OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Octobre 2016 > SONATEL : La portabilité, un an après, le « feu » est toujours ORANGE

SONATEL : La portabilité, un an après, le « feu » est toujours ORANGE

mercredi 12 octobre 2016

Sonatel/Orange

Avec 0,02% de mouvement liés à la portabilité en amont et une récupération en aval de 1050 de la concurrence qui ont souhaité rejoindre Orange en gardant leur numéro, en plus de 277 clients qui sont revenus vers Orange, 3 mois après être parti chez les concurrents, Orange, l’opérateur historique sénégalais assume toujours, avec majesté, son statut de leader inébranlable et incontesté du marché de la téléphonie mobile, surtout avec les efforts fournis par le service de Madame Niang Aminata Ndiaye. En effet, la Directrice Marketing Grand Public du Groupe Sonatel ne ménage aucun effort pour mettre le groupe dans des conditions optimales de performances pour la grande satisfaction des clients Orange. D’ailleurs, cinq arguments irréfutables font la force de Orange qui est une marque dynamique incontournable pour ses clients.

Orange : opérateur historique et leader incontesté

Incontestablement, Orange, l’opérateur historique et leader continue d’étendre ses tentacules dans la domination sans partage du marché de la téléphonie mobile. Depuis la fin aout 2016, coïncidant avec le lancement de la portabilité, Orange demeure plus que jamais le premier devant tous les derniers.

Certes, certains clients ont quitté Orange, mais, Madame Niang Aminata Ndiaye, Directrice Marketing Grand Public du Groupe Sonatel nous fait une lecture plus exhaustive, au-delà des apparences chiffrées.

« Oui certes, mais, sur les 8 600 000 clients Orange à fin août, 2 331 clients ont effectué une portabilité sortante, soit 0,02% de notre parc. Il est important de noter aussi que 277, parmi eux, sont déjà revenus dans le parc d’Orange après 3 mois de portabilité chez les concurrents. Dans le même temps, 1050 clients de la concurrence ont souhaité rejoindre Orange en gardant leur numéro », a clarifié la Directrice Marketing Grand Public du Groupe Sonatel.

Pour expliquer cette préférence et cette confiance pour Orange, Madame Niang Aminata Ndiaye avance 4 éléments dans sa grille d’analyse marketing.

Orange : la meilleure qualité de service existante

« A chacun sa raison de préférer Orange. Je vais citer quatre éléments de réponse qui reviennent fréquemment quand nous sondons nos clients sur les raisons : 1er argument : Nous offrons la meilleure qualité de service. Cela est indéniable et les clients nous le disent régulièrement, lors nos différents baromètres de satisfaction avec plus de 85% de clients satisfaits », souligne-t-elle.

Orange : un programme de fidélité pas comme les autres

Le 2ème élément cité par la Directrice Marketing Grand Public du Groupe Sonatel est que Orange est « le seul opérateur sur le marché qui propose sur le marché un programme de fidélité récompensant chaque rechargement avec des points SARGAL que le client peut transformer en divers avantages gratuits (minutes d’appel, pass internet, etc) ».

Orange : l’exclusivité et l’innovation de la 4G

Pour le 3ème élément, Madame Niang Aminata Ndiaye estime qu’Orange « est jusqu’ici le seul opérateur à avoir lancé la 4G au Sénégal, pour apporter de l’innovation et permettre à nos clients de vivre la meilleure expérience sur l’internet mobile ».

Orange : une marque dynamique qui inspire confiance

En plus de la 4G, le 4ème argument est que selon Madame Niang Aminata Ndiaye, Orange est une « une marque dynamique qui inspire confiance et qui est proche de ses clients à travers beaucoup d’activités que nous menons au plan social, culturel, sportif, etc. pour accompagner les Sénégalais dans leur quotidien et les rapprocher de ce qui leur est essentiel ».

