Sonatel multimédia, en collaboration avec France Télécom, a procédé, hier, au lancement du « Ticket Surf » dans ses locaux sis à la route de Ouakam. Cette carte permet de faire des achats de contenus immatériels à des prix abordables.
Il ne se passe pas une heure sans que des innovations ne soient introduites dans le domaine des Nouvelles Techniques de Communication et de l’Information (NTIC). L’une des dernières, du moins pour Sonatel multimédia, c’est l’introduction du « ticket surf » sur Internet. La carte surf existe déjà en Europe depuis le début de l’année. Multimédia, pour ne pas être à la traîne avec l’évolution des NTIC, a estimé utile d’intégrer ce nouveau système de paiement de logo au Sénégal.
Le ticket surf sur Internet est une carte qui dispose d’un code confidentiel de 11 caractères alphanumériques que l’internaute compose sur le code « Achat » pour valider. Si la transaction est effectuée, la carte de 2.500 F sera débitée de 250 francs. Le ticket surf permet d’acquérir des produits immatériels comme les pronostics des PMU, des conseils pour les chefs d’entreprise et opérateurs économiques qui évoluent dans le domaine du mobile. Elle permet aussi l’envoi des SMS à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Par le biais de cette carte, le propriétaire peut recevoir une gamme d’informations à l’image de celles qui se trouvent dans les journaux.
Ces derniers jours, il y a plusieurs tentatives d’arnaque de personnes via Internet, mais à en croire Samba Sène, directeur général de Sonatel mutimédia, « sur 4 millions de ruses, seule une a la chance de réussir. Ce qui fait dire à Samba Sène, « la sécurité est garantie avec le ticket surf ». L’intégralité physique, aussi bien de l’acheteur que du vendeur, est garantie car l’utilisateur ainsi que celui qui fournit les services n’ont pas besoin de laisser un signe qui aurait facilité son identification.
Pour le lancement de cette carte, Sonatel multimédia a déboursé une quinzaine de millions.
IDRISSA SANE
(Le Soleil 13 aout 2003)