 Commerce électronique
  • 1472/4861 Manifestation
  • 313/4861 Presse en ligne
  • 125/4861 Piratage
  • 204/4861 Téléservices
  • 895/4861 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4861 Environnement/Santé
  • 323/4861 Législation/Réglementation
  • 335/4861 Gouvernance
  • 1721/4861 Portrait/Entretien
  • 146/4861 Radio
  • 757/4861 TIC pour la santé
  • 266/4861 Propriété intellectuelle
  • 59/4861 Langues/Localisation
  • 1021/4861 Médias/Réseaux sociaux
  • 1905/4861 Téléphonie
  • 190/4861 Désengagement de l’Etat
  • 1042/4861 Internet
  • 115/4861 Collectivités locales
  • 433/4861 Dédouanement électronique
  • 1044/4861 Usages et comportements
  • 1027/4861 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4861 Audiovisuel
  • 2976/4861 Transformation digitale
  • 382/4861 Affaire Global Voice
  • 152/4861 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4861 Service universel
  • 661/4861 Sentel/Tigo
  • 174/4861 Vie politique
  • 1495/4861 Distinction/Nomination
  • 34/4861 Handicapés
  • 743/4861 Enseignement à distance
  • 822/4861 Contenus numériques
  • 586/4861 Gestion de l’ARTP
  • 180/4861 Radios communautaires
  • 1679/4861 Qualité de service
  • 434/4861 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4861 SMSI
  • 490/4861 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2709/4861 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4861 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4861 Internet des objets
  • 170/4861 Free Sénégal
  • 485/4861 Intelligence artificielle
  • 197/4861 Editorial
  • 22/4861 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous