OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Soustraction de la Présidence du Code des marchés : Elle peut même « (…)

Soustraction de la Présidence du Code des marchés : Elle peut même « remettre en cause les financements du Mca », selon Mouhamadou Mbodj du Forum civil

lundi 20 septembre 2010

Affaire Global Voice

La soustraction des marchés de la Présidence du Code des marchés publics comporte des risques « d’affaiblissement du Code » pouvant même entraîner « la remise en cause du financement du Mca ». C’est l’opinion de Mouhamadou Mbodj, Coordonnateur du Forum civil.

La volonté étatique de soustraire les marchés de la Présidence du contrôle du Code des marchés publics n’est pas du goût de Mouhamadou Mbodj. Le responsable du Forum civil avertit que « cela peut remettre en cause les financements du Mca ». « Car, explique-t-il, tout le monde s’enorgueillit de cette réforme du Code des marchés. Cela nous a même valu notre éligibilité au Mca. Laquelle éligibilité nous a permis d’avoir la route de Richard Toll-Matam, Vélingara-Ziguinchor ».

Pour lui, « les 270 milliards du Millenium Challenge Account valent mieux que de tenter de soustraire la Présidence des principes de transparence ». Et, poursuit le Coordonnateur du Forum civil, « remettre en cause les réalisations de ces routes, ce serait trahir les engagements ». De plus, M. Mbodj fait comprendre que dans la Constitution, « la gestion des affaires publiques est placée sous le principe de la bonne gouvernance ». Et en revanche, se désole-t-il, « cet acte » de soustraire le Palais du contrôle du Code des marchés « ne serait pas conforme au principe de bonne gouvernance compris dans la Constitution ».

Un acte anticonstitutionnel au regard du principe de la bonne gouvernance inscrit dans le Préambule de la Constitution

C’est pourquoi Mouhamadou Mbodj estime qu’au contraire, « il faut enlever même les marchés de la Présidence, les agences et les retourner aux ministères ». « Car, poursuit-il, les marchés sur les infrastructures sont potentiellement corruptogènes. C’est-à-dire qu’ils présentent des risques élevés de corruption et il faut dégager le Président de ces opérations où il y a des forts risques de corruption. Il faut le sauvegarder de tout risque ». De plus, « la plus grande réalisation de Wade reste la réforme du Code des marchés ». Et vouloir soustraire les marchés du Palais du contrôle de ce Code comporte « un danger d’affaiblissement de ce Code. Et Wade entamerait son bilan dans ce cas », alerte Mouhamadou Mbodj.

Toutes choses qui font que Mouhamadou Mbodj n’exclut rien, y compris retirer les membres de son organisation du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). « Nous allons nous concerter », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, sur l’autre décret du chef de l’Etat qui va réduire les moyens finances de l’Armp, le responsable du Forum civil indique que sa structure va se pencher sur la question dans les prochaines heures.

Youssouf Sané

(Source : Le Populaire, 20 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2131/2286 Régulation des télécoms
  • 174/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2286 Economie numérique
  • 810/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 256/2286 Noms de domaine
  • 844/2286 Produits et services
  • 714/2286 Faits divers/Contentieux
  • 367/2286 Nouveau site web
  • 2215/2286 Infrastructures
  • 810/2286 TIC pour l’éducation
  • 92/2286 Recherche
  • 122/2286 Projet
  • 1435/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2286 Sonatel/Orange
  • 809/2286 Licences de télécommunications
  • 135/2286 Sudatel/Expresso
  • 474/2286 Régulation des médias
  • 605/2286 Applications
  • 517/2286 Mouvements sociaux
  • 775/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2286 Mouvement consumériste
  • 183/2286 Médias
  • 324/2286 Appels internationaux entrants
  • 805/2286 Formation
  • 51/2286 Logiciel libre
  • 874/2286 Politiques africaines
  • 475/2286 Fiscalité
  • 84/2286 Art et culture
  • 287/2286 Genre
  • 743/2286 Point de vue
  • 497/2286 Commerce électronique
  • 746/2286 Manifestation
  • 160/2286 Presse en ligne
  • 64/2286 Piratage
  • 105/2286 Téléservices
  • 461/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2286 Environnement/Santé
  • 161/2286 Législation/Réglementation
  • 170/2286 Gouvernance
  • 867/2286 Portrait/Entretien
  • 72/2286 Radio
  • 347/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 508/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 493/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 191/2286 Dédouanement électronique
  • 516/2286 Usages et comportements
  • 524/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2286 Audiovisuel
  • 1456/2286 Transformation digitale
  • 192/2286 Affaire Global Voice
  • 76/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2286 Service universel
  • 334/2286 Sentel/Tigo
  • 88/2286 Vie politique
  • 749/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 344/2286 Enseignement à distance
  • 329/2286 Contenus numériques
  • 296/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 842/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2286 SMSI
  • 226/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 88/2286 Free Sénégal
  • 188/2286 Intelligence artificielle
  • 100/2286 Editorial
  • 13/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous