OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Juin > Sondages et médias : Un organe de régulation pour en finir avec les polémiques ?

Sondages et médias : Un organe de régulation pour en finir avec les polémiques ?

vendredi 26 juin 2009

Médias

Au Sénégal, les résultats des sondages font très souvent l’objet de polémique. Le dernier cas en date est celui suscité par les résultats de l’Agence dakaroise d’études stratégiques et de recherches (Adesr) plaçant la chaîne privée Walf Tv en tête des télévisions sénégalaises. Pour mieux étudier la question, l’agence Afrique communication a organisé mercredi, une conférence sur le thème : « Autour du sondage médias : pari méthodologique, défi de connaissance et enjeu commercial ».

Directeur d’agence d’études, spécialistes des techniques de sondages, consultant et professeur en économie ont tenté, mercredi dernier, d’apporter des éclaircissements sur les sondages au niveau des médias dont les résultants font souvent l’objet de polémiques. Selon ces spécialistes, la méthodologie est la principale question à résoudre pour éviter tout malentendu. Ainsi, Ibrahima Gaye, professeur à l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea), recommande aux agences de publier la méthodologie adoptée et d’informer sur la constitution de l’échantillon. « Pour mieux justifier la fiabilité de l’étude, il faut donner l’outil de collecte des donnés, la taille de l’échantillon et la marge d’erreur », insiste M. Gaye. Ainsi, la transparence aiderait à garantir une bonne réception de ces études. Pour Aly Diouf de l’agence McCann Erickson, c’est seulement au Sénégal qu’il y a des doutes sur la fiabilité des sondages. « Les efforts de transparence faits par les cabinets passent inaperçus aux yeux des organes intéressés », estime-t-il. La solution à toutes ces divergences d’opinion est, selon lui, la création d’un organe de régulation. La question de la finalité des médias par rapport aux sondages a été soulevée par Abdoulaye Kanouté, directeur d’une agence d’études. Selon lui, il y a une mauvaise interprétation et du sensationnel autour des résultats et le document en lui-même est oublié.

L’explication de ce comportement est à chercher au niveau de l’enjeu commercial que représentent les sondages. Et il rejoint l’idée de M. Diouf sur la création d’un organe de régulation. La mise en place d’associations regroupant des agences de communication, des annonceurs et des agences d’études de sondage aiderait cet organe à être plus efficace car tous les acteurs y seraient représentés pour finaliser une étude. Contrairement aux autres intervenants, Seydina Omar Sokhna pense que la méthodologie ne pose pas de problème. Ce sont plutôt les outils de collecte qui doivent être performants, de même que la manière de faire la collecte pour avoir des résultats fiables et sans contestations. De son côté, Cheikh Thiam, journaliste et économiste, a insisté sur la méthodologie pour une solution définitive aux problèmes liés aux sondages sur les médias.

Il a interpellé l’Etat du Sénégal sur la création d’un organe de régulation qui définirait un code déontologique afin de mettre fin aux perceptions négatives sur les sondages. En initiant cette conférence, Thione Niang et El Hadj Hamidou Kassé, administrateurs de l’agence Afrique communication, ont ouvert la voie pour des solutions définitives aux querelles suscitées par les sondages.

La rencontre s’est déroulée en présence du sénateur Bachir Kounta et du directeur de la Communication, Pape Atoumane Diaw.

Mariama Niasse

(Source : Le Soleil, 26 juin 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2130/2286 Régulation des télécoms
  • 174/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2286 Economie numérique
  • 810/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 256/2286 Noms de domaine
  • 844/2286 Produits et services
  • 714/2286 Faits divers/Contentieux
  • 367/2286 Nouveau site web
  • 2215/2286 Infrastructures
  • 810/2286 TIC pour l’éducation
  • 92/2286 Recherche
  • 122/2286 Projet
  • 1435/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2286 Sonatel/Orange
  • 809/2286 Licences de télécommunications
  • 135/2286 Sudatel/Expresso
  • 474/2286 Régulation des médias
  • 605/2286 Applications
  • 517/2286 Mouvements sociaux
  • 775/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2286 Mouvement consumériste
  • 181/2286 Médias
  • 324/2286 Appels internationaux entrants
  • 805/2286 Formation
  • 51/2286 Logiciel libre
  • 874/2286 Politiques africaines
  • 475/2286 Fiscalité
  • 84/2286 Art et culture
  • 287/2286 Genre
  • 743/2286 Point de vue
  • 497/2286 Commerce électronique
  • 746/2286 Manifestation
  • 160/2286 Presse en ligne
  • 64/2286 Piratage
  • 105/2286 Téléservices
  • 460/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2286 Environnement/Santé
  • 161/2286 Législation/Réglementation
  • 170/2286 Gouvernance
  • 865/2286 Portrait/Entretien
  • 72/2286 Radio
  • 347/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 508/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 493/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 191/2286 Dédouanement électronique
  • 514/2286 Usages et comportements
  • 524/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2286 Audiovisuel
  • 1454/2286 Transformation digitale
  • 192/2286 Affaire Global Voice
  • 76/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2286 Service universel
  • 334/2286 Sentel/Tigo
  • 88/2286 Vie politique
  • 749/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 344/2286 Enseignement à distance
  • 329/2286 Contenus numériques
  • 296/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 840/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2286 SMSI
  • 226/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 88/2286 Free Sénégal
  • 188/2286 Intelligence artificielle
  • 100/2286 Editorial
  • 13/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous