OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Smart Africa : Vers la mise en place d’un cadre pour les Agences d’exécution (…)

Smart Africa : Vers la mise en place d’un cadre pour les Agences d’exécution des politiques informatiques des États

jeudi 16 mai 2019

Politiques africaines

Différents acteurs de l’écosystème numérique africain et mondial sont réunis depuis mardi à Kigali pour participer au deuxième forum économique de Transform Africa Summit, puis au cinquième Transform Africa Summit (TAS2019) dont le lancement officiel a été fait ce mercredi 15 mai par M. Paul Kagamé ; Président du Rwanda, M. Ibrahim Boubacar Keita ; Président du Mali et M. Uhuru Kenyatta ; Président du Kenya. Une délégation sénégalaise dirigée par le Ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent M. Cheikh Kanté, et composée entre autres de l’Agence De l’Informatique de l’Etat, du Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications, en plus du secteur privé sénégalais, est présente à ce rendez-vous de l’Afrique qui bouge et qui innove. Le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum a demandé à ses équipes d’œuvrer durant ce sommet, à la mise en place d’une association des agences africaines et autres structures étatiques en charge du volet opérationnel du développement du numérique.

Il s’agit en effet de parachever le processus déjà enclenché en 2016 lors du sommet de l’Union internationale des Télécommunications (ITU de Bangkok). Au cours de ce sommet auquel l’Agence De l’Informatique de l’Etat avait participé, les directeurs généraux en charge du développement du numérique dans leurs Etats respectifs (Madagascar, Nigéria, Cameroun, Ghana, Kenya, Gabon, Rwanda et Zimbabwe) se sont engagés, aux côtés du Sénégal, à constituer un cadre de concertation et de partage d’expériences en matière d’administration électronique en Afrique à travers ladite association.
À en croire le Directeur de l’Agence De l’Informatique du Sénégal M. Cheikh Bakhoum, une telle association, peut avoir un impact fort en ce qui concerne :

– L’harmonisation des visions ainsi que les orientations en termes de développement de l’informatique dans les Etats africains ;
– La facilitation de la mise en œuvre concrète des initiatives issues de la vision Smart-Africa dans les différents Etats ;
– Le partage d’expériences et la mutualisation des projets, programmes et ressources informatiques déjà éprouvés dans certains Etats ;
– La définition de politiques et stratégies en termes de régulation du cyberespace, de la cybercriminalité et des cyberattaques.

Au cours d’une rencontre organisée le 14 mai 2019 en marge du Transform Africa Summit, la question a été discutée, et les participants venus de plusieurs pays africains ont salué la pertinence et l’opportunité d’une telle association. D’ailleurs le Ministre Gambien de l’Information et des Télécommunications M. Ebrima Sillah a déclaré que la Gambie adhère à cette idée et est prête à s’engager.

Cette initiative consistant à mettre en place l’association est favorablement accueillie par le Smart Africa. L’instance panafricaine qui offre un espace de collaboration entre les pays africains membres est disposée à faciliter sa mise en place, à en croire Jean Philbert Nsengimana ; ancien Ministre de la Jeunesse et des TIC du Rwanda et conseiller spécial à Smart Africa. Selon lui, il existe déjà des cadres de collaboration comme le Conseil des régulateurs africains qui se penche sur les questions de régulation afin de faciliter les investissements ou les échanges de trafics entre pays africains et ainsi rendre plus accessibles les coûts de communication. Il existe aussi un cadre politique (constitué d’experts des ministères) qui travaille pour une harmonisation des politiques en matière de télécommunications et nouvelles technologies.
Cependant, il n’y a pour l’heure pas encore de cadre dédié aux agences qui s’occupent de la mise en œuvre des projets informatiques des Etats africains. D’ailleurs, l’idée de la mise en place de cette association suscite déjà l’intérêt d’un ensemble de partenaires selon Jean Philbert Nsengimana. Un travail de sensibilisation et de mobilisation a été amorcé et une feuille de route sera déclinée.

(Source : Dakar Actu, 16 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4373/5283 Régulation des télécoms
  • 358/5283 Télécentres/Cybercentres
  • 3521/5283 Economie numérique
  • 1861/5283 Politique nationale
  • 5283/5283 Fintech
  • 521/5283 Noms de domaine
  • 1783/5283 Produits et services
  • 1456/5283 Faits divers/Contentieux
  • 751/5283 Nouveau site web
  • 4942/5283 Infrastructures
  • 1661/5283 TIC pour l’éducation
  • 193/5283 Recherche
  • 254/5283 Projet
  • 3318/5283 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1771/5283 Sonatel/Orange
  • 1654/5283 Licences de télécommunications
  • 286/5283 Sudatel/Expresso
  • 1062/5283 Régulation des médias
  • 1429/5283 Applications
  • 1021/5283 Mouvements sociaux
  • 1667/5283 Données personnelles
  • 138/5283 Big Data/Données ouvertes
  • 658/5283 Mouvement consumériste
  • 360/5283 Médias
  • 650/5283 Appels internationaux entrants
  • 1605/5283 Formation
  • 104/5283 Logiciel libre
  • 2185/5283 Politiques africaines
  • 1211/5283 Fiscalité
  • 169/5283 Art et culture
  • 591/5283 Genre
  • 1708/5283 Point de vue
  • 1107/5283 Commerce électronique
  • 1481/5283 Manifestation
  • 327/5283 Presse en ligne
  • 132/5283 Piratage
  • 208/5283 Téléservices
  • 887/5283 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5283 Environnement/Santé
  • 472/5283 Législation/Réglementation
  • 351/5283 Gouvernance
  • 1914/5283 Portrait/Entretien
  • 149/5283 Radio
  • 819/5283 TIC pour la santé
  • 274/5283 Propriété intellectuelle
  • 64/5283 Langues/Localisation
  • 1051/5283 Médias/Réseaux sociaux
  • 1962/5283 Téléphonie
  • 198/5283 Désengagement de l’Etat
  • 1209/5283 Internet
  • 120/5283 Collectivités locales
  • 406/5283 Dédouanement électronique
  • 1079/5283 Usages et comportements
  • 1028/5283 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5283 Audiovisuel
  • 3481/5283 Transformation digitale
  • 390/5283 Affaire Global Voice
  • 154/5283 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5283 Service universel
  • 660/5283 Sentel/Tigo
  • 174/5283 Vie politique
  • 1652/5283 Distinction/Nomination
  • 34/5283 Handicapés
  • 692/5283 Enseignement à distance
  • 684/5283 Contenus numériques
  • 584/5283 Gestion de l’ARTP
  • 178/5283 Radios communautaires
  • 1752/5283 Qualité de service
  • 432/5283 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5283 SMSI
  • 473/5283 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2869/5283 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5283 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5283 Internet des objets
  • 171/5283 Free Sénégal
  • 611/5283 Intelligence artificielle
  • 198/5283 Editorial
  • 24/5283 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous