OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Smart Africa et Réseau Africain des autorités de Protection des Données (…)

Smart Africa et Réseau Africain des autorités de Protection des Données Personnelles (NADPA) ont signé un protocole d’accord pour faire progresser l’application et l’harmonisation des lois sur la protection des données personnelles en Afrique

jeudi 10 mars 2022

Données personnelles

L’alliance Smart Africa a signé aujourd’hui un protocole d’accord avec le NADPA/RAPDP (Réseau Africain des autorités de Protection des Données Personnelles) afin de fournir un soutien institutionnel et renforcer les capacités de mise en oeuvre des autorités nationales africaines.
Amorcée lors des premières discussions entre Smart Africa et NADPA/RAPDP qui se sont tenues à Benguerir, au Maroc, le 26 novembre 2021, la nécessité d’unir les forces a abouti à la signature d’un protocole d’accord (« MOU ») qui entre en vigueur à Dakar, au Sénégal, à compter du 10 mars 2022.

Ce protocole d’accord jette les bases d’un véritable dialogue et d’une coopération panafricaine. NADPA/RAPDP et Smart Africa s’unissent pour :

soutenir les stratégies nationales en matière de données et l’application des réglementations relatives à la protection des données afin de créer un cadre harmonisé pour les politiques et les réglementations en matière de protection des données en Afrique ;
soutenir les États africains dans l’élaboration ou la mise à jour de la législation sur la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, et dans la mise en place d’autorités chargées de la protection des données ;
élaborer et mener des modules conjoints de renforcement des capacités pour les Autorités africaines de Protection des Données (APD) par l’intermédiaire de la Smart Africa Digital Academy (SADA), dans la mesure du possible ;
mettre en place des initiatives visant à renforcer la collaboration juridique entre les autorités africaines de protection des données afin de soutenir la digitalisation du continent.
Patricia Poku, Directrice Exécutive de la Commission Nationale de Protection des Données du Ghana et Présidente de NADPA/RAPDP a déclaré : « Notre organisation a franchi une nouvelle étape et est désormais prête à s’engager dans un partenariat aussi ambitieux. Nous sommes très enthousiastes et impatients de réaliser tous nos engagements, non seulement du point de vue de la gouvernance des données et de l’harmonisation juridique de la protection des données, mais aussi pour le développement d’une formation et d’une certification régionales pour les professionnels africains de la protection des données, afin de combler le déficit de compétences dans ce domaine. »

Commentant la signature de ce protocole d’accord stratégique, le Directeur Général de Smart Africa, Lacina Koné, a déclaré : « Je suis très heureux que Smart Africa et NADPA/RAPDP se soient rapprochés par la signature de ce protocole d’accord. Nous devons travailler sur nos capacités de mise en oeuvre de nos politiques de protection des données et intensifier notre collaboration panafricaine. Sinon, nos lois resteront des coquilles vides. Conformément à la Convention de Malabo, mais aussi au nouveau cadre continental de politique des données de la Commission de l’Union africaine, ce protocole d’accord permettra de faciliter et d’accélérer l’harmonisation et la collaboration juridique entre nos pays membres. »

Pour Awa Ndiaye, Présidente du CDP Sénégal, « le protocole d’accord représente un cadre stratégique de conception et de partage entre les acteurs clés de la protection des données personnelles. Il s’inscrit dans la lignée des initiatives visant à faire de l’Afrique un espace sécurisé et propice à la transformation numérique. »

(Source : Smart Africa, 10 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2235 Régulation des télécoms
  • 175/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1571/2235 Economie numérique
  • 805/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 251/2235 Noms de domaine
  • 812/2235 Produits et services
  • 693/2235 Faits divers/Contentieux
  • 360/2235 Nouveau site web
  • 2151/2235 Infrastructures
  • 792/2235 TIC pour l’éducation
  • 90/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1390/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2235 Sonatel/Orange
  • 788/2235 Licences de télécommunications
  • 132/2235 Sudatel/Expresso
  • 466/2235 Régulation des médias
  • 599/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 786/2235 Données personnelles
  • 64/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 322/2235 Appels internationaux entrants
  • 692/2235 Formation
  • 48/2235 Logiciel libre
  • 837/2235 Politiques africaines
  • 407/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 284/2235 Genre
  • 761/2235 Point de vue
  • 481/2235 Commerce électronique
  • 701/2235 Manifestation
  • 157/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 415/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2235 Environnement/Santé
  • 156/2235 Législation/Réglementation
  • 167/2235 Gouvernance
  • 829/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 348/2235 TIC pour la santé
  • 135/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 503/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 484/2235 Internet
  • 58/2235 Collectivités locales
  • 188/2235 Dédouanement électronique
  • 497/2235 Usages et comportements
  • 512/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2235 Audiovisuel
  • 1368/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2235 Service universel
  • 331/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 727/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 336/2235 Enseignement à distance
  • 328/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 798/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 223/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 87/2235 Free Sénégal
  • 175/2235 Intelligence artificielle
  • 98/2235 Editorial
  • 8/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous