OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Silence des opérateurs sur la 4G : Mais de qui se fout-on !

Silence des opérateurs sur la 4G : Mais de qui se fout-on !

mercredi 20 janvier 2016

Licences de télécommunications

Qu’est-ce qui ne tourne pas rond au Sénégal pour que l’Autorité de régulations des télécommunications et des postes (ARTP) et les trois opérateurs téléphoniques que sont Orange, Tigo et Expresso servent à l’Etat et au peuple sénégalais cet inexcusable flop historique venu sanctionner ce qui aurait dû être une course effrénée pour l’acquisition des droits d’exploitation de la 4G après l’appel à candidature réservé justement et uniquement qu’à ses trois concurrents ?

Au regard des chèques versés à Abidjan par MTN et Orange Côte d’Ivoire, 75 et 50 milliards respectivement, et les 40 milliards demandés au Sénégal, rien ne justifie ce qui s’est passé si ce n’est : soit une incompétence ; soit alors un mépris pour notre pays, pour l’administration de Macky Sall et pour l’ambition d’un Sénégal qui entend émarger dans le cercle des leaders ouest-africains ?

Abdou Karim Sall, patron de l’ARTP, aurait-il paié au prix fort les relations exécrables qu’on lui prête d’avoir avec les opérateurs ou aurait-t-il commis une erreur dans la conduite de cette opération en mettant, d’une part, la barre trop haut du point de vue financier et en faisant de cette opération une affaire exclusivement locale avec comme acteurs les opérateurs présents sur le marché sénégalais, d’autre part ?

Le fiasco qui a tonné très fort avec notamment la sourdine effarante des opérateurs qui n’ont pas daigné prêter la moindre attention pécuniaire à l’offre, préférant plutôt signaler qu’ils n’étaient pas intéressés, est un sérieux coup porté au label sénégalais qui se fixe des objectifs précis de développement et une émergence passant obligatoirement par l’implantation démocratique et universelle de l’intelligence artificielle sur l’ensemble de son territoire.

Il est inadmissible que la commission d’évaluation de l’appel à candidature pour l’attribution des licences et des fréquences autorisant l’utilisation des technologies mobiles 4G au Sénégal n’ai « constaté » aucune offre des trois opérateurs en dépit de l’organisation d’un appel à candidature « dans le cadre d’un marché exclusivement réservé aux trois opérateurs déjà présents au Sénégal ».

Comme il est inqualifiable qu’elle n’ait tout au plus reçu de ces mêmes opérateurs, le 17 décembre 2015, qu’une lettre « signée conjointement » signalant « leurs préoccupations sur le prix de réserves de la licence ».

Se foutrait-on de la République et d’un Etat qu’on ne procéderait autrement ?
Abdou Karim Sall aura beau dire que le gouvernement prendra les mesures idoines pour faire respecter le code des marchés publics et les règles de l’Etat « face à cette démarche d’entente illicite » constituant « un manquement grave à la procédure » et visant à « forcer l’Etat à revoir sa position », que le revers demeure cinglant pour lui et indigeste, irrespectueux et inapproprié pour notre pays.

Ce d’autant que pour la même opération lancée en Côte d’Ivoire, qui compte 21 600 000 habitants dont près de 9 millions abonnés à Orange mobile, on apprend que le l’opérateur MTN a procédé au dépôt d’un chèque de 75 milliards de francs CFA représentant un acompte de 75% sur le montant d’acquisition de la licence globale, au gouvernement ivoirien.

Le montant minimum exigé ayant été dépassé (50%), MTN Côte d’Ivoire pourra bénéficier de cette licence pour une durée de 17 ans au lieu de 15 ans, anticipant ainsi sur le délai d’expiration de son ancienne licence qui court jusqu’en mars 2016.

Quant à Orange Côte d’Ivoire, c’est un acompte de 50 milliards de CFA, soit 50% du montant global qu’il a versé au gouvernement ivoirien.

Acquisitions payées en parties aux prix indiqués par l’administration Alassane Ouattara quand bien même les opérateurs auraient eu de vives émotions demandant même au gouvernement de réduire le montant.

Alassane Ouattara terriblement ivoirien est resté de marbre.

Il faut espérer qu’il en soit de même au Sénégal fort de ses 13 millions de fantassins de l’émergence dont plus de 8 millions abonnés à Orange mobile, avec un Macky Sall qui saura se faire entendre pour qu’on ne se f… plus de son administration et de son peuple !

Charles Faye

(Source : L’Observateur, 20 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2307/2708 Régulation des télécoms
  • 202/2708 Télécentres/Cybercentres
  • 1771/2708 Economie numérique
  • 971/2708 Politique nationale
  • 2630/2708 Fintech
  • 290/2708 Noms de domaine
  • 976/2708 Produits et services
  • 852/2708 Faits divers/Contentieux
  • 418/2708 Nouveau site web
  • 2708/2708 Infrastructures
  • 975/2708 TIC pour l’éducation
  • 108/2708 Recherche
  • 147/2708 Projet
  • 1750/2708 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1049/2708 Sonatel/Orange
  • 872/2708 Licences de télécommunications
  • 231/2708 Sudatel/Expresso
  • 556/2708 Régulation des médias
  • 695/2708 Applications
  • 569/2708 Mouvements sociaux
  • 871/2708 Données personnelles
  • 78/2708 Big Data/Données ouvertes
  • 346/2708 Mouvement consumériste
  • 206/2708 Médias
  • 370/2708 Appels internationaux entrants
  • 983/2708 Formation
  • 57/2708 Logiciel libre
  • 1037/2708 Politiques africaines
  • 550/2708 Fiscalité
  • 97/2708 Art et culture
  • 350/2708 Genre
  • 824/2708 Point de vue
  • 588/2708 Commerce électronique
  • 831/2708 Manifestation
  • 204/2708 Presse en ligne
  • 73/2708 Piratage
  • 116/2708 Téléservices
  • 532/2708 Biométrie/Identité numérique
  • 170/2708 Environnement/Santé
  • 192/2708 Législation/Réglementation
  • 196/2708 Gouvernance
  • 969/2708 Portrait/Entretien
  • 87/2708 Radio
  • 415/2708 TIC pour la santé
  • 155/2708 Propriété intellectuelle
  • 37/2708 Langues/Localisation
  • 585/2708 Médias/Réseaux sociaux
  • 1037/2708 Téléphonie
  • 114/2708 Désengagement de l’Etat
  • 547/2708 Internet
  • 68/2708 Collectivités locales
  • 222/2708 Dédouanement électronique
  • 646/2708 Usages et comportements
  • 581/2708 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 319/2708 Audiovisuel
  • 1685/2708 Transformation digitale
  • 212/2708 Affaire Global Voice
  • 92/2708 Géomatique/Géolocalisation
  • 185/2708 Service universel
  • 370/2708 Sentel/Tigo
  • 110/2708 Vie politique
  • 882/2708 Distinction/Nomination
  • 24/2708 Handicapés
  • 385/2708 Enseignement à distance
  • 386/2708 Contenus numériques
  • 342/2708 Gestion de l’ARTP
  • 102/2708 Radios communautaires
  • 981/2708 Qualité de service
  • 247/2708 Privatisation/Libéralisation
  • 89/2708 SMSI
  • 288/2708 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1449/2708 Innovation/Entreprenariat
  • 807/2708 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2708 Internet des objets
  • 100/2708 Free Sénégal
  • 382/2708 Intelligence artificielle
  • 112/2708 Editorial
  • 12/2708 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous