OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Sites web d’info : Un environnement économique complexe

Sites web d’info : Un environnement économique complexe

mardi 3 mai 2016

Presse en ligne

Les sites web d’informations au Sénégal existent difficilement sur le plan économique. Faisant plus d’une centaine dans le pays, rares sont ceux qui parviennent à couvrir de façon régulière leurs charges. Une situation financière difficile qui est à la base de nombre de leurs défaillances.

Même s’ils foisonnent dans le monde médiatique sénégalais, les sites web d’informations, pour ceux qui essaient de se conformer à la production d’articles, subviennent difficilement à leurs dépenses. A défaut de pouvoir constituer une rédaction au vrai sens du terme, la stratégie est simple pour les sites désireux de faire de la production. Collaborer avec des journalistes et leur donner des cachets en guise de motivation, ou se rabattre sur des stagiaires en quête d’expérience pour aller sur le terrain. Et s’il y a un point sur lequel s’accordent presque tous les supports médias, y compris la presse en ligne, c’est que les moyens financiers ne suivent pas. Une situation qui, selon l’administrateur d’actusen.com, est encore plus dramatique dans leur milieu.

Prenant son propre cas en exemple, il explique : ‘‘L’environnement économique est extrêmement difficile, les critères d’accès à la publicité sont restreints’’. C’est l’une des raisons pour lesquelles d’ailleurs, d’après Daouda Thiam, ‘‘il y a du banditisme. Ne pouvant payer des journalistes et leur déplacement, certains s’en tiennent à reprendre les contenus des autres’’. En ce qui le concerne, ‘‘c’est une gymnastique qui est articulée pour rendre acceptable l’aspect économique’’. Puisque, souligne-t-il, ‘‘si ce ne sont que les rares bannières qu’on a parfois, il n’y a que les événements qui font que les autorités étatiques nous donnent de la publicité’’. A l’en croire, leur publicité ne va qu’à l’agence de presse sénégalaise (Aps). D’où sa solution : ‘’Cette manne financière provenant de l’Etat pouvait aussi aller à la presse privée en ligne, qu’il nous accorde au moins un quota.’’

Ses propos sont confirmés par le Rédacteur en chef du site d’informations seneweb.com. De l’avis de Daouda Mine, ‘‘les annonceurs font plus confiance à la presse classique. Encore que s’ils se décident à vous donner de la publicité, c’est à des prix dérisoires à la limite’’. Même si son site sort un peu du lot grâce à son taux de pénétration, ‘’les dérives notées parfois dans la presse en ligne, notamment une certaine manière de traiter l’information et les forums, justifient ce manque de confiance’’. M. Mine souligne par ailleurs que les internautes en profitent pour régler des comptes. D’où la nécessité d’une bonne modération du forum et d’une rédaction pour un site de qualité. ‘‘Pour cela, il faut savoir recruter mais, ça demande encore des ressources financières car, il faut veiller à l’aspect technique, c’est-à-dire un bon serveur, un bon hébergement et un bon entretien à cause des nombreux hackers. Il faut aussi de bons webmasters.’’

Même son de cloche chez le chef du département Communication du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). A en croire Mamadou Ndiaye, ‘‘en plus des textes de loi pour encadrer cette pratique, il faut que le projet de code de la presse contienne des dispositions qui pourraient aider à organiser la presse en ligne et à la labelliser. Il faut aussi mettre en place de véritables rédactions web avec des journalistes professionnels et, surtout, que les journaux en ligne développent un modèle économique viable et qu’ils arrêtent d’espérer survivre avec l’aide à la presse’’, argue-t-il.

A ses yeux, ‘‘la presse en ligne doit exploiter à fond la démocratisation des tablettes et smartphones en proposant des applications téléchargeables sur ces supports numériques’’. Pour donner un peu de crédit, des efforts de modernisation ou de normalisation sont entrepris par des titres respectables comme l’Aps et le Soleil.

(Source : L’Enquête, 3 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4587/4976 Régulation des télécoms
  • 372/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/4976 Economie numérique
  • 1812/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 545/4976 Noms de domaine
  • 1799/4976 Produits et services
  • 1500/4976 Faits divers/Contentieux
  • 806/4976 Nouveau site web
  • 4927/4976 Infrastructures
  • 1791/4976 TIC pour l’éducation
  • 192/4976 Recherche
  • 257/4976 Projet
  • 3147/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1884/4976 Sonatel/Orange
  • 1701/4976 Licences de télécommunications
  • 284/4976 Sudatel/Expresso
  • 1024/4976 Régulation des médias
  • 1335/4976 Applications
  • 1106/4976 Mouvements sociaux
  • 1680/4976 Données personnelles
  • 126/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 643/4976 Mouvement consumériste
  • 386/4976 Médias
  • 686/4976 Appels internationaux entrants
  • 1591/4976 Formation
  • 105/4976 Logiciel libre
  • 1857/4976 Politiques africaines
  • 901/4976 Fiscalité
  • 180/4976 Art et culture
  • 642/4976 Genre
  • 1509/4976 Point de vue
  • 1053/4976 Commerce électronique
  • 1619/4976 Manifestation
  • 327/4976 Presse en ligne
  • 133/4976 Piratage
  • 218/4976 Téléservices
  • 916/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 328/4976 Environnement/Santé
  • 349/4976 Législation/Réglementation
  • 361/4976 Gouvernance
  • 1941/4976 Portrait/Entretien
  • 153/4976 Radio
  • 738/4976 TIC pour la santé
  • 283/4976 Propriété intellectuelle
  • 61/4976 Langues/Localisation
  • 1108/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4976 Téléphonie
  • 208/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1093/4976 Internet
  • 123/4976 Collectivités locales
  • 418/4976 Dédouanement électronique
  • 1107/4976 Usages et comportements
  • 1141/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/4976 Audiovisuel
  • 2960/4976 Transformation digitale
  • 404/4976 Affaire Global Voice
  • 168/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4976 Service universel
  • 724/4976 Sentel/Tigo
  • 187/4976 Vie politique
  • 1610/4976 Distinction/Nomination
  • 35/4976 Handicapés
  • 759/4976 Enseignement à distance
  • 702/4976 Contenus numériques
  • 640/4976 Gestion de l’ARTP
  • 189/4976 Radios communautaires
  • 1776/4976 Qualité de service
  • 464/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 145/4976 SMSI
  • 489/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4976 Internet des objets
  • 177/4976 Free Sénégal
  • 335/4976 Intelligence artificielle
  • 207/4976 Editorial
  • 18/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous