OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Signature d’un protocole cadre de coopération entre l’UVS et les « Ecoles au (…)

Signature d’un protocole cadre de coopération entre l’UVS et les « Ecoles au Sénégal »

lundi 18 janvier 2021

Enseignement à distance

Le professeur Moussa Lo, coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), et Chérif Ndiaye, directeur des ’’Ecoles au Sénégal’’ (EAS), ont signé un protocole cadre de coopération pour favoriser l’accès à la formation, à l’insertion professionnelle et le développement du service à la communauté, a appris l’APS lundi de bonne source.

« Cet accord vise à offrir, d’une part, un ensemble d’activités de formations, de production de contenus pédagogiques et d’autre part, un accompagnement dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle à la suite de stages pratiques offerts aux apprenants », indique un communiqué transmis à l’APS.

Selon la même source, les deux institutions entendent mettre en avant le renforcement de capacités des élèves et étudiants du Sénégal, où qu’ils soient.

Elle assure aussi que l’UVS et l’EAS prévoient également la mise en œuvre d’activités de service à la communauté, notamment dans le cadre de l’initiative « Sénégal propre et vert », afin d’impliquer les étudiants dans la sensibilisation pour un meilleur cadre de vie dans les universités et espaces publics.

Les deux institutions, à travers cette convention, précise le communiqué, s’engagent à œuvrer ensemble dans l’organisation de journées de révisions gratuites en ligne initiées par « Ecoles au Sénégal », et pour lesquelles, la plateforme « Futurs Bacheliers », développée par l’UVS accueillera les candidats au Baccalauréat.

« Cette nouvelle collaboration entrevoie également le recrutement périodique d’un quota de stagiaires issus de chacun des 13 espaces numériques ouverts (ENO) de l’UVS, pour des périodes de trois à six mois de stages d’immersion, pouvant déboucher sur des contrats à durée déterminée », indique le communiqué.

« D’autres axes sont aussi prévus dans cette collaboration, à savoir la co-organisation d’activités et l’élaboration conjointe de projets d’intérêts communs, ainsi que le développement de leurs ressources en matière de nouvelles technologies pour un Sénégal meilleur », souligne la même source.

« Soucieux de la démocratisation de l’accès au savoir pour tous, quel que soit le lieu où se trouve l’apprenant, l’UVS et EAS feront de la promotion de l’utilisation des TIC un point majeur de leur coopération d’une durée de trois ans », ajoute le texte.

L’Université virtuelle du Sénégal, fondée en 2013, est une université publique à caractère numérique qui repose sur un modèle pédagogique innovant basé sur les NTIC.

Elle a pour mission de délivrer au moyen des TIC, des formations adaptées aux besoins des communautés d’apprenants et de favoriser la démocratisation de l’accès aux études supérieures.

Fondée en 2012, « Ecoles au Sénégal », se veut un projet social accolé à une plateforme web et mobile de référence. Elle vise à aider les élèves, enseignants, candidats libres et autres internautes à avoir accès à des cours de qualité du programme scolaire et autres contenus didactiques.

Ces cours sont réalisés par les meilleurs enseignants, sélectionnés par appel à candidature et transmis sous format vidéo. L’ambition du projet est de conscientiser chacun sur l’importance de l’éducation, de promouvoir les actions citoyennes, notamment sociales et de diffuser les réalisations, selon un document de présentation.

(Source : APS, 18 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4244/4885 Régulation des télécoms
  • 354/4885 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/4885 Economie numérique
  • 1890/4885 Politique nationale
  • 4885/4885 Fintech
  • 520/4885 Noms de domaine
  • 1695/4885 Produits et services
  • 1476/4885 Faits divers/Contentieux
  • 737/4885 Nouveau site web
  • 4633/4885 Infrastructures
  • 1702/4885 TIC pour l’éducation
  • 222/4885 Recherche
  • 253/4885 Projet
  • 3327/4885 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4885 Sonatel/Orange
  • 1583/4885 Licences de télécommunications
  • 273/4885 Sudatel/Expresso
  • 947/4885 Régulation des médias
  • 1254/4885 Applications
  • 1023/4885 Mouvements sociaux
  • 1589/4885 Données personnelles
  • 127/4885 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4885 Mouvement consumériste
  • 360/4885 Médias
  • 655/4885 Appels internationaux entrants
  • 1622/4885 Formation
  • 95/4885 Logiciel libre
  • 1995/4885 Politiques africaines
  • 918/4885 Fiscalité
  • 172/4885 Art et culture
  • 579/4885 Genre
  • 1550/4885 Point de vue
  • 1018/4885 Commerce électronique
  • 1473/4885 Manifestation
  • 324/4885 Presse en ligne
  • 132/4885 Piratage
  • 208/4885 Téléservices
  • 902/4885 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4885 Environnement/Santé
  • 328/4885 Législation/Réglementation
  • 339/4885 Gouvernance
  • 1728/4885 Portrait/Entretien
  • 150/4885 Radio
  • 762/4885 TIC pour la santé
  • 281/4885 Propriété intellectuelle
  • 64/4885 Langues/Localisation
  • 1025/4885 Médias/Réseaux sociaux
  • 1905/4885 Téléphonie
  • 191/4885 Désengagement de l’Etat
  • 1048/4885 Internet
  • 117/4885 Collectivités locales
  • 437/4885 Dédouanement électronique
  • 1051/4885 Usages et comportements
  • 1039/4885 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/4885 Audiovisuel
  • 2964/4885 Transformation digitale
  • 387/4885 Affaire Global Voice
  • 161/4885 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4885 Service universel
  • 670/4885 Sentel/Tigo
  • 179/4885 Vie politique
  • 1504/4885 Distinction/Nomination
  • 39/4885 Handicapés
  • 761/4885 Enseignement à distance
  • 847/4885 Contenus numériques
  • 593/4885 Gestion de l’ARTP
  • 186/4885 Radios communautaires
  • 1698/4885 Qualité de service
  • 433/4885 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4885 SMSI
  • 501/4885 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2728/4885 Innovation/Entreprenariat
  • 1320/4885 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4885 Internet des objets
  • 171/4885 Free Sénégal
  • 475/4885 Intelligence artificielle
  • 196/4885 Editorial
  • 23/4885 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous