OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > Sommet africain de l’Internet

Sommet africain de l’Internet

mercredi 3 juin 2015

Noms de domaine

L’Africa Internet Summit qu’abrite la Tunisie se tient du 24 mai au 5 juin. Il s’agit de la troisième édition de l’« Africa Internet Summit AIS’15 », avec pour thème « Au-delà de la connexion : interconnexion pour le développement de l’Afrique ». L’hôte de l’événement est l’Agence tunisienne de l’Internet.

A cette occasion, le vice-président pour l’Afrique de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), soit la Société d’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, Pierre Dandjinou, est à Tunis.

L’Icann est une organisation à but non lucratif qui agit pour la stabilité et l’intégrité d’Internet, sous la forme d’un engagement au nom et à l’avantage de la communauté internaute mondiale.

C’est une organisation de droit privé fondée en Californie. Son personnel et ses participants viennent du monde entier.

Elle est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de « nom de domaine » de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines.

Ces services étaient initialement assurés dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement fédéral américain par l’Internet, assigned numbers authority (Iana) et d’autres organismes. L’Icann assume à présent les fonctions de l’Iana.

En tant que partenariat public-privé, l’Icann a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’Internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés Internet et d’élaborer une politique correspondant à sa mission suivant une démarche consensuelle.

Le système de nom de domaine (Domain name system - DNS) aide les utilisateurs à naviguer sur Internet. Chaque ordinateur relié à Internet a une adresse unique appelée « adresse IP » (adresse de protocole Internet).

Étant donné que les adresses IP (qui sont des séries de chiffres) sont difficiles à mémoriser, le DNS permet d’utiliser à la place une série de lettres familières (le « nom de domaine »). Par exemple, au lieu de taper « 192.0.34.163, » vous pouvez taper « www.icann.org. »

Le DNS transfère le nom de domaine que vous tapez dans l’adresse IP correspondante et vous connecte au site web recherché.

Le DNS permet également le bon fonctionnement du courrier électronique, de sorte que le courriel que vous envoyez atteint son destinataire.

Le rôle de l’Icann est de coordonner la gestion des éléments techniques du DNS pour assurer la « résolution universelle » (« universal resolvability »), de sorte que tous les internautes puissent trouver toutes les adresses valables qu’ils recherchent.

Dans ce but, l’Icann supervise la distribution des identificateurs techniques uniques utilisés dans les opérations Internet et l’affectation des noms de domaine de premier niveau (tels que .com, .info, etc.).

Les autres questions concernant les internautes, comme les règles relatives aux transactions financières, le contrôle du contenu sur Internet, les messages électroniques à caractère commercial non sollicités (« spam ») et la protection des données n’entrent pas dans le cadre des responsabilités de coordination technique de l’Icann.

Les gouvernements et les institutions travaillent en partenariat avec les entreprises, les organisations et les spécialistes qui contribuent à bâtir et maintenir le réseau mondial Internet.

L’innovation et la croissance continue d’Internet présentent de nouveaux défis pour préserver la stabilité. Ensemble, les membres de l’Icann se penchent sur les questions qui concernent directement la mission de coordination technique de l’Icann.

Conformément au principe d’autoréglementation maximale dans l’économie de haute technologie, l’Icann est probablement un exemple de collaboration efficace entre tous les membres de la communauté Internet.

L’Icann est gouvernée par un conseil d’administration international qui supervise le processus d’élaboration des politiques.

Le président de l’Icann dirige une équipe internationale qui veille à ce que l’Icann honore ses engagements opérationnels à l’égard de la communauté Internet.

Conçu pour répondre aux besoins des technologies et des économies en évolution rapide, le processus d’élaboration des politiques est un mécanisme souple et rapidement mis en œuvre par les trois organisations de soutien.

Les comités consultatifs représentant les organisations d’internautes et les communautés techniques travaillent avec les organisations de soutien pour définir des politiques appropriées et efficaces.

Plus de quatre-vingts gouvernements sont en consultation étroite avec le Conseil d’administration par le biais du Comité consultatif gouvernemental. C’est l’Icann qui a introduit la concurrence commerciale pour les enregistrements de nom de domaine générique (gTLD).

Ce qui s’est traduit par une réduction de 80 % des coûts des noms de domaines et par une économie de plus d’1 milliard de dollars par an de frais d’enregistrement de nom de domaine pour les internautes et les entreprises.

Et c’est l’Icann qui a mis en œuvre une politique uniforme de règlements de litiges en matière de noms de domaine (Uniform domain name dispute resolution policy Udrp), ce qui a permis de résoudre plus de 5.000 litiges concernant les droits d’accès à un nom de domaine.

L’organisation s’attaque désormais aux questions de la communauté concernant la protection de la vie privée.

Avec le déploiement d’IPv6, le nouveau protocole de numérotation des adresses IP, l’interopérabilité au sein du réseau mondial reste une des missions essentielles de l’Icann.

(Source : La Presse, 1er juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2205 Economie numérique
  • 808/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 267/2205 Noms de domaine
  • 817/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 362/2205 Nouveau site web
  • 2150/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1410/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2205 Sonatel/Orange
  • 774/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 464/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 769/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 690/2205 Formation
  • 48/2205 Logiciel libre
  • 866/2205 Politiques africaines
  • 412/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 723/2205 Point de vue
  • 481/2205 Commerce électronique
  • 697/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 63/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 446/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2205 Environnement/Santé
  • 156/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 844/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 338/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 503/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 934/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 485/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 513/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1345/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 76/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 320/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 805/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 226/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 211/2205 Intelligence artificielle
  • 98/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous