OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mai 2023 > Sonko, Mimi, Macky : Le top 5 des hommes politiques qui excellent dans la (…)

Sonko, Mimi, Macky : Le top 5 des hommes politiques qui excellent dans la communication digitale

samedi 6 mai 2023

Contenus numériques

L’échéance de la présidentielle de 2024 se rapproche à grands pas, avec une effervescence déjà palpable sur la scène politique à tous les niveaux. Les candidats déclarés sont pleinement engagés dans leur quête pour séduire un maximum d’électeurs, en particulier sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram. Ces plateformes sont privilégiées par les acteurs politiques pour atteindre principalement un électorat jeune. Seneweb vous présente le top 5 des hommes politiques qui excellent dans la communication digitale, avec les analyses de Basile Niane, expert en la matière.

5-Abdourahmane Diouf

On ouvre ce classement avec le président du parti Awalé. Celui qui s’était retiré pendant un long moment de la vie politique revient en force et sait tirer profit du virtuel. Abdourahmane Diouf compte près de 100 000 followers sur l’ensemble des plateformes sociales où il est présent (Facebook, Twitter et Instagram), avec un bon trafic sur ses pages.

Basile Niane ajoute : « Je constate qu’il a une page Facebook très bien réalisée et qu’il communique efficacement sur les différentes plateformes, y compris sur son site web. »

4-Barthélemy Dias

L’actuel maire de Dakar est présent sur quatre réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et TikTok. Barthélemy Dias compte plus de 300 000 followers. Sur ses comptes, il partage principalement ses activités en tant que maire de Dakar.

L’avis de l’expert : « Sa position de maire le pousse à communiquer efficacement. Il utilise régulièrement les réseaux sociaux pour publier des affiches. On peut voir qu’il est soutenu par une équipe. »

3-Mimi Touré

« On voit qu’elle a réussi à inciter la presse à se tourner directement vers ses plateformes pour obtenir l’information. Je pense que c’est une excellente stratégie de communication », souligne Basile Niane, et il a raison. Le dernier exemple en date attestant cette assertion est sa publication sur ses différents réseaux sociaux concernant les intimidations qu’elle aurait subies suite à sa révélation sur l’alliance entre le PDS et le parti au pouvoir. La nouvelle s’est rapidement répandue dans la presse. La candidate déclarée à la prochaine élection présidentielle compte plus de 190 000 followers sur l’ensemble de ses plateformes sociales.

2-Macky Sall

En deuxième position, on retrouve le chef de l’État. Il est présent sur tous les réseaux sociaux avec près de 4 millions d’abonnés. Twitter est de loin sa plateforme la plus dynamique, avec 2,4 millions d’abonnés. Au mois de juin 2022, il s’est même lancé sur TikTok, et il approche aujourd’hui les 300 000 abonnés.

« C’est normal, car il s’agit d’une personnalité importante, c’est le président. De plus, on peut voir le travail de qualité réalisé en termes de graphisme, etc. Il y a également un bon suivi sur ses réseaux sociaux », estime Basile Niane.

1-Ousmane Sonko

Le titre de champion de la communication digitale au Sénégal revient à Ousmane Sonko. Le leader du Pastef a compris très tôt l’importance des réseaux sociaux, ce qui lui a valu le surnom de « président des réseaux sociaux » de la part de ses détracteurs. Mais il est indéniable qu’aujourd’hui, il passe du virtuel à la réalité, comme en témoigne l’énorme hype qui l’entoure. Sur les plateformes sociales, au-delà de ses propres comptes qui rassemblent près de 2 millions d’abonnés, de nombreux autres comptes ont été créés pour soutenir sa lutte virtuelle.

Basile Niane déclare : « Il y a une importante communauté derrière lui qui interagit en fonction de ses publications. Et ce que j’apprécie le plus, c’est qu’Ousmane Sonko ne publie pas tout le temps. Il choisit des moments importants pour le faire. »

(Source : Seneweb, 6 mai 2023){{}}

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2229 Régulation des télécoms
  • 174/2229 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2229 Economie numérique
  • 832/2229 Politique nationale
  • 2229/2229 Fintech
  • 252/2229 Noms de domaine
  • 815/2229 Produits et services
  • 694/2229 Faits divers/Contentieux
  • 373/2229 Nouveau site web
  • 2145/2229 Infrastructures
  • 792/2229 TIC pour l’éducation
  • 100/2229 Recherche
  • 121/2229 Projet
  • 1392/2229 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2229 Sonatel/Orange
  • 775/2229 Licences de télécommunications
  • 132/2229 Sudatel/Expresso
  • 467/2229 Régulation des médias
  • 599/2229 Applications
  • 494/2229 Mouvements sociaux
  • 775/2229 Données personnelles
  • 63/2229 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2229 Mouvement consumériste
  • 179/2229 Médias
  • 322/2229 Appels internationaux entrants
  • 693/2229 Formation
  • 48/2229 Logiciel libre
  • 841/2229 Politiques africaines
  • 407/2229 Fiscalité
  • 83/2229 Art et culture
  • 284/2229 Genre
  • 707/2229 Point de vue
  • 485/2229 Commerce électronique
  • 707/2229 Manifestation
  • 156/2229 Presse en ligne
  • 63/2229 Piratage
  • 102/2229 Téléservices
  • 422/2229 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2229 Environnement/Santé
  • 155/2229 Législation/Réglementation
  • 167/2229 Gouvernance
  • 820/2229 Portrait/Entretien
  • 72/2229 Radio
  • 337/2229 TIC pour la santé
  • 133/2229 Propriété intellectuelle
  • 29/2229 Langues/Localisation
  • 511/2229 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2229 Téléphonie
  • 95/2229 Désengagement de l’Etat
  • 485/2229 Internet
  • 57/2229 Collectivités locales
  • 188/2229 Dédouanement électronique
  • 499/2229 Usages et comportements
  • 513/2229 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2229 Audiovisuel
  • 1354/2229 Transformation digitale
  • 192/2229 Affaire Global Voice
  • 75/2229 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2229 Service universel
  • 330/2229 Sentel/Tigo
  • 87/2229 Vie politique
  • 726/2229 Distinction/Nomination
  • 17/2229 Handicapés
  • 337/2229 Enseignement à distance
  • 320/2229 Contenus numériques
  • 294/2229 Gestion de l’ARTP
  • 89/2229 Radios communautaires
  • 800/2229 Qualité de service
  • 212/2229 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2229 SMSI
  • 224/2229 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2229 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2229 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2229 Internet des objets
  • 86/2229 Free Sénégal
  • 164/2229 Intelligence artificielle
  • 100/2229 Editorial
  • 18/2229 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous