Classée quatorzième sur 34 chaînes ciblées dans la présente étude de l’Institut Bda, Rail Bi de Pikine fait « une entrée remarquée » dans un classement où Walf Fm reste leader.
« Walf Fm conserve la première place dans la hiérarchie des chaînes de radio écoutées dans la région de Dakar, avec un taux d’audience de 60,7 % ». Le sondage sur l’audience des chaînes émettant dans la capitale, réalisé du 1er au 08 juin 2007 sur un échantillon de 1051 personnes par l’institut Bda, révèle ainsi que « le taux d’audience globale de la chaîne de Sacré-Cœur poursuit la tendance baissière amorcée depuis 2005. »La radio perd, remarquent les enquêteurs, 6,9 points de pourcentage entre mai 2006 et juin 2007, après avoir déjà perdu plus de dix points d’audience entre les deux précédentes études d’audience des chaînes de radio dans la région de Dakar".
Malgré cette nouvelle donne, Walf Fm maintient « une avance confortable de plus de 28 points sur son suivant immédiat qu’est Rfm ». Avec un taux de pénétration de 32,1 % avec ce dernier sondage, la radio du groupe Futurs médias (qui avait enregistré un taux de 33,9 % en mai 2006) voit son score baisser de 1,8 %. Et si le rang de Sud Fm, classée troisième, « demeure également inchangé comparativement à la dernière étude, son score progresse légèrement de 1,2 point ». Ce qui la fait passer d’un taux de 28,9 % à 30,1 %.
Des mêmes enseignements de l’étude de l’institut Bda, on apprend également que Sokhna Fm voit son taux d’audience progresser d’un point entre mai 2006 et juin 2007. Elle ravit du même coup la quatrième position à Nostalgie qui enregistre une baisse de 2,9 %. La radio du groupe Excaf, Dunyaa, devance -avec ses 17,5 %- Lamp Fall Fm (12,8 %, malgré une progression de +2,3 points) et Rfi (10,6 %). Les chaînes thématiques du groupe Wal Fadjri, Walf 2 et Walf 3, s’intègrent dans le top dix des chaînes de radio les plus écoutées avec des scores respectifs de 5,6 % et 4,9 %. Et Walf 2 occupe la neuvième place et enregistre une progression sensible de +2,9 points.
La Rmd suit une tendance ascendante et enregistre un taux d’audience de 4,1 %, soit un plus de 1,9 point. La chaîne communautaire Rail Bi de Guinaw Rails, fait « une entrée remarquée dans le classement en occupant directement la quatorzième position sur 34 radios classées », souligne Bda qui cite également les radios Jappo avec un taux de 0,3 %- Radio Bus (0,2 %) et Anour Fm (0,1 %). Ocean Fm (0,9 %) et Love Fm (1,9 %), qui enregistrent des baisses de plus de deux points, sont « les surprises de la présente étude ».
Mbagnick NGOM
(Source : Wal Fadjri, 11 juillet 2007)