OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2016 > SONATEL–Orange : un partenariat Gagnant/Gagnant

SONATEL–Orange : un partenariat Gagnant/Gagnant

jeudi 11 août 2016

Point de vue

En 1997, pour accompagner le développement du secteur des télécommunications, l’État du Sénégal avait pris une décision souveraine en signant un partenariat stratégique entre Sonatel et France Télécom.

A la veille du 20ième anniversaire de ce partenariat, nous sommes fiers de constater que Sonatel est le seul opérateur historique africain à avoir réussi une croissance externe aussi importante avec un partenaire stratégique qui ne détient pas la majorité du capital (cf cas Maroc Télécom, CI télécom, Mauritius télécom).

Dans cette stratégie d’internationalisation du groupe Sonatel, il est indéniable que le soutien du Partenaire stratégique France Télécom Orange a été et demeure encore décisif.

Toutefois, au moment où cette croissance externe redécolle avec la conclusion de l’acquisition de Airtel Sierra Léone et cela, grâce au soutien de l’Etat du Senegal et du Partenaire stratégique, la raison doit nous pousser à mobiliser toutes nos énergies sur les sujets d’avenir pour pérenniser Sonatel comme leader national et sous régional. Toute autre attitude serait contreproductive pour le Sénégal en général et pour Sonatel en particulier.

Aujourd’hui, d’autres pays de la sous région se donnent tout naturellement des ambitions identiques aux nôtres vu les excellentes performances du groupe Sonatel, résultats de choix stratégiques faits sur la seule base des intérêts du groupe et du secteur.

Force est de constater que, malgré le poids important du partenaire stratégique dans le capital, le groupe Sonatel ne comptait au Sénégal en 2015, que 4 expatriés français sur un effectif de 1800 salariés, dont un seul siège dans le Comité de direction.

Par ailleurs, il est aussi avéré que le groupe a, dans la durée, contribué de façon très significative aux recettes de nos États et donc au développement de nos pays de présence.

Ainsi, sans tenir compte des revenus perçus par les salariés, le groupe Sonatel a rapporté en 2015 :

  • 250 milliards à l’Etat du Sénégal
  • 100 milliards aux entreprises sénégalaises
  • 70 milliards au groupe Orange (France Telecom).

En tant que cadres, Sonatéliens et citoyens sénégalais, nous espérons que le groupe Sonatel continuera de jouer son rôle d’entreprise leader et citoyenne, aligné sur sa stratégie de rapprocher toutes ses parties prenantes de ce qu’il leur est essentiel, et ce, grâce à la vision dont a toujours fait preuve notre management.

Dakar, le 11 août 2016
Un groupe de cadres Sonatéliens

(Source : Social Net Link, 11 août 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2971/3294 Régulation des télécoms
  • 282/3294 Télécentres/Cybercentres
  • 2241/3294 Economie numérique
  • 1214/3294 Politique nationale
  • 3294/3294 Fintech
  • 396/3294 Noms de domaine
  • 1296/3294 Produits et services
  • 1136/3294 Faits divers/Contentieux
  • 553/3294 Nouveau site web
  • 3236/3294 Infrastructures
  • 1357/3294 TIC pour l’éducation
  • 181/3294 Recherche
  • 208/3294 Projet
  • 2198/3294 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1313/3294 Sonatel/Orange
  • 1141/3294 Licences de télécommunications
  • 297/3294 Sudatel/Expresso
  • 713/3294 Régulation des médias
  • 894/3294 Applications
  • 757/3294 Mouvements sociaux
  • 1093/3294 Données personnelles
  • 136/3294 Big Data/Données ouvertes
  • 463/3294 Mouvement consumériste
  • 310/3294 Médias
  • 501/3294 Appels internationaux entrants
  • 1261/3294 Formation
  • 115/3294 Logiciel libre
  • 1572/3294 Politiques africaines
  • 703/3294 Fiscalité
  • 152/3294 Art et culture
  • 435/3294 Genre
  • 968/3294 Point de vue
  • 806/3294 Commerce électronique
  • 1202/3294 Manifestation
  • 304/3294 Presse en ligne
  • 124/3294 Piratage
  • 174/3294 Téléservices
  • 677/3294 Biométrie/Identité numérique
  • 256/3294 Environnement/Santé
  • 285/3294 Législation/Réglementation
  • 286/3294 Gouvernance
  • 1240/3294 Portrait/Entretien
  • 132/3294 Radio
  • 551/3294 TIC pour la santé
  • 244/3294 Propriété intellectuelle
  • 68/3294 Langues/Localisation
  • 765/3294 Médias/Réseaux sociaux
  • 1462/3294 Téléphonie
  • 174/3294 Désengagement de l’Etat
  • 716/3294 Internet
  • 119/3294 Collectivités locales
  • 331/3294 Dédouanement électronique
  • 949/3294 Usages et comportements
  • 763/3294 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 444/3294 Audiovisuel
  • 2312/3294 Transformation digitale
  • 268/3294 Affaire Global Voice
  • 142/3294 Géomatique/Géolocalisation
  • 245/3294 Service universel
  • 490/3294 Sentel/Tigo
  • 178/3294 Vie politique
  • 1038/3294 Distinction/Nomination
  • 55/3294 Handicapés
  • 532/3294 Enseignement à distance
  • 595/3294 Contenus numériques
  • 445/3294 Gestion de l’ARTP
  • 158/3294 Radios communautaires
  • 1288/3294 Qualité de service
  • 337/3294 Privatisation/Libéralisation
  • 137/3294 SMSI
  • 418/3294 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1923/3294 Innovation/Entreprenariat
  • 1024/3294 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 59/3294 Internet des objets
  • 120/3294 Free Sénégal
  • 501/3294 Intelligence artificielle
  • 335/3294 Editorial
  • 14/3294 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous