Soutenances par visioconférence entre Tananarive et Dakar
samedi 30 juillet 2005
Grâce au projet Edocdev mis en place par l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes, des étudiants Malgaches ont pu, d’Antananarivo, soutenir leur mémoire en la présence virtuelle de leurs correspondants à Dakar. La série de soutenances s’est déroulée hier, vendredi 29 juillet, dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
L’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et documentalistes (Ebad) située dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop, a introduit une innovation dans la soutenance de ses étudiants.
Il s’agit de la première expérience vécue hier, vendredi 29 juillet avec la série de soutenances par visioconférence tenue à l’Agence Universitaire de la francophonie.
C’est grâce au projet Edocdev mis en place par l’Ebad que d’Antananarivo, des étudiants Malgaches des étudiants ont pu soutenir en présence virtuelle, leur mémoire de fin d’études.
Le projet Edocdev s’inscrit en droite ligne de la gestion et du suivi d’une Licence professionnelle en Sciences de l’information en formation à distance confié à l’Ebad par le ministère des affaires étrangères . Ce fut la genèse du projet Edocdev, aidé par les acquis du défunt projet. Forcir, qui a permis à nombre d’écoles et d’universités notamment Dakar et Antananarivo de développer une ingénierie de formations à distance et de proposer des diplômes de formation à distance en sciences de l’information et de la documentation.
Le projet Edocdev permet, selon M. Diallo, professeur à l’Ebad, l’abolition de la distance, en permettant aux professeurs et étudiants d’horizons différents de suivre le travail de leurs collègues ou élèves, de l’analyser et de le discuter en temps réel.
Ainsi, l’étudiante Malgache Randriarimanga a pu, d’Antananarivo, soutenir sa thèse dont le sujet était « l’Analyse de la recherche et de la diffusion de l’info », en la présence virtuelle de M Mamadou Diarra, encadreur, à Dakar, de même que M. Ibrahima Lo, censeur de l’Ebad, grâce à une plate-forme.
Enfin, la campagne de recrutement des étudiants de la Licence professionnelle a démarré en Novembre 2004. l’Ebad étudie présentement les différentes candidatures et la liste définitive des étudiants retenus publiée avant la rentrée Universitaire 2005-2006.
Rokhaya BARRY
(Source : Sud Quotidien, 30 juillet 2005)