Soutien massif au sonatélien Aidara Diop : Le mouvement syndical sonne la mobilisation
vendredi 29 octobre 2010
Attrait en justice pour diffamation par le Pdg de Global Voice, le Secrétaire général de l’Intersyndicale des travailleurs de la Sonatel, Mamadou Aidara Diop, sera devant le juge le 02 novembre prochain.
C’est déjà la grande mobilisation du côté du mouvement syndical sénégalais (toutes centrales confondues) qui entend le soutenir fortement le jour de l’audience pour faire respecter le doit à la protestation verbale. Les syndicalistes l’ont dit hier lors d’une Assemblée générale extraordinaire des travailleurs de la Sonatel qui a eu pour cadre la Bourse du travail de la Cnts.
Il y avait hier une très forte mobilisation du mouvement syndical sénégalais qui compte faire entendre la « clameur populaire » le 02 novembre prochain, jour de l’audience de Mamadou Aidara Diop au tribunal régional hors classe de Dakar.
Le Pdg de Global Voice Laurent Lamotte traîne le syndicaliste en justice et lui réclame pas moins de 2 milliards de francs Cfa. Pour soutenir leur camarade de la Sonatel, plusieurs leaders syndicaux du pays ont fait hier le déplacement à la Bourse du travail. Il s’agit notamment de Cheikh Diop de la Cnts-Fc, Lamine Fall, Secrétaire général-adjoint de la Cnts (au nom de Mody Guiro empêché), Maguette Thiam (Sg du Pit, au nom de Bennoo Siggil Sénégal), Ibrahima Konté, Gabou Guèye, ex-leaders syndicaux à la Sonatel, Ndèye Founé Niang, etc. Ils ont à l’unanimité insisté sur la nécessaire mobilisation et le soutien exceptionnel que le mouvement syndical national doit apporter à ce camarade en délicatesse avec la justice. Pour Cheikh Diop de la Cnts/Fc, la solidarité syndicale ne doit aucunement être un vain mot. C’est pourquoi il a suggéré l’organisation d’une conférence de presse avant le 02 novembre 2010 pour sensibiliser tous les leaders des centrales syndicales afin que tous les travailleurs viennent prêter main forte à leur camarade le jour J. Le patron de la Cnts/Fc estime qu’il s’agit de tout faire pour que Aidara Diop bénéficie d’un non-lieu total le jour de l’audience.
« Il y a 12 formes de lutte syndicale à travers le monde. Cela va de la protestation verbale à la grève insurrectionnelle. Or Aidara Diop n’a utilisé que la première forme de lutte. Si on veut l’inquiéter pour cela, le mouvement syndical est en danger. Il faut vite réagir », assène Cheikh Diop devant une foule qui l’a du reste fort acclamé. Même cas de figure pour Ibrahima Konté qui a reçu une salve d’applaudissements durant son speech.
Le « vieux » syndicaliste auteur du slogan « Touche pas à Aïdara » est sûr que le débat dépasse largement la Sonatel.
Mamadou Lamine Diatta
(Source : Le Soleil, 29 octobre 2010)