Orange propose à son public des offres qui répondent à leur besoins

C’est pourquoi souligne la Directrice Marketing Grand Public préconise « dans une démarche d’amélioration continue, nous restons toujours à l’écoute de nos clients et ne cessons de travailler sur les points d’amélioration que nous notons. Toutes nos ressources humaines de qualité s’y engagent de manière quotidienne en vue d’apporter des solutions efficaces et de proposer à nos publics des offres qui répondent à leur besoins ».

Enfin se prononçant sur le bilan de l’ARTP qui souligne un nombre important de rejets de demandes de portabilité, Madame Niang Aminata Ndiaye a expliqué les tenants et les aboutissants de ce désagrément.

« A quoi sont due ces rejets ? La conformité de l’identification des clients est le problème qui induit les rejets. C’est d’ailleurs un problème qui se pose depuis le démarrage de la portabilité. Toutefois, une vaste campagne de communication est déployée pour régler cette problématique et cela devrait et cela devrait aider à réduire le volume de rejet », a précisé la Directrice Marketing Grand Public de la Sonatel.

Avant de lancer un appel aux clients : « j’en profite pour inviter tous nos fidèles clients très attachés à leurs numéros Orange ou Kirène avec Orange à s’identifier sans délai en faisant le #236# munis de leur carte d’identité sénégalaise, ou en se rendant dans une de nos agence avec leur passeport pour les étrangers ».

(Source : Leral, 12 octobre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2423/2591 Régulation des télécoms
  • 195/2591 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2591 Economie numérique
  • 895/2591 Politique nationale
  • 2591/2591 Fintech
  • 284/2591 Noms de domaine
  • 951/2591 Produits et services
  • 785/2591 Faits divers/Contentieux
  • 413/2591 Nouveau site web
  • 2515/2591 Infrastructures
  • 903/2591 TIC pour l’éducation
  • 103/2591 Recherche
  • 134/2591 Projet
  • 1583/2591 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2591 Sonatel/Orange
  • 919/2591 Licences de télécommunications
  • 142/2591 Sudatel/Expresso
  • 528/2591 Régulation des médias
  • 691/2591 Applications
  • 563/2591 Mouvements sociaux
  • 864/2591 Données personnelles
  • 66/2591 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2591 Mouvement consumériste
  • 190/2591 Médias
  • 345/2591 Appels internationaux entrants
  • 862/2591 Formation
  • 64/2591 Logiciel libre
  • 967/2591 Politiques africaines
  • 522/2591 Fiscalité
  • 92/2591 Art et culture
  • 325/2591 Genre
  • 838/2591 Point de vue
  • 578/2591 Commerce électronique
  • 799/2591 Manifestation
  • 175/2591 Presse en ligne
  • 66/2591 Piratage
  • 113/2591 Téléservices
  • 502/2591 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2591 Environnement/Santé
  • 185/2591 Législation/Réglementation
  • 193/2591 Gouvernance
  • 948/2591 Portrait/Entretien
  • 79/2591 Radio
  • 382/2591 TIC pour la santé
  • 152/2591 Propriété intellectuelle
  • 30/2591 Langues/Localisation
  • 553/2591 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2591 Téléphonie
  • 107/2591 Désengagement de l’Etat
  • 541/2591 Internet
  • 61/2591 Collectivités locales
  • 204/2591 Dédouanement électronique
  • 570/2591 Usages et comportements
  • 564/2591 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2591 Audiovisuel
  • 1612/2591 Transformation digitale
  • 208/2591 Affaire Global Voice
  • 86/2591 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2591 Service universel
  • 368/2591 Sentel/Tigo
  • 94/2591 Vie politique
  • 808/2591 Distinction/Nomination
  • 17/2591 Handicapés
  • 405/2591 Enseignement à distance
  • 377/2591 Contenus numériques
  • 332/2591 Gestion de l’ARTP
  • 93/2591 Radios communautaires
  • 926/2591 Qualité de service
  • 237/2591 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2591 SMSI
  • 246/2591 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1479/2591 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2591 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2591 Internet des objets
  • 90/2591 Free Sénégal
  • 207/2591 Intelligence artificielle
  • 115/2591 Editorial
  • 11/2591 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous