OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Novembre > Sondage : L’Obs détrône Le Pop, Walf Fm toujours en tête

Sondage : L’Obs détrône Le Pop, Walf Fm toujours en tête

mercredi 2 novembre 2005

Médias

Avec des taux de lecture et d’achat respectifs de 57,2 % et de 33,0 %, le quotidien du groupe Futurs médias L’Observateur rafle la vedette au Populaire, qui jusqu’avant le dernier sondage de l’Institut Ba Djibril et associés (Bda) rendu public hier, était le journal le plus lu et le mieux vendu. Le Populaire réalise un taux de lecture de 56,0 % et un taux d’achat de 31,2 %. Le quotidien Wal Fadjri se maintient à la troisième position avec des taux de 40,3 % (lecture) et de 19,3 % (achat) et passe à la première place des quotidiens à 200 F.

Ce sont les principaux enseignements de l’enquête sur les quotidiens d’informations générales les plus achetés et les plus lus, effectuée sur un échantillon de 1 245 personnes, représentatif de la population de la région de Dakar âgée de 18 ans et plus. Des résultats de cette étude, réalisée dans la période du 24 septembre au 10 octobre 2005 (Ndlr : nous avons pris sur nous de changer la date de sondage notée par Bda et qui couvre la période du 24 octobre au 10 novembre 2005) - on apprend que l’astre de Hann Le Soleil (classé quatrième) qui enregistre un taux d’achat de 11,4%, a connu une baisse dudit taux qui était de 18,8 % en juin 2005. Il en est de même du journal Le Quotidien (cinquième) qui, de 14,5% à la même période, est passé à 8,4% de taux d’achat avec le présent sondage. Sud Quotidien (sixième) enregistre également une baisse et passe de 12,1 % à 7,9 % de taux d’achat.

Les autres quotidiens ciblés par l’enquête du Bda, notamment l’Actuel, Il est Midi, L’As, Le Matin, Office, Info 7, Le Messager, Le Journal, Le Courrier, enregistrent des taux d’achat et de lecture inférieurs à 10 %. Ils varient entre 7,9 % et 0,6 %.

L’institut Bda s’est, en outre, intéressé à un échantillon de 1 254 personnes, représentatif de la population de la région de Dakar âgée de 18 ans et plus, pour déterminer le taux d’audience des chaînes de radio. Walf Fm continue de caracoler en tête des chaînes de radio avec un taux de pénétration de 77,8 %. Même si « la radio de la jeunesse » connaît une petite baisse de son taux qui était de 78 % en juin 2005, elle maintient son avance sur les autres radios de 43,1 points.

Et si la radio Sud Fm (deuxième) semble enregistrer la même baisse que Walf Fm avec un taux de pénétration qui passe de 35,8 % en juin 2005 à 34,7 % ; Nostalgie Fm se positionne davantage en troisième position avec un taux de 28,8 % contre 24,7% lors du sondage du Bda de juin 2005. Cette performance permet à la chaîne musicale de ravir la vedette à la Radio Futurs médias qui se retrouve à la quatrième position et passe d’un taux de 29,4 % à 27,9 %.

Sokhna Fm s’invite avec ce sondage à la cinquième place, mais n’en enregistre pas moins une contre performance avec des taux de 18,2 % en juin 2005 et de 14,3 % pour la présente enquête (septembre-octobre 2005). Rfi (sixième) et Dunya (septième) connaissent le même sort et enregistrent des taux respectifs de 19,2 % et de 15,3 % en juin 2005 contre 13,8 % et de 12,9 %. Lamp Fall Fm enregistre pour les mêmes périodes 11,5 % contre 11,7 %.

Les radios thématiques du groupe Wal Fadjri - Walf Fm 3 et Walf Fm 2 - enregistrent des taux respectifs de 10,9 % et 8,4 %. Ce qui donne un taux de pénétration global pour les trois radios de 97,1 %. En outre, la chaîne religieuse Walf Fm 2 quitte la dix-septième place avec un taux de 2,2 % pour la dixième place avec 8,4 %. La Rfm 2 - qui enregistre le plus faible taux de pénétration avec 0,1% - peine quant à elle à se frayer un chemin. Les autres stations enregistrent des taux de pénétration inférieurs à 6 %.

Mbagnick NGOM

(Source : Wal Fadjri, 2 novembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous