Sonatel lance son offre de communication en ligne My Orange Office
jeudi 24 décembre 2009
Orange Business Services, la branche entreprise de Sonatel vient de procéder au lancement de sa solution de communication en ligne appelée My Orange Office. Cet outil collaboratif permet aux entreprises et professionnels de disposer dans une seule et même plateforme d’une messagerie personnalisée, d’un espace de stockage et de partage de fichiers, de discussion en ligne et d’hébergement web.
Cette technologie encore appelée cloud computing ou informatique dans les nuages donne la possibilité aux entreprises de pouvoir utiliser un outil de communication simplifié sans se soucier des tâches complexes d’administration. Ce service est utilisable partout où il y’a un accès internet.
Selon Pape Amadou Mbodj, chef du projet, cette solution est une innovation dans la mesure où Sonatel est le premier opérateur à proposer ce type de service dans la région Afrique.
A la question de savoir où seront stockées les données qui seront hébergées par la plateforme, Mr Mbodj répondra que celles-ci seront sauvegardées dans des serveurs du groupe Orange répartis dans 10 datacenter dans le monde. En plus de la redondance, les données seront cryptées pour leur assurer sécurité et confidentialité a aussi précisé Mr Mbodj.
Avec cette offre, Sonatel entre en concurrence directe avec d’autres acteurs du secteur comme Google qui propose l’application en ligne Google Apps ou Microsoft à travers Office Web Apps proposé dans la dernière version de Microsoft Office, sans oublier Amazon le pionnier mondial. Mais il ne faut pas oublier que Sonatel est une filiale du groupe France Télécom, ce qui lui donne une certaine notoriété internationale.
L’avantage qu’il y a avec la suite My Orange Office de Sontatel réside également au fait que les entreprises sénégalaises ont un interlocuteur local en terme de mise en service et de SAV.
Le service est accessible à cette adresse : http://www.sonatel-orangeoffice.com/
Mountaga Cissé
(Source : ITmag, 24 décembre 2009)