OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mars > SONATEL : Surtaxe appliquée, le chiffre d’affaires grimpe : 599 milliards (…)

SONATEL : Surtaxe appliquée, le chiffre d’affaires grimpe : 599 milliards (2010), 635 milliards (2011)

mercredi 21 mars 2012

Sonatel/Orange

Dans le chapitre3 : « performance financière », du rapport 2011 de la Sonatel, il est écrit : « Maintien de la dynamique de croissance rentable sur l’ensemble de l’année malgré la mesure de la surtaxe sur les appels entrants réintroduite au quatrième trimestre ». Qu’est ce que les travailleurs de la Sonatel n’ont pas fait dans leur combat contre l’Etat du Sénégal à propos de l’application du décret sur la surtaxe ? Les consommateurs ont souffert des grèves répétées, des débrayages sporadiques et du sabotage du réseau par des agents manipulés et aveuglés par leur intérêt personnel. Leurs arguments fallacieux et légers ont été démentis par les informations contenues dans le rapport de la gestion 2011 de la Sonatel. Tous disaient que l’application de la surtaxe et le contrôle des appels entrants allait ravaler le chiffre d’affaires de la Sonatel. Le rapport 2011 dit le contraire. La Sonatel a fait un chiffre d’affaires qui dépasse largement les deux précédentes années. Un chiffre d’affaires de 635,361 milliards de francs Cfa a été réalisé en 2011. Soit une hausse de 6%, réalisée par rapport à 2010 (599 milliards) et 2009 562 milliards de FCFA. Plus que les autres pays, le Sénégal a contribué à hauteur de 401,14 milliards de Francs Cfa. Le Mali arrive deuxième sur la balance des contributions avec 189,569 milliards, suivi de la Guinée Conakry et la Guinée Bissau avec respectivement 36,243 milliards et 8,535 milliards d’apport sur le chiffre d’affaires. Et pourtant, le décret de contrôle des appels et de la surtaxe est appliqué en Guinée Conakry. Par ailleurs, dans le rapport, la Sonatel a dit que « la rentabilité est forte hausse » au Sénégal. Cela démontre que la surtaxe ne menace nullement l’entreprise qui a connu une forte de ses abonnés selon le rapport.

SONATEL,une entreprise qui exploite ses clients

Si la Sonatel n’existait pas, les consommateurs sénégalais n’en souffraient guère. Cette société exploite juste qu’à leur moelle épinière les clients. D’abord le service n’est pas des meilleurs. Le réseau est très souvent défaillant à cause de l’amateurisme des techniciens. Des fraudes sont soupçonnées au niveau du service vente. Car de temps en temps, la consommation de crédit file très rapidement à la minute surtout pendant les jours de « promotion ». Les clients souffrent aussi de la lenteur dans la demande des lignes fixes. Certains peuvent attendre 20 jours avant d’avoir leur signe ADSL chez eux. Et il faut courir derrière le service dépannage pendant plusieurs jours avant d’avoir la connexion et de quelle qualité ? Par ailleurs, ce que d’aucuns qualifient d’arnaque c’est la factorisation de la boite vocale. Tout client qui tombe sur une boite vocale est facturé.

Selon certains clients, la clef Orange est une escroquerie qui ne dit pas son nom. Presque tous les usagers de la clef internet Orange se sont retournés vers d’autres opérateurs plus crédibles et plus efficaces dans le service à cause des grimaces de la connexion Orange.

Doudou Seck

(Source : Le Dakarois, 21 mars 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2198 Régulation des télécoms
  • 174/2198 Télécentres/Cybercentres
  • 1534/2198 Economie numérique
  • 790/2198 Politique nationale
  • 2198/2198 Fintech
  • 253/2198 Noms de domaine
  • 814/2198 Produits et services
  • 691/2198 Faits divers/Contentieux
  • 360/2198 Nouveau site web
  • 2188/2198 Infrastructures
  • 802/2198 TIC pour l’éducation
  • 90/2198 Recherche
  • 121/2198 Projet
  • 1371/2198 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2198 Sonatel/Orange
  • 772/2198 Licences de télécommunications
  • 132/2198 Sudatel/Expresso
  • 469/2198 Régulation des médias
  • 601/2198 Applications
  • 496/2198 Mouvements sociaux
  • 758/2198 Données personnelles
  • 60/2198 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2198 Mouvement consumériste
  • 180/2198 Médias
  • 321/2198 Appels internationaux entrants
  • 716/2198 Formation
  • 48/2198 Logiciel libre
  • 836/2198 Politiques africaines
  • 409/2198 Fiscalité
  • 83/2198 Art et culture
  • 285/2198 Genre
  • 692/2198 Point de vue
  • 478/2198 Commerce électronique
  • 699/2198 Manifestation
  • 163/2198 Presse en ligne
  • 62/2198 Piratage
  • 102/2198 Téléservices
  • 417/2198 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2198 Environnement/Santé
  • 156/2198 Législation/Réglementation
  • 167/2198 Gouvernance
  • 829/2198 Portrait/Entretien
  • 72/2198 Radio
  • 337/2198 TIC pour la santé
  • 132/2198 Propriété intellectuelle
  • 29/2198 Langues/Localisation
  • 506/2198 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2198 Téléphonie
  • 95/2198 Désengagement de l’Etat
  • 489/2198 Internet
  • 57/2198 Collectivités locales
  • 191/2198 Dédouanement électronique
  • 496/2198 Usages et comportements
  • 512/2198 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2198 Audiovisuel
  • 1343/2198 Transformation digitale
  • 191/2198 Affaire Global Voice
  • 75/2198 Géomatique/Géolocalisation
  • 233/2198 Service universel
  • 332/2198 Sentel/Tigo
  • 88/2198 Vie politique
  • 726/2198 Distinction/Nomination
  • 17/2198 Handicapés
  • 338/2198 Enseignement à distance
  • 318/2198 Contenus numériques
  • 295/2198 Gestion de l’ARTP
  • 89/2198 Radios communautaires
  • 801/2198 Qualité de service
  • 212/2198 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2198 SMSI
  • 224/2198 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2198 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2198 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2198 Internet des objets
  • 85/2198 Free Sénégal
  • 173/2198 Intelligence artificielle
  • 97/2198 Editorial
  • 8/2198 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous