Somalie : le régulateur télécom sollicite les abonnés pour mieux réguler les tarifs
dimanche 16 février 2025
Au vu des données de l’Union internationale des télécommunications, l’Internet reste relativement cher en Afrique. En Somalie, les autorités veulent réguler les tarifs et sollicitent pour cela les abonnés.
En Somalie, l’Autorité nationale des communications (NCA) a lancé une enquête en ligne pour recueillir les avis des consommateurs sur la tarification des services de télécommunications.
« L’autorité cherche à comprendre les expériences et la satisfaction des consommateurs en ce qui concerne les structures tarifaires des différents opérateurs de télécommunications [...] Vos observations permettront d’identifier les tendances en matière de coûts des services et d’affiner le cadre réglementaire régissant la tarification des services de télécommunications » indique-t-elle dans un post sur X (ex-Twitter).
L’enquête survient quelques jours après le lancement du premier Centre national de protocole Internet IPv6 du pays. C’est le premier pas de la Somalie dans le processus de transition vers l’IPv6 qui est essentiel pour étendre l’accès à l’Internet, renforcer la sécurité des réseaux et soutenir les technologies émergentes telles que la 5G et l’Internet des objets.
Selon les données de la plateforme DataHub de l’Union internationale des télécommunications (UIT), il faut débourser 3,93% du revenu national brut mensuel par habitant pour souscrire au forfait mobile à large bande le moins cher, fournissant au moins 2 Go de données mensuelles en utilisant au moins la technologie 3G. Ce taux est au-dessus des recommandations de l’UIT qui préconise 2% ou moins.
« En participant, vous contribuez non seulement à accroître la transparence, mais vous soutenez également les efforts visant à renforcer la concurrence et à responsabiliser les consommateurs dans le secteur » a ajouté la NCA.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 16 février 2025)