OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Sonatel : L’abandon du droit de préemption de France Télécom exigé

Sonatel : L’abandon du droit de préemption de France Télécom exigé

samedi 25 avril 2009

Désengagement de l’Etat

Le président de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication du Sénégal (Optic) invite l’Etat à tout faire pour amener France Telecom à accepter d’abandonner son droit de préemption sur tout bien mis en vente à la Sonatel. ‘Le schéma où France Telecom prend le contrôle de plus de 50 % du capital du groupe Sonatel est-il le meilleur que peut obtenir le Sénégal, en adéquation avec ses intérêts économiques et sociaux à court, moyen et long terme ? Pour répondre à cette question, le Sénégal doit d’abord, convenir avec France Telecom de l’abandon du droit de préemption de ce dernier’, a souligné Antoine Ngom dans un communiqué qui nous est parvenu à la rédaction. ‘Il n’est pas souhaitable qu’un Etat se trouve lié de manière illimitée dans le temps d’une telle contrainte dans un secteur aussi stratégique. Le combat qui est engagé aujourd’hui par différentes organisations devrait d’abord se concentrer sur ce point bien précis’, a-t-il ajouté. ‘Une fois ce droit de préemption abandonné, l’Etat pourra choisir, en toute légalité et en toute transparence, le meilleur schéma qui s’offrirait à lui en examinant toutes les offres. Le secteur privé proposera et défendra son schéma d’achat des actions de l’Etat par un actionnariat local (personnel de Sonatel, secteur privé local, institutionnels locaux, etc.)’, a-t-il poursuivi.

Selon M. Ngom, ‘Optic a toujours pensé qu’intégrer l’actionnariat des opérateurs de télécommunication ou exploiter de nouvelles licences est une des conditions pour faire émerger des champions nationaux dans le domaine des Technologies de l’information et de communication (Tic) qui serviraient de vraies locomotives pour l’ensemble du secteur’. Et le président de l’Optic, membre du Conseil national du patronat (Cnp), de se rendre à l’évidence : ‘La crise économique actuelle a montré que les Etats ne privilégient qu’une seule chose : leur intérêt’. Mais ‘qui pouvait imaginer la nationalisation de banques par certains pays réputés les plus capitalistes au monde ? ‘, s’est-il demandé. Aussi, a-t-il estimé que ‘le Sénégal peut donc bel et bien, en invoquant ses intérêts, prendre toutes mesures légales qu’il juge nécessaires sans porter atteinte à ses partenariats stratégiques’.

L’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication du Sénégal (Optic) a eu à s’exprimer à plusieurs reprises sur le sujet relatif à la vente des actions Sonatel détenues par l’Etat. Sa position est que ‘l’Etat ne doit pas se désengager totalement de l’opérateur historique Sonatel. En effet, la stratégie de développement du secteur des Tic du Sénégal reste, à ce jour, encore fortement liée à Sonatel qui domine largement le secteur des télécommunications’. L’autre point est que ‘s’il arrive que l’Etat vende une part de ses actions (Il en a le droit mais ne devrait aucunement se désengager totalement), nous pensons que l’intérêt du Sénégal est que ces actions soient rachetées par des acquéreurs dont le projet privilégie les intérêts du Sénégal’.

Ndakhté M. Gaye

(Source : Wal Fadjri, 25 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4599/5283 Régulation des télécoms
  • 348/5283 Télécentres/Cybercentres
  • 3739/5283 Economie numérique
  • 1832/5283 Politique nationale
  • 5283/5283 Fintech
  • 516/5283 Noms de domaine
  • 1813/5283 Produits et services
  • 1446/5283 Faits divers/Contentieux
  • 732/5283 Nouveau site web
  • 4672/5283 Infrastructures
  • 1714/5283 TIC pour l’éducation
  • 186/5283 Recherche
  • 247/5283 Projet
  • 3432/5283 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/5283 Sonatel/Orange
  • 1592/5283 Licences de télécommunications
  • 275/5283 Sudatel/Expresso
  • 1116/5283 Régulation des médias
  • 1351/5283 Applications
  • 1233/5283 Mouvements sociaux
  • 1629/5283 Données personnelles
  • 127/5283 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5283 Mouvement consumériste
  • 360/5283 Médias
  • 642/5283 Appels internationaux entrants
  • 1665/5283 Formation
  • 92/5283 Logiciel libre
  • 2130/5283 Politiques africaines
  • 1117/5283 Fiscalité
  • 170/5283 Art et culture
  • 576/5283 Genre
  • 1711/5283 Point de vue
  • 1016/5283 Commerce électronique
  • 1458/5283 Manifestation
  • 317/5283 Presse en ligne
  • 126/5283 Piratage
  • 205/5283 Téléservices
  • 876/5283 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5283 Environnement/Santé
  • 402/5283 Législation/Réglementation
  • 445/5283 Gouvernance
  • 1847/5283 Portrait/Entretien
  • 144/5283 Radio
  • 774/5283 TIC pour la santé
  • 324/5283 Propriété intellectuelle
  • 59/5283 Langues/Localisation
  • 1097/5283 Médias/Réseaux sociaux
  • 1950/5283 Téléphonie
  • 190/5283 Désengagement de l’Etat
  • 1005/5283 Internet
  • 115/5283 Collectivités locales
  • 397/5283 Dédouanement électronique
  • 1099/5283 Usages et comportements
  • 1028/5283 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5283 Audiovisuel
  • 3457/5283 Transformation digitale
  • 385/5283 Affaire Global Voice
  • 160/5283 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5283 Service universel
  • 663/5283 Sentel/Tigo
  • 175/5283 Vie politique
  • 1514/5283 Distinction/Nomination
  • 34/5283 Handicapés
  • 685/5283 Enseignement à distance
  • 736/5283 Contenus numériques
  • 585/5283 Gestion de l’ARTP
  • 181/5283 Radios communautaires
  • 1804/5283 Qualité de service
  • 426/5283 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5283 SMSI
  • 473/5283 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2817/5283 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5283 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5283 Internet des objets
  • 170/5283 Free Sénégal
  • 545/5283 Intelligence artificielle
  • 203/5283 Editorial
  • 23/5283 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous