OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Décembre > Sommet Mondial sur la Société de l’Information : comment le Sénégal a (…)

Sommet Mondial sur la Société de l’Information : comment le Sénégal a préparé la première phase

vendredi 19 décembre 2003

SMSI

La préparation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) de Genève et Tunis est un processus qui a débuté depuis l’année 2000, avec une série de rencontres auxquelles le Sénégal était généralement bien représenté et lors desquelles il a influencé de manière significative les conclusions.
Aujourd’hui, le travail de préparation du Sénégal est dirigé par M. Mamadou Diop Decroix, ministre de l’Information et de la Coopération africaine dans les NTIC. Il est appuyé par une équipe composée de membres de la Présidence, de la Primature, du ministère des Affaires étrangères, de représentants du Sénégal dans les organisations internationales du secteur des NTIC, du secteur privé et de la Société civile. Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de la préparation du Sénégal, depuis le lancement de l’initiative du sommet. En voici les plus marquantes.

BAMAKO 2002

A la rencontre régionale de Bamako (mai 2002), le Sénégal, avec une forte présence d’experts au niveau des travaux d’atelier et une influence particulière sur les recommandations finales, a pesé sur les travaux, notamment en ce qui concerne la recherche d’une bonne articulation entre la préparation régionale et le volet NTIC du NEPAD. Le Sénégal a été désigné comme membre du Bureau africain, chargé de suivre pour le continent le processus de préparation du SMSI.

PREPCOM 1

La participation au Premier sommet préparatoire (PrepCom 1) de Genève, du 1er au 5 juillet 2002, s’est illustrée par un soutien à l’élection du président du bureau du comité préparatoire (PrepCom), en la personne du Malien Adama Samassekou. La délégation sénégalaise a également prononcé à cette occasion une déclaration retraçant l’ensemble des projets d’envergure du Sénégal et la vision du chef de l’Etat sénégalais pour le développement du secteur des NTIC en Afrique.

GROUPE DE DISCUSSION

Dans le but d’amorcer la formulation de la contribution du Sénégal, un Groupe de discussion a été mis en place en décembre 2002, sur l’initiative de M. Malick Ndiaye, conseiller NTIC à la Primature, regroupant plusieurs acteurs des Nouvelles technologies et d’autres secteurs d’activités, afin de discuter sur les différents thèmes prévus au sommet. Les propositions issues de ce Groupe de discussion ont, pour l’essentiel, été reprises dans les propositions additionnelles du groupe africain. PREPCOM 2 et 3 - Le président de la République, en sa qualité de responsable du volet NTIC du NEPAD, est le seul chef d’Etat à avoir participé à la fois à la rencontre régionale africaine et à la deuxième réunion préparatoire de Genève, du 17 au 28 février 2003. A cette occasion, il a formulé des propositions parmi lesquelles le concept de solidarité numérique et la mise en place du Fonds de solidarité numérique destiné à la réduction de la fracture numérique. A quelques jours du sommet, et après le PrepCom 3 (octobre) le concept de solidarité numérique, ainsi que le Fonds de solidarité numérique, proposés par le président Abdoulaye Wade et soutenus par le groupe africain, l’Amérique du Sud et le groupe arabe, sont devenus des points clés du SMSI. (Source : Ministère de l’Information et de la Coopération panafricaine dans les NTIC)

Alain Just Coly

(Source : Le Soleil 10 décembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2385/2634 Régulation des télécoms
  • 216/2634 Télécentres/Cybercentres
  • 1747/2634 Economie numérique
  • 928/2634 Politique nationale
  • 2634/2634 Fintech
  • 301/2634 Noms de domaine
  • 927/2634 Produits et services
  • 825/2634 Faits divers/Contentieux
  • 408/2634 Nouveau site web
  • 2565/2634 Infrastructures
  • 921/2634 TIC pour l’éducation
  • 104/2634 Recherche
  • 153/2634 Projet
  • 1599/2634 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 987/2634 Sonatel/Orange
  • 885/2634 Licences de télécommunications
  • 158/2634 Sudatel/Expresso
  • 561/2634 Régulation des médias
  • 685/2634 Applications
  • 578/2634 Mouvements sociaux
  • 862/2634 Données personnelles
  • 65/2634 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2634 Mouvement consumériste
  • 212/2634 Médias
  • 359/2634 Appels internationaux entrants
  • 832/2634 Formation
  • 65/2634 Logiciel libre
  • 1022/2634 Politiques africaines
  • 491/2634 Fiscalité
  • 105/2634 Art et culture
  • 326/2634 Genre
  • 880/2634 Point de vue
  • 637/2634 Commerce électronique
  • 839/2634 Manifestation
  • 174/2634 Presse en ligne
  • 65/2634 Piratage
  • 121/2634 Téléservices
  • 506/2634 Biométrie/Identité numérique
  • 183/2634 Environnement/Santé
  • 211/2634 Législation/Réglementation
  • 197/2634 Gouvernance
  • 948/2634 Portrait/Entretien
  • 83/2634 Radio
  • 387/2634 TIC pour la santé
  • 171/2634 Propriété intellectuelle
  • 31/2634 Langues/Localisation
  • 578/2634 Médias/Réseaux sociaux
  • 1135/2634 Téléphonie
  • 115/2634 Désengagement de l’Etat
  • 558/2634 Internet
  • 74/2634 Collectivités locales
  • 217/2634 Dédouanement électronique
  • 588/2634 Usages et comportements
  • 595/2634 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 314/2634 Audiovisuel
  • 1585/2634 Transformation digitale
  • 238/2634 Affaire Global Voice
  • 83/2634 Géomatique/Géolocalisation
  • 188/2634 Service universel
  • 378/2634 Sentel/Tigo
  • 105/2634 Vie politique
  • 844/2634 Distinction/Nomination
  • 17/2634 Handicapés
  • 366/2634 Enseignement à distance
  • 373/2634 Contenus numériques
  • 331/2634 Gestion de l’ARTP
  • 100/2634 Radios communautaires
  • 938/2634 Qualité de service
  • 247/2634 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2634 SMSI
  • 267/2634 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1480/2634 Innovation/Entreprenariat
  • 736/2634 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2634 Internet des objets
  • 86/2634 Free Sénégal
  • 206/2634 Intelligence artificielle
  • 123/2634 Editorial
  • 11/2634 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous