OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Septembre > Solidarité numérique : le Sénégal réussit à convaincre la communauté (…)

Solidarité numérique : le Sénégal réussit à convaincre la communauté internationale

samedi 20 septembre 2003

Fracture numérique/Solidarité numérique

Le Sénégal a réussi à faire accepter à la communauté internationale la « solidarité numérique comme vision de la société de l’information », s’est réjoui hier à Genève, au cours d’un point de presse, le ministre sénégalais de l’Information et de la Coopération africaine dans les Ntic, Mamadou Diop Decroix. « Le principe de la solidarité numérique a été accepté et, sauf revirement spectaculaire, il va figurer en très bonne place au coeur de la déclaration de principe du Sommet mondial pour la société de l’information », a révélé le ministre sénégalais, selon qui « la société de l’information doit non seulement combler le fossé numérique mais surtout le gap à franchir pour développer les pays du Sud ».

Le chef de la délégation sénégalaise qui vient ainsi de réussir un véritable challenge avec toute son équipe et grâce aussi à l’appui de l’ensemble des pays africains et des autres pays de poids d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie, a toutefois prévenu que « la solidarité numérique, passage obligé pour l’érection d’une véritable société de l’information, doit avoir comme objectif de permettre la vulgarisation des équipements, mais surtout du contenu des populations à la base afin que l’accès universel ne soit pas dévoyé par la pensée unique » Il a cependant reconnu l’existence de difficultés réelles concernant la mise en place d’une Fondation pour la solidarité numérique. « Les pays du Nord sans exception récusent le principe de la Fondation, mais restent tous très ouverts pour la mise en place du Fonds de solidarité numérique », a indiqué M. Diop, précisant que la plupart des délégations rencontrées ont estimé qu’« une Fondation n’était pas nécessaire, car il existe actuellement suffisamment de structures pouvant héberger le fonds et jouer le rôle dévolu à la Fondation ».

Le ministre sénégalais et ses collaborateurs ont tour à tour rencontré les délégations de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Suisse et le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (Iut), Yoshio Utsimi. « Ces rencontres ont surtout permis d’arrondir les angles, car il y avait un déficit de communication avec les responsables de ces pays et institutions qui croyaient que le fonds allait être alimenté sur la base de taxes », a poursuivi M. Diop. En effet, le Fonds de solidarité devrait être alimenté sur la base de « contributions volontaires » issues des fabricants d’ordinateurs et d’équipements de réseaux, de concepteur de logiciels, des opérateurs de télécommunications ou encore de tout autre contributeur physique ou moral.

« Nous allons, avec l’ensemble de ces pays impliqués dans le processus d’édification d’une réelle société de l’information incluant toutes les parties du monde, continuer à mobiliser et sensibiliser davantage les autres acteurs pour arriver à un financement effectif de la solidarité numérique », a martelé le ministre, précisant que le fonds qui va être placé sous la direction des Nations-Unies pourrait être abrité par l’Iut. Une étude va d’ailleurs être bientôt lancée pour évaluer la faisabilité et la gestion de ce fonds qui a été bien accueilli également par l’ensemble des acteurs de la société civile présents à Genève.

(Source : Wal Fadjri 20 Septembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4884/5792 Régulation des télécoms
  • 377/5792 Télécentres/Cybercentres
  • 4302/5792 Economie numérique
  • 2087/5792 Politique nationale
  • 5792/5792 Fintech
  • 563/5792 Noms de domaine
  • 1965/5792 Produits et services
  • 1593/5792 Faits divers/Contentieux
  • 809/5792 Nouveau site web
  • 5433/5792 Infrastructures
  • 1892/5792 TIC pour l’éducation
  • 206/5792 Recherche
  • 266/5792 Projet
  • 3785/5792 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5792 Sonatel/Orange
  • 1820/5792 Licences de télécommunications
  • 296/5792 Sudatel/Expresso
  • 1174/5792 Régulation des médias
  • 1580/5792 Applications
  • 1408/5792 Mouvements sociaux
  • 1853/5792 Données personnelles
  • 138/5792 Big Data/Données ouvertes
  • 714/5792 Mouvement consumériste
  • 395/5792 Médias
  • 714/5792 Appels internationaux entrants
  • 1880/5792 Formation
  • 102/5792 Logiciel libre
  • 2245/5792 Politiques africaines
  • 1189/5792 Fiscalité
  • 181/5792 Art et culture
  • 636/5792 Genre
  • 1859/5792 Point de vue
  • 1192/5792 Commerce électronique
  • 1615/5792 Manifestation
  • 345/5792 Presse en ligne
  • 134/5792 Piratage
  • 227/5792 Téléservices
  • 974/5792 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5792 Environnement/Santé
  • 489/5792 Législation/Réglementation
  • 509/5792 Gouvernance
  • 2005/5792 Portrait/Entretien
  • 158/5792 Radio
  • 862/5792 TIC pour la santé
  • 317/5792 Propriété intellectuelle
  • 65/5792 Langues/Localisation
  • 1164/5792 Médias/Réseaux sociaux
  • 2211/5792 Téléphonie
  • 209/5792 Désengagement de l’Etat
  • 1238/5792 Internet
  • 124/5792 Collectivités locales
  • 423/5792 Dédouanement électronique
  • 1189/5792 Usages et comportements
  • 1152/5792 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5792 Audiovisuel
  • 3755/5792 Transformation digitale
  • 426/5792 Affaire Global Voice
  • 172/5792 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5792 Service universel
  • 736/5792 Sentel/Tigo
  • 198/5792 Vie politique
  • 1824/5792 Distinction/Nomination
  • 35/5792 Handicapés
  • 752/5792 Enseignement à distance
  • 752/5792 Contenus numériques
  • 647/5792 Gestion de l’ARTP
  • 206/5792 Radios communautaires
  • 1942/5792 Qualité de service
  • 478/5792 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5792 SMSI
  • 525/5792 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3194/5792 Innovation/Entreprenariat
  • 1515/5792 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5792 Internet des objets
  • 184/5792 Free Sénégal
  • 603/5792 Intelligence artificielle
  • 258/5792 Editorial
  • 26/5792 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous