Somalie : l’État discute avec les opérateurs télécoms pour améliorer la qualité de service
mardi 28 octobre 2025
La qualité de service est un indicateur clé dans le secteur des télécoms. En Somalie, les autorités veulent soutenir les opérateurs pour fournir des prestations de meilleure facture aux populations.
Le ministre somalien des Communications et des Technologies Mohamed Adan Moalim Ali a rencontré le dimanche 26 octobre les principaux dirigeants des entreprises de télécommunications du pays. Il s’agissait de faire le point sur la performance du secteur et de définir les mesures à prendre pour renforcer la qualité des services offerts aux usagers.
« Nous travaillons sans relâche en tant que gouvernement pour fournir des services numériques qui simplifient la vie de nos citoyens, tout en impliquant les professionnels et experts locaux », a-t-il indiqué.
Cette initiative survient dans un contexte où la Somalie cherche à rattraper son retard en matière d’infrastructures numériques, et à tirer parti de la révolution digitale en cours en Afrique et dans le monde pour stimuler la croissance économique, l’inclusion sociale et l’accès aux services en ligne. Selon les données 2023 de la plateforme DataHub de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le territoire somalien est couvert à 90 % par la 2G, 80 % par la 3G, 50 % par la 4G et 10 % par la 5G.
En ce qui concerne le taux de pénétration de l’Internet dans le pays, il était de 55,2 % début 2025, d’après DataReportal. Le nombre de cartes SIM actives était quant à lui de 11,3 millions.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 28 octobre 2025)
OSIRIS