OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Sommé de payer 2,5 milliards de F Cfa : Mansour Faye annonce la date du 20 (…)

Sommé de payer 2,5 milliards de F Cfa : Mansour Faye annonce la date du 20 décembre prochain

samedi 11 décembre 2021

Qualité de service

Sanctionné en même temps que ses concurrents Orange et Expresso, pour leur mauvaise qualité de service, l’opérateur téléphonique Free dans sa réplique, récuse les manières de faire du Régulateur.

Les sanctions pécuniaires annoncées avant-hier par l’Artp suite aux résultats de la campagne nationale de mesure de la qualité de service et de la couverture des réseaux mobiles ayant montré le non-respect des cahiers de charges par les opérateurs, font réagir les concernés. Dans un communiqué, Free dont le montant de la sanction s’élève à 2,5 milliards de FCfa, dénonce le fait qu’il n’ait pas été associé en amont à cette étude. Free trouve « cette approche tout à fait surprenante ».

Le second opérateur du pays indique : « Au préalable et au niveau de la forme, nous souhaitons rappeler que lors de notre réponse à la mise en demeure pour dysfonctionnements de la qualité de service en juin 2020, nous avions souligné à l’Artp qu’une mise en demeure ne peut être servie durant un état d’urgence, comme stipulé à l’article 4 de notre cahier des charges ». L’opérateur rappelle ainsi que « l’apparition des premiers cas de Covid-19 au Sénégal a amené le chef de l’Etat, son Excellence Macky Sall, à déclarer l’état d’urgence au Sénégal du 23 mars 2020 au 30 juin 2020 ». Sur le fond, souligne le service communication de cette entreprise, « à la suite de la réception du pré-rapport d’audit QoS, Free avait émis de observations fondées sur la méthodologie utilisée pour ces tests ». A l’en croire, « un retour de l’Artp est toujours attendu sur ce point ».

En outre, l’opérateur de téléphonie soutient qu’il est « en avance sur les obligations contenues dans son cahier des charges qui concernent principalement la couverture des populations et des principaux axes routiers du Sénégal ». Dans la même veine, il informe que « depuis l’obtention de sa licence 4G en décembre 2018, un ambitieux programme d’investissements relatif à la modernisation de l’ensemble de son réseau de télécommunications a été lancé afin de pouvoir offrir à ses clients une qualité de service irréprochable ». Free fait savoir qu’il a déployé son « premier programme de 400 nouveaux sites 2G, 3G et 4G sur une période de 2 ans (2019-2021) est réalisé à 92 % et mis en service en dépit de la crise sanitaire qui a impacté toutes les chaines logistiques ».

Sur la même période, ajoute-t-il « nous avons modernisé tous nos sites existants avec une technologie de dernière génération. » Et de résumer : « Free a investi sur le réseau depuis 2018 plus de 110 milliards F Cfa pour des contributions fiscales à hauteur de 62 milliards FCfa soit 15,5 milliards en moyenne par an. Au titre de la Régulation, Free a versé depuis 2018 plus de 25 milliards FCfa soit 6,25 milliards en moyenne par an ». Pour les responsables de la boite, « l’ampleur des efforts déployés témoignent » de leur « ferme volonté à respecter » leurs « obligations de couverture. » Dans cette optique, ils promettent de continuer leurs « investissements afin de doter le Sénégal d’un outil technologique innovant, moderne et accessible au service exclusif des consommateurs ».

Parlant de sa collaboration avec le régulateur, Free souhaite que le « dialogue continu et ouvert » soit privilégié. D’après l’opérateur, c’est ce qui « permettra de sortir de cette phase d’incompréhension ». D’ailleurs, il estime « qu’à l’instar de ce qui se fait dans certains pays africains, notamment la Côte d’Ivoire et le Tchad, une approche pédagogique serait plus adaptée qu’une démarche punitive ». Et Free d’ajouter : « Notre proposition dans cette perspective serait que des engagements d’investissements pluriannuels soient supervisés par l’Artp à travers un protocole. Cela serait beaucoup plus efficient qu’une sanction pécuniaire qui a comme effet induit et pervers d’entamer considérablement la capacité d’investissement de l’opérateur ».

Dieynaba Kane

(Source : Le Quotidien, 11 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6573/7179 Régulation des télécoms
  • 520/7179 Télécentres/Cybercentres
  • 4892/7179 Economie numérique
  • 2634/7179 Politique nationale
  • 7179/7179 Fintech
  • 769/7179 Noms de domaine
  • 2576/7179 Produits et services
  • 2174/7179 Faits divers/Contentieux
  • 1149/7179 Nouveau site web
  • 7116/7179 Infrastructures
  • 2524/7179 TIC pour l’éducation
  • 281/7179 Recherche
  • 363/7179 Projet
  • 4829/7179 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/7179 Sonatel/Orange
  • 2469/7179 Licences de télécommunications
  • 452/7179 Sudatel/Expresso
  • 1406/7179 Régulation des médias
  • 1875/7179 Applications
  • 1521/7179 Mouvements sociaux
  • 2402/7179 Données personnelles
  • 263/7179 Big Data/Données ouvertes
  • 939/7179 Mouvement consumériste
  • 539/7179 Médias
  • 975/7179 Appels internationaux entrants
  • 2505/7179 Formation
  • 202/7179 Logiciel libre
  • 3188/7179 Politiques africaines
  • 1424/7179 Fiscalité
  • 251/7179 Art et culture
  • 875/7179 Genre
  • 2437/7179 Point de vue
  • 1522/7179 Commerce électronique
  • 2371/7179 Manifestation
  • 474/7179 Presse en ligne
  • 193/7179 Piratage
  • 306/7179 Téléservices
  • 1317/7179 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7179 Environnement/Santé
  • 615/7179 Législation/Réglementation
  • 502/7179 Gouvernance
  • 2918/7179 Portrait/Entretien
  • 219/7179 Radio
  • 1136/7179 TIC pour la santé
  • 408/7179 Propriété intellectuelle
  • 88/7179 Langues/Localisation
  • 1757/7179 Médias/Réseaux sociaux
  • 3030/7179 Téléphonie
  • 288/7179 Désengagement de l’Etat
  • 1637/7179 Internet
  • 172/7179 Collectivités locales
  • 726/7179 Dédouanement électronique
  • 1737/7179 Usages et comportements
  • 1540/7179 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7179 Audiovisuel
  • 4620/7179 Transformation digitale
  • 580/7179 Affaire Global Voice
  • 228/7179 Géomatique/Géolocalisation
  • 587/7179 Service universel
  • 991/7179 Sentel/Tigo
  • 262/7179 Vie politique
  • 2663/7179 Distinction/Nomination
  • 51/7179 Handicapés
  • 1029/7179 Enseignement à distance
  • 1014/7179 Contenus numériques
  • 886/7179 Gestion de l’ARTP
  • 267/7179 Radios communautaires
  • 2598/7179 Qualité de service
  • 636/7179 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7179 SMSI
  • 703/7179 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4189/7179 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7179 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7179 Internet des objets
  • 258/7179 Free Sénégal
  • 1053/7179 Intelligence artificielle
  • 295/7179 Editorial
  • 33/7179 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous