OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Solidarité nationale : Vers la mise en place d’un système d’information et (…)

Solidarité nationale : Vers la mise en place d’un système d’information et de gestion

vendredi 23 septembre 2016

Applications

Le directeur du Registre national unique (Rnu) de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn) déclare que près de 450.000 ménages vulnérables seront inclus dans ledit registre d’ici 2017. Ousseynou Diop a fait cette déclaration lors de l’atelier de partage et de validation technique, du processus de développement du système d’information et de gestion du Rnu.

Le gouvernement veut avoir une idée nette sur les ménages à revenus modestes et intermédiaires. La mise en place d’un registre national unique de près de 450.000 ménages en situation de vulnérabilité vise à identifier des Sénégalais qui sont dans le besoin. L’atelier de partage et de validation technique du processus de développement du système d’information et de gestion (Sig) du Registre national unique (Rnu) entre dans cette perspective. L’objectif de cette rencontre selon le directeur du Rnu, le Dr Ousseynou Diop, c’est d’offrir aux ministères sectoriels, aux partenaires techniques et financiers, un instrument qui permet de piloter la base de données qui a été conçue depuis 2013. « Aujourd’hui, le registre national unique contient près de 450.000 ménages vivant dans l’extrême pauvreté. Ce qui fait en moyenne 4 millions de personnes réparties dans tout le territoire national », informe M. Diop. Non sans relever l’utilité ce travail, eu égard à l’ampleur des données contenues dans le registre. Ce Registre national unique (Rnu) constitue, selon le directeur, le socle de tous les principaux programmes à caractère social mis en œuvre au Sénégal.

Protection des données personnelles
Rappelant les critères d’identification, le directeur précise que l’instrument est construit sur la base d’un questionnaire unifié qui intègre l’ensemble des préoccupations de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité et les privations socio-économiques. « Quand on parle de base de données qui contient des informations des ménages, il faut impérativement protéger ces données personnelles. C’est pourquoi un système d’information a été mis en place. Il permettra de répertorier les ménages vivant dans l’extrême pauvreté pour qu’ils accèdent, de façon équitable et transparente, aux programmes de filets sociaux ou d’assistance sociale », explique le Dr Ousseynou Diop. Il précise que « l’efficacité, la rapidité et la célérité constituent les trois exigences de base du Rnu ».

Aussi ajoute-t-il que le Rnu sera utilisé par d’autres programmes pour cibler leurs interventions. Il s’agit de la Couverture maladie universelle ou de la Carte d’égalité des chances pour les personnes handicapées, des interventions ciblant des groupes vulnérables, la nutrition, l’habitat et l’accès aux services sociaux de base. A en croire M. Diop, cette approche inclusive va contribuer à réduire la fragmentation, en améliorant la coordination et la célérité dans les interventions.

La responsable en politique sociale à l’Unicef, Mariana Stirbu a réitéré l’engagement de son organisation à soutenir la Dgpsn. « Le Registre national unique et le système d’information et de gestion constituent des outils indispensables pour l’amélioration des résultats obtenus à travers différents mécanismes. Des enquêtes ont démontré que la gestion de ces outils demeure importante pour la mise en commun et la construction d’une meilleure cohérence du système de protection sociale », fait-elle savoir.

Tata Sané

(Source : Le Soleil, 23 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2219/2345 Régulation des télécoms
  • 177/2345 Télécentres/Cybercentres
  • 1628/2345 Economie numérique
  • 852/2345 Politique nationale
  • 2345/2345 Fintech
  • 265/2345 Noms de domaine
  • 885/2345 Produits et services
  • 749/2345 Faits divers/Contentieux
  • 426/2345 Nouveau site web
  • 2287/2345 Infrastructures
  • 849/2345 TIC pour l’éducation
  • 95/2345 Recherche
  • 128/2345 Projet
  • 1550/2345 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 930/2345 Sonatel/Orange
  • 866/2345 Licences de télécommunications
  • 141/2345 Sudatel/Expresso
  • 494/2345 Régulation des médias
  • 628/2345 Applications
  • 564/2345 Mouvements sociaux
  • 812/2345 Données personnelles
  • 61/2345 Big Data/Données ouvertes
  • 320/2345 Mouvement consumériste
  • 191/2345 Médias
  • 336/2345 Appels internationaux entrants
  • 766/2345 Formation
  • 50/2345 Logiciel libre
  • 952/2345 Politiques africaines
  • 465/2345 Fiscalité
  • 90/2345 Art et culture
  • 309/2345 Genre
  • 826/2345 Point de vue
  • 517/2345 Commerce électronique
  • 745/2345 Manifestation
  • 165/2345 Presse en ligne
  • 65/2345 Piratage
  • 114/2345 Téléservices
  • 477/2345 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2345 Environnement/Santé
  • 164/2345 Législation/Réglementation
  • 174/2345 Gouvernance
  • 898/2345 Portrait/Entretien
  • 77/2345 Radio
  • 356/2345 TIC pour la santé
  • 151/2345 Propriété intellectuelle
  • 32/2345 Langues/Localisation
  • 547/2345 Médias/Réseaux sociaux
  • 976/2345 Téléphonie
  • 97/2345 Désengagement de l’Etat
  • 510/2345 Internet
  • 58/2345 Collectivités locales
  • 205/2345 Dédouanement électronique
  • 539/2345 Usages et comportements
  • 542/2345 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 288/2345 Audiovisuel
  • 1459/2345 Transformation digitale
  • 206/2345 Affaire Global Voice
  • 79/2345 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2345 Service universel
  • 361/2345 Sentel/Tigo
  • 94/2345 Vie politique
  • 794/2345 Distinction/Nomination
  • 18/2345 Handicapés
  • 380/2345 Enseignement à distance
  • 333/2345 Contenus numériques
  • 298/2345 Gestion de l’ARTP
  • 98/2345 Radios communautaires
  • 863/2345 Qualité de service
  • 219/2345 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2345 SMSI
  • 226/2345 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1416/2345 Innovation/Entreprenariat
  • 688/2345 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2345 Internet des objets
  • 99/2345 Free Sénégal
  • 195/2345 Intelligence artificielle
  • 101/2345 Editorial
  • 11/2345 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous